La menace des chargeurs universels ?

Rez2a

Membre expert
Club iGen
4 Décembre 2008
1 056
123
37
Paris
Bonjour à tous,

je viens de voir aux infos que les constructeurs de téléphones portables ont réussi à se mettre d'accord (sous pression de l'UE) pour mettre au point un chargeur universel, avec interface micro-USB, compatible avec tous les modèles, dès 2010.

C'est une très bonne nouvelle (ceux qui ont déjà oublié leur chargeur de téléphone en partant quelque part penseront pareil je pense), mais l'UE veut également imposer un chargeur universel pour d'autres équipements électroniques, dont les ordinateurs portables.

Et là ça peut poser problème, parce que si le choix du micro-USB pour les téléphones portables est après tout assez logique et universel, sur le peu de particularités hardware qu'il reste encore aux Mac, le Magsafe est certainement une des plus pratiques...

Ça se passerait comment d'après vous ?
Apple renoncerait au Magsafe, ou lâcherait le brevet pour que tout le monde en profite ?
Voire, mettrait en place deux possibilités de recharge des batteries, par Magsafe et micro-USB ?

http://www.lefigaro.fr/conso/2009/0...-mobiles-un-chargeur-universel-pour-2010-.php
 
Autant pour les téléphone les batteries sont relativement voisines, autant pour les portables il existe d'énormes disparités entre l'alim d'un MBA et certaines "briques" de PC windows Carrouf... Il sera difficile de standardiser cela, sauf à imposer une "brique" à tout le monde, un moins disant pour tous, bien dans l'air du temps...
 
Moins disant ... Disons un moins électrisant, c'est plus approprié ;)
Il est clair que ce ne sera pas tout à fait évident. Cela étant, il existe déjà des chargeurs pour téléphones portables quasi-universels.

Avant de dire que c'est nul, attendons quand même de voir ce qui sort de tout ça. Après on pourra donner son avis.

C'est curieux cette manie de dénigrer quelque chose qui n'existe pas encore :siffle:
 
C'est une très bonne nouvelle (ceux qui ont déjà oublié leur chargeur de téléphone en partant quelque part penseront pareil je pense), mais l'UE veut également imposer un chargeur universel pour d'autres équipements électroniques, dont les ordinateurs portables.

Non, en tout cas ce n'est pas ce que est indiqué dans l'article.

La Commission européenne n'a rien imposé aux constructeurs de téléphones portables, c'est simplement un protocole d'accord partagé par plusieurs de ces constructeurs de fournir des chargeurs universels.

Quand aux ordinateurs et autres produits électroniques, là c'est simplement un souhait du Commissaire européen. Ce dernier ne met pas le couteau sous la gorge des fabricants.

Apple fera ce qu'elle voudra, dans la mesure où (du moins dans l'état actuel des choses) il n'est pas question de légiférer pour imposer des normes en la matière.

Le terme "menace" me semble donc totalement inapproprié.
 
Non, en tout cas ce n'est pas ce que est indiqué dans l'article.

La Commission européenne n'a rien imposé aux constructeurs de téléphones portables, c'est simplement un protocole d'accord partagé par plusieurs de ces constructeurs de fournir des chargeurs universels.

Quand aux ordinateurs et autres produits électroniques, là c'est simplement un souhait du Commissaire européen. Ce dernier ne met pas le couteau sous la gorge des fabricants.

Apple fera ce qu'elle voudra, dans la mesure où (du moins dans l'état actuel des choses) il n'est pas question de légiférer pour imposer des normes en la matière.

Le terme "menace" me semble donc totalement inapproprié.

C'est parce que les constructeurs ont réussi à se mettre d'accord tout seuls qu'il n'y a pas besoin de légiférer, dixit l'article ; sous-entendu, si ils n'y étaient pas parvenus, ça aurait été le cas.

Autant je peux comprendre la bonne volonté des constructeurs de téléphones sur ce plan-là, autant je suis vraiment curieux de voir comment ça pourrait se passer du côté de Apple dans le cas où un de leurs atouts serait menacé, en l'occurrence le Magsafe.

Le terme "menace" est effectivement gros, surtout que j'extrapole, que ce n'est pas près d'arriver et que dans le "pire" des cas (la disparition du Magsafe), ça ne serait pas un drame non plus.

Malgré tout, si le commissaire Européen lance déjà cette idée et si le chargeur universel pour téléphone contente tout le monde, je ne me fais pas de souci que cela va être à l'ordre du jour pour les ordinateurs.
 
Pas de problème: un simple adaptateur magsafe/jack type "européen" et plus de difficulté, surtout si l'adaptateur est vendu 19,99 € et revient à moins d' 1 € pour Apple. ;)
 
Il me semble avoir lu sur une news que cet adapteur est désormais tombé dans le domaine public. Il ne serait donc pas étonnant de voir des PC équipés de cette technologie.

