iOS 13 La recharge optimisée batterie ne fonctionne pas

blitz5

Membre confirmé
21 Mai 2013
25
1
Bonjour,

J'ai remarqué que l'option "recharge optimisée de la batterie" n'a jamais marché chez moi.

"L'iPhone se base sur vos habitudes pour mettre en attente la recharge au-delà de 80% jusqu'à ce que vous deviez l'utiliser".

Or j'ai regardé plusieurs fois le graphique d’utilisation de la batterie et on voit très bien que l'iPhone charge en continu jusqu'à 100%.

Suis-je le seul dans ce cas ?

Fabien
 
Je l'ai vue la première fois il y a 3 jours, après 3 ans avec mon téléphone…
 
Un peu de lecture :
 
J'ai trouvé ceci pour l'instant :
 
J'ai trouvé ça : Notez que si vous désactivez la gestion des performances, vous ne pourrez pas la réactiver. Elle ne sera réactivée automatiquement qu’en cas d’arrêt inattendu. L’option permettant de la désactiver sera également disponible.
Donc essayes un redémarrage ?
 
J'ai trouvé ça : Notez que si vous désactivez la gestion des performances, vous ne pourrez pas la réactiver. Elle ne sera réactivée automatiquement qu’en cas d’arrêt inattendu. L’option permettant de la désactiver sera également disponible.
Donc essayes un redémarrage ?

C'est une autre fonctionnalité : la gestion des perfs c'est quand ton iPhone s'est éteint brutalement car la batterie n'a pas pu fournir la puissance nécessaire (donc la batterie est usée). Alors que la recharge optimisée c'est censé marcher justement pour préserver les batteries donc même pour les appareils neufs (mon cas depuis octobre).
 
Voilà en fait je savais que ça avait rapport avec l'alarme.
Cette fonction est pour ceux qui le branchent la nuit, il s'arrête à 80% et monte à 100 avant que ton alarme sonne, parce que
parait-il qu'il fait des décharges de 5% et remonte à 100 toute la nuit, ce qui fait beaucoup de petits cycles qui ne sont pas bon pour ta batterie.
Cette fonction marche donc de pair avec l'alarme et a été créée pour éviter ça, donc tu t'en aperçois pas.
Conclusion si tu ne te sers pas de l'alarme, ne le laisses pas branché toute la nuit.

iOS 13 : "Recharge optimisée de la batterie" pour lutter contre son vieillissement

Le 04/06/2019 à 10h57
Par June

Cupertino livre iOS 13 avec une fonction inédite activée d'office, permettant de lutter contre le vieillissement prématuré des batteries.

Les cellules des batteries modernes Lithium-ion sont plus sensibles aux courants électriques lorsque ces dernières sont presque entièrement rechargées. Le nouveau système de « Recharge optimisée de la batterie » apprendra de vos habitudes, afin de ne recharger l'appareil au maximum de sa vitesse uniquement lorsque l'utilisateur risque d'en avoir immédiatement l'utilité.

Ainsi, si l'utilisateur se couche en mettant en charge son périphérique, ce dernier se chargera jusqu'à 80%, puis mettra le processus en pause, avant de reprendre pour être à 100% au moment où l'alarme sonnera.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: dmndrz
Bonsoir !

Même problème pour moi. Et pourtant j'utilise l'alarme 7j/7 depuis le lancement d'iOS 13...

Le sujet avait été abordé ici plusieurs fois, mais personne jusqu'à présent n'a su trouver comment faire fonctionner cette option :
- nouvelle-option-doptimisation-de-la-charge-de-la-batterie-sur-iphone.1321603
- fonction-charge-optimise.1321999
- batterie-recharge-optimisee.1323765

C'est pourtant bien pratique pour nos batteries, mais bizarrement personne n'en parle. Il serait intéressant de savoir si elle fonctionne chez quelqu'un...

Cette fonction marche donc de pair avec l'alarme et a été créée pour éviter ça, donc tu t'en aperçois pas.
On est quand même censé le voir sur le graphique de conso/recharge de la batterie, si je ne me trompe pas.
 
