La Puissance de la RAM ?????

Macame

Membre actif
23 Décembre 2005
149
4
Bonsoir a tous,
Voila je viens de passer de 768 Mo a 1,12 GO de RAM sur mon PowerMac G4 1,5Ghz.
La dernière barrette ajoutée est une Dane-Elec 512Mo.
Or depuis que j'ai 1,12 Go de RAM je n'ai aps réellement l'impression de fonctionner plus vite par rapport a quand j'avais 768 mo de RAM. Dans les infos système MACOSX tiger me dit qu'elles ont toutes la meme référence (et donc la meme vitesse ?).
Ma question est donc la suivante, la différence est elle flagrante lorsque l'on passe de 768 a 1,12 Go de RAM au niveau performance ? Si oui, quelles les caractéristiques sur lequels je peux évaluer l'efficacité de mes 1,12 Go de RAM par rapport a mes anciens 768 Mo ?
P.S.: Je précise que je travaille entre autre sur Logic Express 7 et que je n'ai aps vraiment l'impresson que l'ajout de RAM est vraiment changé quelque chose.

Merci de votre aide, et si vous savez pourquoi il se pourrait que je ne gagne aps de vitesse dites le moi....

Macame

çà dépend :sur photoshop la RAM est parfois très importante...
on en a jamais assez...
pour d'autres trucs,512 suffisent ...
çà dépend...
une tache peut s'executer bc plus vite sous toshop avec plus de ram...

je connais pas ton logiciel ,je peux pas te dire...
mais a mon avis ,512 en plus çà doit pas changer grand chose...
ou si?

Salut.

Pour Logic Express 7 un dual G4 ou un G5 est conseillé (un mono G4 semble être le strict minimum).
J'ai l'impression que dans ton cas, l'élément qui limite les performances est le G4 1.5GHz, et rajouter de la RAM ne changera pas ce fait.

@+
iota

Ajouter de la ram c'est pas comme augmenter les chevaux ou le couple du moteur d'une voiture, c'est un peu subtile et puis surtout il y a souvent une grande différence entre les impressions et la réalité.

Prends ton chrono, exécute une tâche bien lourde, et constate.

Puis après tu avais déjà 768 mo quand même, la différence tu la verras encore aussi si tu utilises plusieurs grosses applications en même temps, avec plus de 1 go ça va encore un peu mieux.

Moi qui suis passé de 1 go à 1,5 go, j'ai pas vu une différence énorme mais on s'habitue tellement vite à tout que maintenant ça me paraît normal d'avoir 20 applications d'ouvertes en même temps et de passer de l'une à l'autre sans soucis.

Mais par exemple, pour le test 4 du ptit test photoshop que j'avais créé, il faut avoir au moins 768 mo de ram, voir 1 go je sais plus, sinon ça swap et les résultats dégringolent. Mais si je mets 16 go de ram, ça ira donc pas plus vite qu'avec 1 go pour exécuter ce test. Par contre si je multipliais la difficulté du test par 10, là ça serait plus pareil du tout, peut-être faudrait-il au moins 4 go de ram pour éviter le swap.

iota a dit:
Salut.

Pour Logic Express 7 un dual G4 ou un G5 est conseillé (un mono G4 semble être le strict minimum).
J'ai l'impression que dans ton cas, l'élément qui limite les performances est le G4 1.5GHz, et rajouter de la RAM ne changera pas ce fait.

@+
iota

Donc d'après toi il faudrait que j'augmente un peu mon processeur mais que je laisse 768Mo de RAM ???
En réalité j'ai une carte accélératrice Gigadesign 1,5Ghz donc je peux la booster encore un peu je pense (il y a des petits boutons pour régler la carte).

Merci de ta répons eet si tu pouvais me répondre encore MERCI !!!

Macame

Macame a dit:
Donc d'après toi il faudrait que j'augmente un peu mon processeur mais que je laisse 768Mo de RAM ???
En réalité j'ai une carte accélératrice Gigadesign 1,5Ghz donc je peux la booster encore un peu je pense (il y a des petits boutons pour régler la carte).
Je me base sur ce que dit Apple ;)
Il recommande un dual G4 ou un G5, donc ton mono G4 semble un peu juste.

Ajouter de la mémoire va accroitre le confort d'utilisation de la machine (soit sur des applications lourdes consommant beaucoup de mémoire comme photoshop, ou lors de l'utilisation de beaucoup d'applications simultanément).

Par contre, Logic Express 7 semble gourmand en puissance de calcul, qui ne dépend que du processeur.
Rajouter de la RAM ne te servira pas à grand chose dans ce cas précis, mais te permetta tout de même de gagner en confort d'utilisation.

@+
iota

iota a dit:
Par contre, Logic Express 7 semble gourmand en puissance de calcul, qui ne dépend que du processeur.
Rajouter de la RAM ne te servira pas à grand chose dans ce cas précis, mais te permetta tout de même de gagner en confort d'utilisation.

@+
iota

Donc il faut que je boost mon processeur a fond et c'est tout... et quand tu dis "gagner en confort d'utilisation" cela veut-il dire que le logiciel tournera plus "fluidement" ou pas?
Parce que par exemple lorsque je fais de l'automation ou alors que je zoom sur les pistes il s'accade un peu, ou meme quand je déplace la barre bleue horizontal pour naviguer dans la fenetre ca saccade un peu aussi.Et après avoir rajouter ma RAM je n'ai pas eu l'impression que ca allait plus "fluidement".
En fait la RAM je ne l'ais pas encore payée car c'est un pote qui me la vend donc si je n'en vraiment aps besoin je ne sasi pas si je vais lui acheter...(il me la vend 40¤ SDRAM 512)

Eclairez moi pelase,
Merci

Affiche le moniteur d'activité pour voir la quantité de RAM consommée quand tu utilises Logic Express 7.
Si ça consomme la totalité de la mémoire ou presque, alors ajouter de la RAM sera bénéfique.

@+
iota

La difference de RAM, au-dela d'un certain niveau, c'est que tu peux lancer ton application dans de meilleures circonstances (ton Photoshop fonctionnera mieux avec de grosses images), ou bien tu peux etre plus confortable avec plusieurs ouvertes en meme temps.

Attention, avoir 100 Go de RAM sur un systeme ne permet pas d'aller plus vite. La reponse est toujours la meme : "ca depend".

Sur n'importe quelle machine, la quantité de ram ne joue pas sur la puissance. Elle permet seulement d'améliorer la performance en limitant les acces à la mémoire virtuelle (utilisation du disque dur pour pallier le manque de Ram, et comme les acces disque sont beaucoup plus lents que les acces mémoire, la performance s'en ressent).

Donc, à partir du moment ou tu as assez de Ram pour qu'une appli n'utilise pas ou très peu à la mémoire virtuelle, en ajouter d'autre n'améliorera pas la performance. Par contre, ça pourra le faire pour une autre plus gourmande en mémoire, ou si tu lance plusieurs applis simultanément.

Salut Macane ,
Dans ton cas , l'important n'est pas tant la ram qu'utilise Logic ( tout seul ) ,
mais surtout les plugins que tu utilises , par exemple sampleur ( genre Kontakt )
ou autres plugs " instrus " qui chargent en ram une partie ou la totalité des samples...
Si c'est ton cas , alors oui, achètes un max de ram !!