La question classique : MBP ou MBA ?

lisaa

Membre actif
17 Mars 2007
185
8
Bonjour !

Je suis pour l'instant l'heureuse propriétaire d'un macbook blanc qui date de 2007, avec core 2 duo à 2,16GHz, 1 Go de ram, et dd de 120 Giga. Mais voilà, il a 4 ans et demi, et commence à raaaaaaamer comme un fou, à énormément chauffer (malgré le ventilo portatif sur lequel il est posé), bref, je crains qu'il ne tienne plus très longtemps.

Je cherche donc un nouveau portable pour mon utilisation :

- Je ne suis pas très nomade. Je ne trimballe pas mon ordi toute la journée au boulot etc. Par contre je ne prends pas de fixe parce que je suis mobile au sein de mon appartement (je passe du salon à la chambre à la salle de bain). Le poids n'est donc pas un critère super important pour moi, puisque je porte l'ordi sur une distance de 2 mètres :D
- Utilisation on ne peut plus basique : firefox (quotidien), Amsn (quotidien), VLC (quotidien), word (quotidien), itunes (quotidien), et les jours de faste un peu de photoshop.
- J'aimerais qu'il tienne le plus longtemps possible (un peu comme mon actuel, aux alentours de 5 ans). Donc qu'il n'ait pas de problèmes de chauffe, une bonne ventilation.

J'hésite donc entre le MBP (modèle de base) et le MBA (modèle 13" le moins cher).

Arguments en faveur du MBP :
- moins cher (ce n'est que 100 euros mais bon, c'est toujours ça de pris).
- processeur plus puissant
- disque dur à la capacité plus importante (ceci dit est-ce bien utile, sachant que je n'ai jamais eu moins de 30 giga de libre sur mon ordi actuel)
- je SUPPOSE qu'il ventile mieux et donc qu'il tiendra mieux dans le temps (est-ce vrai ? lequel chauffe le plus ? MBP ou MBA ?)

Arguments en faveur du MBA :
- Rhaaaaa il a quand même GRAVE LA CLASSE !
- disque dur SSD : c'est vrai que ça tombe moins en panne, ces bêtes-là ? Et que c'est vraiment plus rapide ?

Vos avis ?
Merci :)

Ah mais du coup l'argument du prix s'envole :D Ca vaut combien un SSD ? Parce que j'ai 1200 euros GRAND MAXIMUM, au pire je peux acheter le MBP d'occaz et mettre un SSD dedans (et tout casser et ensuite pleurer parce que je n'ai plus rien :D )

Je te conseille aussi le MPB. A priori pour toi c'est pas la portabilité qui est primordiale et c'est un des atouts du MBA. De plus sur le MBP tu auras quand même beaucoup plus de connectiques que sur MBA (un avaleur, un port usb de plus, firewire...).

Après SSD ou pas, c'est sûr que le MBA en est pourvu: à l'utilisation il semble que ce soit plus rapide et que ça tienne plus longtemps qu'un simple DD. Maintenant sur mon MBP de 2010, avec une utilisation quasi comme la tienne, je me suis jamais plaint de mon DD.

Enfin je passe sur l'aspect esthétique qui selon moi dépend de chacun est reste quand même un critère secondaire ^^

Moi je dirais le mba:

- convient parfaitement pour l'utilisation de lisaa

- est équipé d'origine d'un ssd ( vraiment génial: silencieux, fiable, ne chauffe pas, performant)

- et puis l'argument massue, lisaa pense qu'il a grave la classe le mba :cool:.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Le MacBook 13 pouces avec son écran 1280x800, il faut vouloir... On a ce genre de résolution sur des netbooks à 300 €. Sur des machines de 10 ou 12 pouces, on peut encore accepter mais sur un 13,3 pouces, c'est risible.
Le MacBook Air a un SSD et permet de travailler n'importe où confortablement avec sa résolution de 1440x900.

Je suis en 128°*800, ça ne m'a jamais vraiment gêné...
Pour la question des ports, je ne me suis jamais servie que des 2 ports usb. Le port avaleur, c'est quoi ? Un truc pour les cartes mémoires ? Parce que ça ça pourrait éventuellement me servir.

De toute façon j'attends encore un peu (2-3 mois) avant d'acheter, mon vieux macbook blanc tient (à peu près) encore la route (mis à part que je peux aller me faire un café si je démarre word). A ce moment-là, je me dis que je pourrai prendre un mbp sur le refurb, et avec le différentiel, acheter un ssd. Qu'en pensez-vous ?

