La mésaventure de U2

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
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Puteaux région parisienne
Pendant que les musiciens de U2, qui préparaient leur dernier album dans le sud de la France faisaient des scéances photo, l'enregistrement de leur album a carrément été dérobé. deux années de préparation parties en fumée.
Voici la réaction de Bono :

"If it is on the internet this week, we will release it immediately as a legal download on iTunes, and get hard copies into the shops by the end of the month," he told me. "It would be a real pity. It would screw up years of work and months of planning, not to mention fucking up our holidays. But once it's out, it's out."

Quelle affaire!!!!!!
 
ils en sont quite pour un ennième best of. :rolleyes:
 
Serait-il possible d'avoir un lien direct expliquant toute l'histoire ?

A première vue, ça me parrait moins grave que ça en a l'air.
Tout dépend de ce qu'ils se sont fait volé : Un simple CD ? Le(s) master(s) multipiste(s) originaux ?

S'ils se sont fait piqué un simple CD-R contenant les mix de leur titres ce n'est pas si grave. D'abord que contenait ce CD ? Des maquettes ? Des ruffs mix ? Le mixage final avant mastering ?
Ils n'ont qu'à effectivement précipiter la sortie de l'album et ils se retrouveront dans la même situation que tous les artistes, c'est à dire une version MP3 disponible sur les réseaux P2P dès le jour de la sortie, rien de grave en somme, il n'y a pas 2 années de travail gachés (puisqu'ils conservent les originaux) mais un planning bousculé, c'est tout.

S'ils se sont fait piqué les bandes multipistes, c'est beaucoup plus embetant puisque là, ils perdent vraiment le travail effectué sur ces bandes (on ne fait pas ou très rarement de backup de ces bandes puisque ce n'est pas virtuel mais une bande 1/2 pouce physique). Par contre, et à moins qu'il reste de la place sur les 48 pistes, les mix ne se trouvent pas sur ce support, sans parler du fait qu'il faut quand même la machine pour lire ces bandes et qu'elle ne se trouve pas à tous les coins de rues et le contenu de ces bandes n'est pas vraiment exploitable puisqu'il est probable que les mix finaux ne s'y trouve pas...

Bref, mise à part l'énervement que ça procure, le drame n'est pas si terrible. Et puis, si les medias en parle, ça fait une très jolie pub pour le groupe, les ventes s'en ressentiront forcément. ;)
 
Caster a dit:
Cette histoire peut faire un bon coup de pub et de pouce aux ventes de l'ITMS ..... le malheur des uns fait le bonheur des autres
Je ne vois pas très bien en quoi ça pourrait faire un coup de pub à l'ITMS ? :confused:
 
MarcMame a dit:
Serait-il possible d'avoir un lien direct expliquant toute l'histoire ?

A première vue, ça me parrait moins grave que ça en a l'air.
Tout dépend de ce qu'ils se sont fait volé : Un simple CD ? Le(s) master(s) multipiste(s) originaux ?

S'ils se sont fait piqué un simple CD-R contenant les mix de leur titres ce n'est pas si grave. D'abord que contenait ce CD ? Des maquettes ? Des ruffs mix ? Le mixage final avant mastering ?
Ils n'ont qu'à effectivement précipiter la sortie de l'album et ils se retrouveront dans la même situation que tous les artistes, c'est à dire une version MP3 disponible sur les réseaux P2P dès le jour de la sortie, rien de grave en somme, il n'y a pas 2 années de travail gachés (puisqu'ils conservent les originaux) mais un planning bousculé, c'est tout.

S'ils se sont fait piqué les bandes multipistes, c'est beaucoup plus embetant puisque là, ils perdent vraiment le travail effectué sur ces bandes (on ne fait pas ou très rarement de backup de ces bandes puisque ce n'est pas virtuel mais une bande 1/2 pouce physique). Par contre, et à moins qu'il reste de la place sur les 48 pistes, les mix ne se trouvent pas sur ce support, sans parler du fait qu'il faut quand même la machine pour lire ces bandes et qu'elle ne se trouve pas à tous les coins de rues et le contenu de ces bandes n'est pas vraiment exploitable puisqu'il est probable que les mix finaux ne s'y trouve pas...

Bref, mise à part l'énervement que ça procure, le drame n'est pas si terrible. Et puis, si les medias en parle, ça fait une très jolie pub pour le groupe, les ventes s'en ressentiront forcément. ;)

"On y verra le signe du succès de l?iTMS*; on y verra aussi le signe de l?intérêt que le groupe porte depuis son lancement au service d?Apple. U2 doit sortir en novembre prochain son nouvel album. Seul problème, un exemplaire de ce dernier, celui que le guitariste du groupe avait gravé pour l?écouter sur son lecteur CD, a été volé la semaine dernière, en France, durant une séance photo. Voilà qui risque de créer un sérieux problème*: le nouvel album a des chances d?être disponible sur Internet, mais illégalement, grâce au P2P, avant sa sortie officielle. Qu?à cela ne tienne, Bono a déclaré que si la chose se produisait, l?album serait proposé immédiatement en ligne, légalement cette fois, sur l?iTunes Music Store, tandis que la version CD serait disponible à la fin du mois. On se rappelle que le leader du groupe irlandais avait participé à la promotion du nouveau service d?Apple en apparaissant dans le film promotionnel diffusé sur le site de la Pomme."

news MacGé 22 7 2004
 
MarcMame a dit:
Serait-il possible d'avoir un lien direct expliquant toute l'histoire ?

A première vue, ça me parrait moins grave que ça en a l'air.
Tout dépend de ce qu'ils se sont fait volé : Un simple CD ? Le(s) master(s) multipiste(s) originaux ?

S'ils se sont fait piqué un simple CD-R contenant les mix de leur titres ce n'est pas si grave. D'abord que contenait ce CD ? Des maquettes ? Des ruffs mix ? Le mixage final avant mastering ?
Ils n'ont qu'à effectivement précipiter la sortie de l'album et ils se retrouveront dans la même situation que tous les artistes, c'est à dire une version MP3 disponible sur les réseaux P2P dès le jour de la sortie, rien de grave en somme, il n'y a pas 2 années de travail gachés (puisqu'ils conservent les originaux) mais un planning bousculé, c'est tout.

S'ils se sont fait piqué les bandes multipistes, c'est beaucoup plus embetant puisque là, ils perdent vraiment le travail effectué sur ces bandes (on ne fait pas ou très rarement de backup de ces bandes puisque ce n'est pas virtuel mais une bande 1/2 pouce physique). Par contre, et à moins qu'il reste de la place sur les 48 pistes, les mix ne se trouvent pas sur ce support, sans parler du fait qu'il faut quand même la machine pour lire ces bandes et qu'elle ne se trouve pas à tous les coins de rues et le contenu de ces bandes n'est pas vraiment exploitable puisqu'il est probable que les mix finaux ne s'y trouve pas...

Bref, mise à part l'énervement que ça procure, le drame n'est pas si terrible. Et puis, si les medias en parle, ça fait une très jolie pub pour le groupe, les ventes s'en ressentiront forcément. ;)

Je n'ai pas de lien direct, mais je me souviens en avoir entendu parler à la radio (radio nostalgie, édition locale à Nice, je crois), qui parlait de "maquette du prochain album" dérobée au studio de la victorine pendant une séance photo, de mémoire.
 
Bon ben c'est pas aussi grave que Manu veut le laisser entendre dans son message d'origine. :rolleyes:
C'est même tellement peu grave que je commence à me demander si ça vallait vraiment la peine d'ouvrir un sujet rien que pour ça !! :rateau: :D
 
MarcMame a dit:
Bon ben c'est pas aussi grave que Manu veut le laisser entendre dans son message d'origine. :rolleyes:
C'est même tellement peu grave que je commence à me demander si ça vallait vraiment la peine d'ouvrir un sujet rien que pour ça !! :rateau: :D
En fait j'ai ouvert ce thread juste à cause de la remarque de Bono pensant à publier son album sur l'iTMS. Preuve s'il en est que les artistes auront désormais le réflèxe de penser à publier leurs oeuvres sur le site de vente en ligne d'Apple. Même si, je le sais, Bono est un des promoteurs de l'iTMS de longue date. C'est pour cela que j'ai repris sa réaction dans mon post.
 
lis le post de Caster, lui trouve ça bien qu'un truc sorte uniquement d'abord en exclu sur l'ITMS, t'imagines si tous les artistes distribués par Sony/BMG Music ne sortaient leurs nouveautés uniquement en exclusivité que sur Connect dans un premier temps (avant même la vraie version cd) ?
 
purestyle a dit:
lis le post de Caster, lui trouve ça bien qu'un truc sorte uniquement d'abord en exclu sur l'ITMS, t'imagines si tous les artistes distribués par Sony/BMG Music ne sortaient leurs nouveautés uniquement en exclusivité que sur Connect dans un premier temps (avant même la vraie version cd) ?


ATTENTION, je n'ai pas dis que c'était bien, l'EXCLUSIVITE, mais seulement que pour une fois, ça pourrait servir à Apple ( le cas de U2) .... mais il ne faudrait pas que les exclus se généralisent ....