la prise USB Lightning éteint mon MacBook Pro

tbr

Membre actif
4 Juin 2006
346
45
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro 13" (mi 2012, avec Mountain Lion et les mises à jour les plus récentes), un "non retina" qui m'a toujours rendu service sans broncher, jusqu'à ce que j'achète il y a très peu de temps, avant-hier pour être précis, un iPad Mini 32Go

... génail ! Mais ça, on s'en fout. Quoique ?

Bref, la connexion mâle USB/lightning du iPad mini, branchée à la connexion femelle la plus proche du lecteur de carte SD (et de la prise jack), éteint mon portable sans aucun préavis, comme si un faux contact provoquait un court-circuit.
Branché à l'autre USB (proche du magsafe), il n'y a pas de problème à remarquer.

Depuis, je croise les doigts avant de brancher cette connexion à la prise USB fautive : parfois ça fonctionne, souvent ça coupe. C'est donc à n'y rien comprendre car, hier soir, une fois encore j'ai testé -- et ça n'a pas coupé -- en bougeant légèrement la connexion mâle "Lightning" dans l'USB femelle afin de tester un éventuel faux contact et rien n'a été éteint d'un coup. A ce moment donc, tout fonctionnait. D'ailleurs, si je branche n'importe quel autre USB mâle dans cette connexion, il n'y a aucun problème.

En revanche; ce matin, grosse catastrophe ! J'ai fait la bêtise de brancher cette connexion USB/Lightning dans la même prise USB femelle de mon MBP et... Ordi éteint d'un coup, comme d'habitude. Je me suis alors dit que ce n'était rien car ça m'était déjà arrivé à plusieurs reprises depuis ces deux ou trois derniers jours (depuis que j'ai mon iPad, et donc la prise "Lightning".
Impossible depuis de rallumer mon MacBook Pro, la batterie qui était totalement chargée ne marque plus du tout de diodes allumée (alors qu'il est constamment sur secteur donc chargé), celle du chargeur magsafe reste aussi éteinte... évidemment. Complètement mort !

Je suppose deux choses (puisque cette connexion USB/Lightning ne provoque pas de souci sur un autre ordi, un PC au boulot, voire que ça focntionne de manière hasardeuse) :


  1. La connexion femelle sur mon MBP a des soucis mais alors pourquoi ça fonctionne quand même de temps en temps et pourquoi d'autre USB ne provoque aucun souci ? peut-être la conjonction d'une "Lightning" mâle à problèmes avec une USB femelle revêche : un mauvais coup du hasard.
  2. Une mise à jour récente (SMC ?) a planté et provoque ce souci. Ceci me semble plus plausible.

Bien sûr, j'ai tenté tous les trucs mais rien à faire. Il me reste une dernière chose qui est de démonter le capot de fond et de débrancher la batterie puis de brancher au secteur "à vide" mais je n'y crois pas trop.

Auriez-vous une idée de ce qui se passe ?

Merci d'avance pour vos réponses.

---------- Nouveau message ajouté à 13h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h56 ----------

Je me réponds déjà car j'ai tenté le coup du démontage de capot arrière.

Ce que... Juste une vis plus pénible.

J'ai ensuite déconnecté la batterie de la carte avec une des spatulettes bleues "iFixit" que j'avais achetées tantôt (dans le pack complet)et j'ai appuyé quelques 5 ou 6 seconde sur le bouton Power, à vide donc (complètement déconnecté de la batterie et du secteur 220v).

Rien !

J'ai branché sans y croire le magsafe, avec le connecteur de batterie toujours débranché et...


Tadaaaaaa ! ça s'est remis en marche alors que je parlais de ce souci à quelqu'un. :)


Bref, ça remarche MAIS je ne m'explique pas pourquoi


  1. une USB/lightning plante un ordi quand on la branche dans une connexion USB et pas une autre, et encore, ce n'est pas toujours que ça plante ?
  2. pourquoi cette connexion Lightnin mâle ne cause aucun souci dans aucun autre matos (que mon MBP) ?
Bref, c'est résolu temporairement : pas envie de devoir démonter mon matos à chquae shutdown radical.
 
Je viens tout juste d'avoir le meme probleme.
J'ai branché mon ipad mini au mbp et le mbp s'est etient brusquement !!!
Le chargeur branché n'a plus le voyant vert, ni le mbp de voyant verts indiquant la charge !

Je vais essayer ce que tu as mit mais j'aimerai egalement une explication pour ce probleme !!!

Merci de vos reponses les connaisseurs !
 
Woow! Ça doit être un problème logiciel...

Vous devriez contacté apple au plus vite.

Avez-vous le même modèle de macbook?


Tous deux sous Mountain lion?
 
J'ai eu un doute quand il fallait appuyer 5 à 6 secondes sur le bouton power alors que tout était déconnecté (même la batterie) mais, pour moi en tout cas, et selon le support Apple en ligné c'est la bonne méthode. En reconnectant la batterie, ce devrait normalement repartir.

À mon avis, cela doit avoir un effet de vidage des condensateurs, comme sur les PC

Bref, fait le test avant de tout revisser.

Et bon courage pour cet instant de doute de quelques secondes.

Ah, et j'oubliais de préciser : je suis sous Mavericks. Je n'avais jamais eu ce souci avant et il semble bien que cela ne se se reproduit plus (depuis la manipulation en tout cas). Je fais gaffe quand même.
 
Je viens d'avoir exactement le même problème en branchant mon iPhone dans la prise USB lightening de mon MacBook Pro 13'. J'ai appelle Apple carte ce matin ils n'avaient jamais vu ça auparavant ! J'ai Rdv avec un technicien Apple lundi. Si quelqu'un a une solution valable sans danger pour la machine j'accepte volontiers. Mon Macbook a toujours fonctionné à merveille, j'espère que ce petit court circuit ne l'a pas détruit car j'ai des informations et de projets très importants que je n'ai pas eu le réflexe de sauvegarder depuis un petit moment ne doutant pas une seule seconde que ce genre d'incident arriverai un jour ...
 
Ecoutes je n'avais pas eu le temps de demonter l'ordi alors je l'ai laissé se reposer. Que de surprise ce matin quand je tente ma chance en l'allumant en me disant on ne sait jamais. Le voyant sur le coté indicant le niveau de batterie fonctionne de nouveau! L'ordi est completement dechargé par contre, je charge l'appareil et quand j'allume (youpi!) l'ordi a perdu l'heure, mais il s'allume.

Je fais tout un tas de tests avec onyx, tout semble ok.

En esperant que vous aurez la meme chance.
 
Depuis 48h toujours pas de signe de vie. Le chargeur de la batterie clignote toujours orange et ne semble pas charger... J'espère avoir autant de chance que vous. Demain j'ai Rdv avec un technicien Apple. Croisons les doigts
 
Alors il faut savoir que là où je réside, sur Nîmes il n'y a pas d'Apple Store mais un nouveau magasin qui s'appelle iTribu. Ils peuvent réparer uniquement les petites pannes mais pour mon cas ils n'ont pas réussi à faire grand chose donc ils ont fait une prise en charge avec diagnostic gratuit dans le centre technique Apple le plus proche... Affaire à suivre je vous tiens au courant des que le diagnostic est fait
 
Je déterre ce sujet car je souhaite savoir ce qu'il en est du diagnostic dont tu as parlé ce début d'année.

Pour ma part, depuis l'opération batterie, je n'ai plus rencontré de problème de ce type.