Donc @dmndrz tu confirmes qu'il y a un souci avec cette fonctionnalité. J'ai l'alarme toute la semaine et je charge la nuit.

Et je peux même dire que ça ne marche ni avec la recharge filaire, ni avec la recharge sans fil.
 

Fichiers joints

  • IMG_0240.jpg
    IMG_0240.jpg
    145,3 KB · Affichages: 1 143
  • IMG_0241.jpg
    IMG_0241.jpg
    64,7 KB · Affichages: 684
  • IMG_0239.jpg
    IMG_0239.jpg
    129,4 KB · Affichages: 792
Donc @dmndrz tu confirmes qu'il y a un souci avec cette fonctionnalité. J'ai l'alarme toute la semaine et je charge la nuit.

Et je peux même dire que ça ne marche ni avec la recharge filaire, ni avec la recharge sans fil.
Je ne peux rien confirmer haha. Mais d'après les quelques retours sur ce forum et ce que je vois sur mon iPhone et le tien, il semble y avoir un souci oui. De toute façon, si ça fonctionnait on aurait une notif comme celle-ci. Or je ne l'ai toujours pas vue...
 
De mon côté cela fait plusieurs jours d'affilé que j'ai la notification sur l'écran d'accueil.
Je ne sais pas si cela a un lien de cause à effet, mais cette notification apparait le soir, quand le mode ne pas déranger s'active.
Ah ! Et l'option était activée depuis combien de temps ?
Tu as changé des réglages quelque part récemment ? (Temps d'écran, Ne pas déranger, Horloge...)
Perso, Ne pas déranger s'active pendant mes heures de sommeil jusqu'à ce que mon réveil sonne. Mais j'ai désactivé Temps d'écran.
 
Il me semble ne pas avoir activé cette option, elle devait l'être par défaut, je crois.
J'ai aussi l'option « ne pas déranger » suivant une programmation personnelle.
Après la notification n'apparaît pas tous les soirs, mais je ne sais pas ce qui peut la déclencher.
D'après ce que je comprends, l'iPhone doit se charger et quand il arrive à 80 % ce mode s'active automatiquement et comme il se base sur notre utilisation je présume qu'il ne s'active qu'en soirée.
 
Alors, je viens de discuter avec une conseillère Apple sur le tchat d'assistance.
Elle m'a expliqué que l'iPhone avait besoin de 5 jours pour apprendre la "routine" de recharge. Il faut également que cette routine soit exactement la même chaque jour, et que l'on ne se serve pas de l'iPhone pendant la période de recharge (au beau milieu de la nuit par exemple). Selon elle, l'idéal est que l'iPhone soit en charge par exemple entre 23:00 et 7:00, sept jours sur sept, sans que l'on y touche pendant ce laps de temps.
Elle n'a pas su me dire si le bon fonctionnement de cette option dépendait de l'utilisation d'un chargeur filaire (estampillé Apple ou non), ni si un chargeur Qi pouvait être combiné avec... ce qui serait un peu idiot et surtout contradictoire venant d'Apple qui prône le sans fil. Personnellement, j'utilise un chargeur à induction Anker, et elle m'a conseillé de faire un test avec un câble pendant 5 jours...
Est-ce que quelqu'un pour qui l'option fonctionne correctement pourrait nous indiquer s'il utilise un chargeur à induction ou un chargeur filaire ?
 
  • J’aime
Réactions: Yayane
Bonsoir,

Personnellement, j'ai passé 2 mois avec mon 11 Pro à avoir exactement la même routine tous les jours : au lit entre 22h et minuit, avec un réveil à 7h.
Pas d'utilisation la nuit à par regarder l'heure (peut-être une ou deux nuits dans la semaine).
Pas de charge dans la journée.
J'utilise un câble SyncWire certifié MFI avec un transfo de 8 Plus.
A l'époque avec mon 8 Plus et pour la même routine cette option fonctionnait parfaitement.

Peut-être que mon matériel de charge ne le permet pas ?
Dommage car cette option m'était fortement pratique...
 
  • J’aime
Réactions: dmndrz