La RAM du MBA est soudée (donc non upgradable), et sous Lion on est vite à court de RAM... C'est une machine non évolutive.
Perso, j'ai passé tous mes Macs sous Lion à 8Go en constatant une grosse consommation de RAM même sur des traitements relativement basiques (petits travaux avec Aperçu -de nombreux fichiers, certes-). Enfin 4Go devrait convenir avec une utilisation (très) basique.
(bon, ne pas acheter sa RAM chez Apple; ça vaut moins de 40€ ailleurs)

Parmi les ports disparus du MBA, n'oublions pas le RJ45 (prise réseau), utile dans certains cas (configurer le Wifi d'un routeur par exemple... ou dans de nombreux cas de dépannage). A voir si c'est une machine principale et unique, ou non. Parce que si c'est la seule machine, l'absence de RJ45 peut être très pénalisant.

Pour à la résolution, c'est vraiment un débat "à la con", ce qui compte c'est le rendu et ce que fait l'OS et les logiciels de cette résolution. Et le rendu est bon et très propre (et pas besoin de loupe ;p) sur un MBP13.
Ensuite les Netbooks 10" à 300€ dont parle Pascal_TTH ont une résolution de 1024x600, dont absolument rien à voir... (mauvaise fois, Pascal_TTH?)
De plus on parle de machines sous Windows avec de grosses barres qui prennent une bonne partie de l'écran, bref rien à voir ces Netbooks.

Parler de débat à la con et de mauvaise foi en se retranchant sur ce qu'affiche l'os sans parler des données à afficher, c'est juste risible... A l'heure où les photos en 4 k x 3 k sont banales, même en maîtrisant space et exposé, 1280x800 ne permet pas de travailler dans de bonne condition. On passe son temps à afficher et masque des barres d'outils et scroller/zoomer dans tous les sens.

Quant à parler de "grosses barres" sous Windows alors qu'il y a un dock plus encombrant sous OS X, c'est ridicule d'autant plus qu'ils peuvent être masqués dans les deux cas. :rolleyes:

PS : Et non les netbooks n'ont pas que du 1024x600 en 10 pouces. Il y a du 1280x720 et même du 1366x768.

Si tu devais te décider rapidement, lisaa, je dirais comme Pascal... le Air est très bien :
- Beau, léger et même s'il na pas vocation a etre déplacé, il se pourrait que tes habitudes changent avec un tel portable qui sait se faire oublier dans un sac

- meilleure résolution de l'écran (primordial)

Maintenant, un mbp 13, tu en as à moins de 900 euros sur le refurb. Avec la différence engrangée, ça te permet de mettre un SSD correct dedans (un 256 samsung 830 se négocie autour des 300 euros)

Par contre, si tu n'es pas pressée, j'attendrai les nouveaux mbp qui devraient etre sortis d'ici 3 mois. Normalement, on devrait avoir un nouveau design plus fin, des processeurs plus puissants et qui sait peut-être même enfin un écran correct !!!
Il sera toujours temps de prendre un air à ce moment là... si les nouveaux mbp ne te satisfaisaient pas.

La RAM du MBA est soudée (donc non upgradable), et sous Lion on est vite à court de RAM... C'est une machine non évolutive.
Perso, j'ai passé tous mes Macs sous Lion à 8Go en constatant une grosse consommation de RAM même sur des traitements relativement basiques (petits travaux avec Aperçu -de nombreux fichiers, certes-). Enfin 4Go devrait convenir avec une utilisation (très) basique.
(bon, ne pas acheter sa RAM chez Apple; ça vaut moins de 40€ ailleurs)

Parmi les ports disparus du MBA, n'oublions pas le RJ45 (prise réseau), utile dans certains cas (configurer le Wifi d'un routeur par exemple... ou dans de nombreux cas de dépannage). A voir si c'est une machine principale et unique, ou non. Parce que si c'est la seule machine, l'absence de RJ45 peut être très pénalisant.

L'utilisation de lisaa est vraiment basique (cf post 1), donc la ram et la connectique du Air font parfaitement l'affaire.

Je ne conteste pas le fait que le Mbp est plus évolutif, a plus de connectique...etc, mais dans le cas présent, il ne fera pas mieux que le Air au quotidien.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Par contre, si tu n'es pas pressée, j'attendrai les nouveaux mbp qui devraient etre sortis d'ici 3 mois. Normalement, on devrait avoir un nouveau design plus fin, des processeurs plus puissants et qui sait peut-être même enfin un écran correct !!!