Je n'ai pas retrouvé la news, juste un commentaire sur Clubic confirmant mes dires... ^^
 
Autant je peux comprendre la bonne volonté des constructeurs de téléphones sur ce plan-là, autant je suis vraiment curieux de voir comment ça pourrait se passer du côté de Apple dans le cas où un de leurs atouts serait menacé, en l'occurrence le Magsafe.

Bah Apple va s'asseoir sur les directives européennes, comme elle l'a fait avec les batteries inamovibles. Rien à foutre, en clair... :p
 
Moins disant ... Disons un moins électrisant, c'est plus approprié ;)
Il est clair que ce ne sera pas tout à fait évident. Cela étant, il existe déjà des chargeurs pour téléphones portables quasi-universels.

Avant de dire que c'est nul, attendons quand même de voir ce qui sort de tout ça. Après on pourra donner son avis.

C'est curieux cette manie de dénigrer quelque chose qui n'existe pas encore :siffle:

oui et sans oublier que tout ca c'est dans un but écologoqique il me semble.
 
  • J’aime
Réactions: Bassman
Peureux03.gif
Ce titre me faire toujours autant flipper à chaque fois que je le vois mais ouf il n'y a rien d'important :cool:
 
Peureux03.gif
Ce titre me faire toujours autant flipper à chaque fois que je le vois mais ouf il n'y a rien d'important :cool:

Mais où est donc la menace ?

Qu'Apple ne se mette pas aux normes ?
 
La "menace" c'est de voir disparaître des connectiques innovantes, mais propriétaire (normal puisqu'innovante les constructeurs à leur initiative ne veulent pas les ouvrir pour l'utiliser comme différentiation face à la concurrence) tel que le MagSafe ou le connecteur Dock de l'iPhone.

Pour ce dernier, cela serait d'autant dommage que le connecteur Dock sur l'iPhone est depuis l'OS 3.0 utilisable par les applications, ce qui va permettre aux constructeurs de périphériques de s'en donner à coeur joie. C'est notamment grâce à cela que TomTom va proposer un support voiture qui en plus de recharger le téléphone et d'offrir la possibilité de renvoyer le son dans la stéréo de la voiture, offre une antenne GPS supplémentaire exploité par le logiciel TomTom via le connecteur Dock justement.

Cela dit, si la directive européenne sur la question permet au constructeur de s'y conformer en fournissant un adaptateur, cela ne posera alors pas de problème pour Apple qui pourra garder le connecteur Dock de l'iPhone ou le MagSafe du MacBook et fournir un adaptateur.
L'inconvénient est qu'il faudra se trimbaler avec ces adaptateurs pour pouvoir être compatible avec les connecteurs standards, mais ca sera le prix à payer si on veut garder l'innovation d'un connecteur tel que le MagSafe (qui m'a personnellement évité de faire tomber mon MacBook du bureau plus d'une fois), ou le connecteur Dock.
 
Bonjour à tous,

je viens de voir aux infos que les constructeurs de téléphones portables ont réussi à se mettre d'accord (sous pression de l'UE) pour mettre au point un chargeur universel, avec interface micro-USB, compatible avec tous les modèles, dès 2010.

C'est une très bonne nouvelle (ceux qui ont déjà oublié leur chargeur de téléphone en partant quelque part penseront pareil je pense), mais l'UE veut également imposer un chargeur universel pour d'autres équipements électroniques, dont les ordinateurs portables.

Et là ça peut poser problème, parce que si le choix du micro-USB pour les téléphones portables est après tout assez logique et universel, sur le peu de particularités hardware qu'il reste encore aux Mac, le Magsafe est certainement une des plus pratiques...

Ça se passerait comment d'après vous ?
Apple renoncerait au Magsafe, ou lâcherait le brevet pour que tout le monde en profite ?
Voire, mettrait en place deux possibilités de recharge des batteries, par Magsafe et micro-USB ?

http://www.lefigaro.fr/conso/2009/0...-mobiles-un-chargeur-universel-pour-2010-.php


ca concerne les telephones portables

le Magsafe concerne les laptops

:mouais: :siffle:
 
ca concerne les telephones portables

le Magsafe concerne les laptops

:mouais: :siffle:

C'est une très bonne nouvelle (ceux qui ont déjà oublié leur chargeur de téléphone en partant quelque part penseront pareil je pense), mais l'UE veut également imposer un chargeur universel pour d'autres équipements électroniques, dont les ordinateurs portables.

Günter Verheugen a également souhaité que les chargeurs universels puissent s'étendre aux téléphones plus anciens, aux appareils photos et ordinateurs portables dans les années à venir.

:mouais: :siffle:
 
tant que ca reste de la supposition pourquoi commencer a crier ?

c'est typiquement francais ca

on parle d'un truc qui est pas encore arriver que ca gueule deja :eek: