La photographie

DarkOSX

Membre actif
30 Janvier 2012
179
4
31
Devant le MAC
Bonjour,
j'ai acheté un appareil photo un canon eos 550d.
Il fait des magnifiques photos je suis en automatique

On m'a dit que je ferai des meilleures photos des meilleurs effets en mettant en manuel et a chaque fois sélectionne suivant le paysage et ce que je veux faire.

Mais étant débutant dans la photo je souhaiterai vous demander des conseille pour mettre en manuel et ensuite faire les paramètres suivant le type de paysage pour après me débrouiller et savoir comment paramétrer manuellement.

Merci de votre aide.
 
Les automatismes des appareils photos actuels ou les modes "scènes" font très bien leur boulot, il y a des ingénieurs qui se sont décarcassés pour ça et sauf cas particuliers ou l'automatisme se "trompe" on peut intervenir pour corriger les réglages.
Pour 90% des photos il ne sert à rien de tout régler manuellement comme il y a 50 ans.
C'est vrai que ça fait trés chic pour certains de dire "moi, je règle tout manuellement !
J'ai été pro, je fréquente des pros et tous profitent des progrès qui ont été faits dans la photo...Les automatismes entre autre.
L'appareil n'est qu'un outil, le principal est d'avoir l'oeil, trouver le bon sujet, bien le cadrer, le composer, et le prendre au bon moment...
Ce n'est pas le matériel qui fait la "bonne" photo, c'est celui qui l'utilise.
 
1 :
Les automatismes des appareils photos actuels ou les modes "scènes" font très bien leur boulot, il y a des ingénieurs qui se sont décarcassés pour ça et sauf cas particuliers ou l'automatisme se "trompe" on peut intervenir pour corriger les réglages.


2 Pour 90% des photos il ne sert à rien de tout régler manuellement comme il y a 50 ans.
C'est vrai que ça fait trés chic pour certains de dire "moi, je règle tout manuellement !



3 : L'appareil n'est qu'un outil, le principal est d'avoir l'oeil, trouver le bon sujet, bien le cadrer, le composer, et le prendre au bon moment...
Ce n'est pas le matériel qui fait la "bonne" photo, c'est celui qui l'utilise.

1 : encore faut-il aimer que les dits ingénieurs choisissent les réglages qui leur semblent bons…
C'est donc pas inutile de déclencher en NEF/Jepg fine afin d'avoir le choix de faire le choix…

2 : je dirais 99%… :)


3 : Il ne faut pas oublier les cas ou le matériel permet de faire la photo dont rêve l'oeil (basse et très basse lumière, mouvements dans ces cas-là.
 
Les automatismes, c'est très bien quand on n'a pas le temps et qu'on ne cherche pas spécialement à comprendre quel paramètre fait quoi. Mais si on veut comprendre - et donc agir sur- ce qu'on fait, alors en manuel c'est mieux ou au moins en priorité vitesse, ou priorité ouverture pour décider un minimum. L'idéal, c'est encore de se plonger dans un bon ouvrage qui explique ça en détail (diaphragme, lumière, vitesse, sensibilité iso, etc...) parce que c'est quand même rare quand on aime la photo qu'on n'ait pas envie de comprendre le pourquoi du comment !
 
Comprendre le "fonctionnement" de la photo, c'est très bien.
Quand on a compris les notions de diaphragme, vitesse, sensibilité (iso's) focale et qu'on sait comment tout ça est interactif, on a tout compris.
Par contre, trouver un sujet qui soit intéressant, savoir le cadrer, bien le composer et le prendre au bon moment, c'est autre chose, pas besoin de la technique pour ça, c'est l'oeil qui décide.
Dans 90% des cas, sinon plus, on n'aura rien de plus en réglant les paramètres principaux manuellement (sensibilité, vitesse, diaphragme, mise au point)
L'automatisme de l'appareil le fera aussi bien, sinon mieux et en une fraction de seconde !

Il y a deux "affirmations" qu'on entend souvent chez les amateurs.
Impossible de faire de "bonnes photos" si on n'a pas de reflex.
Il faut autant que possible faire ses messages à la main.
 
Dernière édition:
Bonjour,
j'ai acheté un appareil photo un canon eos 550d.
Il fait des magnifiques photos je suis en automatique

On m'a dit que je ferai des meilleures photos des meilleurs effets en mettant en manuel et a chaque fois sélectionne suivant le paysage et ce que je veux faire.

Mais étant débutant dans la photo je souhaiterai vous demander des conseille pour mettre en manuel et ensuite faire les paramètres suivant le type de paysage pour après me débrouiller et savoir comment paramétrer manuellement.

Merci de votre aide.
Pour des photos en manuel le plus important sera de décider ce qui doit être net ou flou dans ton image finale : en automatique ton appareil ne peut pas savoir à ta place l'effet souhaité. Tu peux donc intervenir sur l'ouverture du diaphragme : une grande ouverture (f/2.8 par exemple) te permettra de n'avoir net qu'un élément très précis de l'image, alors qu'une petite ouverture (f/16 ou plus) te permettra d'avoir tous les éléments nets, du premier plan au plus lointain. Ensuite selon l'ouverture il faut vérifier que la vitesse convient (pas trop lente pour éviter le flou dû au bougé). Cela dépendra aussi de l'objectif utilisé, et de la sensibilité iso.
Avant même de se plonger dans des manuels d'explication ou de trouver quelqu'un qui s'y connait un peu et qui peut te montrer, le plus simple pour vérifier ça est de prendre la même photo plusieurs fois, en changeant le diaphragme pour voir comment ça modifie la netteté.