Euh, tu tiens ça de ... ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h37 ----------

Maintenant, un mbp 13, tu en as à moins de 900 euros sur le refurb. Avec la différence engrangée, ça te permet de mettre un SSD correct dedans (un 256 samsung 830 se négocie autour des 300 euros)

Je trouve aussi que c'est une bon compromis, mais chacun vois midi à sa porte en fonction de ses besoin. Personnellement mon oeil non expert ne fait pas la différence entre les 2 résolutions dont vous parlez... :siffle:

L'utilisation de lisaa est vraiment basique (cf post 1), donc la ram et la connectique du Air font parfaitement l'affaire.

Je ne conteste pas le fait que le Mbp est plus évolutif, a plus de connectique...etc, mais dans le cas présent, il ne fera pas mieux que le Air au quotidien.

Et avec un poids nettement moindre et une réactivité d'origine bien meilleure.

Il faut aussi arrêter de croire qu'il faut un Core i5 ou i7 pour un usage basique.

Même un pauvre netbook à 300 € avec une APU E-450 décate si on met un SSD. D'ailleurs au même titre qu'il faut arrêter la course aux Ghz pour la bureautique, il faut oublier les HDD. C'est le composant qui plombe la réactivité de n'importe quel ordinateur.

Dernière édition:
Un MBP 13", sans autre commentaire …

Et, s'il n'y a pas d'urgence d'achat, à partir d'avril prochain, c'est-à-dire à partir de la sortie officiellement prévue des processeurs Ivy Bridge, les gammes de machines Apple devraient être revues, plus ou moins en profondeurs selon les modèles. Du côte MBA et MBP il y aura peut-être des évolutions intéressantes.

A 300€, un lien? ...

Bref. Je pense qu'on va tourner en rond sur ce sujet donc bon...

Je crois que ça ne va pas tourner en rond du tout :

http://www.vandenborre.be/fr/netbook/acer-aspire-one-522-black
Acer Aspire One 522 : 10" 1280x720, 299 € (toujours en vente)

http://www.grosbill.com/4-acer_netbook_aspire_one_522_c5dkk_w7625_-132077-ordinateurs-netbook
Acer Aspire One 522 : 10" 1280x720, 249 € (plus en vente)

Et ça n'a rien de nouveau, le modèle date de Q1 2011 (Q2 2011 au pire).

Un MBP 13", sans autre commentaire …

Et, s'il n'y a pas d'urgence d'achat, à partir d'avril prochain, c'est-à-dire à partir de la sortie officiellement prévue des processeurs Ivy Bridge, les gammes de machines Apple devraient être revues, plus ou moins en profondeurs selon les modèles. Du côte MBA et MBP il y aura peut-être des évolutions intéressantes.

Bah pour l'utilisation envisagée, même un Core 2 Duo ferait l'affaire alors attendre les nouveaux MBP n'est peut être pas intéressant si on rame avec la machine présente.

Cela dit, peut être qu'un peu de ram et un disque dur plus véloce donneraient une seconde jeunesse au macbook de lisaa.

Plus sérieusement, seul photoshop est un peu gourmand mais quand on dépense plus de 1000 euros dans un ordinateur, il faut essayer de trouver l'équilibre entre besoins et plaisir.

Visiblement, le MBA a tapé dans l'oeil de lisaa et il pourrait tout à fait convenir. Il est déjà surdimensionné, le seul "bémol" , c'est son absence d'évolutivité en ce qui concerne la ram. Mais si l'utilisation ne change pas et que tu ne fais pas évoluer tes applications à chaque nouvelle sortie, le MBA devrait tenir la route. Il est possible que dans l'avenir, on puisse augmenter le stockage de la mémoire flash. Et puis le MBA a une résolution plus fine que le MBP, cela peut être intéressant les jours de faste.

En ce qui concerne la réactivité d'un SSD par rapport à un disque dur classique, ce n'est pas une légende urbaine.
J'avais fait un petit comparatif entre mon iMac quad core et mon petit MBA avec un simple core 2 duo et :
http://forums.macg.co/7192492-post172.html

Bref, MBP ou MBA feront l'affaire, il te reste à choisir celui qui te plaît le plus, comme ça, tu n'auras pas de regrets :)

Dernière édition:
Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)

Je vais attendre un peu (le temps que ma prime tombe, celle qui me permettra d'acheter un nouvel ordi). A ce moment-là je pense que je checkerai le refurb, et le premier 13" qui passera de la dernière génération (oui parce que je vais pas m'en acheter un de 2010 hein, d'ailleurs je trouve ça exagéré de ne pas les solder plus quand ils sont de la génération précédente) sera à moi. Si c'est un mbp, je rajouterai un ssd dessus, et voilàààà :love: