La survie de l'iTMS?

PowerMan

Membre confirmé
22 Septembre 2003
54
0
On entend beaucoup de gens se demander si l'iTunes Music Store viendra ou viendra pas en Europe.
Moi je veux poser une autre question sur laquelle vous me donnerez vos avis.
L'ITMS débarque, et c'est très bien, mais qu'est ce qui lui permettra de se distinguer de Napster, Sony Connect, Microsoft, VirgineMéga, OD2 (leader européen) et Big Noice Music ?
Comme on peut le constater, il s'agit là d'un marché déjà bien entamé, et contrairement aux Etats-Unis la pomme n'arrive pas seule sur le champ de bataille...
L'ITMS arrivera-t-elle à faire une percée ici ?

L'as-tu déja ouvert, pour te rendre compte de sa simplicité? :D

Concernant l'ITMS, voici l'article tiré de l'excellentissime mensuel Alternatives Économiques, dans lequel ils se posent la question de la stratégie éco récurrante d'Apple, qui donne grosso modo aujourd'hui 3% de part de marché... Prestigieux... :love:
enfin, c'est pas la part de marché qui fait la qualité du produit... Mais on peut dire aujourd'hui que Apple est entré dans la cours des "gros" ... :mouais:

"Stratégie : Apple tente avec la musique en ligne le même pari que dans les années 80 avec son Macintosh.
Le Nouveau pari d’Apple

Vendre dans une seule boutique (la sienne) de la musique qui ne peut s'écouter que sur un seul type de lecteur (le sien), voilà l'ambitieuse stratégie d'Apple. Les chansons achetées sur le site iTunes Music Store d'Apple ne peuvent en effet être écoutées que sur un seul type de baladeur, l'iPod de la marque à la pomme. Une stratégie payante jusqu'ici: 70 millions de morceaux de musique ont été téléchargés sur iTunes depuis son lancement aux États-Unis en avril 2003. Alors que tous les sites de téléchargements payants de musique n'avaient accompli jusqu'ici que des flops retentissants, en raison des multiples restrictions qu'ils imposaient aux utilisateurs.

Les baladeurs numériques d'Apple, les iPod, se sont quant à eux déjà vendus à plus de trois millions d'exemplaires dans le monde, dont prés de 80 % sur le seul territoire américain.

Hormis à Hewlet-Packard Apple refuse d'accorder des licences sur sa technologie de protection. Il y a une raison simple à cela: Apple ne réalise qu'une marge très faible sur les morceaux vendus en ligne au prix unitaire de 99 cents. Il ne peut donc espérer réaliser des profits que sur les ventes de matériel pour les écouter. La stratégie est néanmoins très risquée. Au début des années 80, la firme avait déjà refusé d'accorder des licences de son système d'exploitation Mac Os à d'autres constructeurs informatiques, le réservant pour sa marque maison Macintosh. Ce qui avait bien failli lui coûter la vie.

Son éternel rival, Microsoft, a une fois de plus adopté l'attitude exactement inverse: il signe des accords avec des dizaines de fabricants (Dell, Thomson, Samsung, Philips...) afin de diffuser sa propre technologie de protection des fichiers musicaux. Dans l'optique de lancer son offensive sur le téléchargement de musique d'ici à la fin de l'année.

Face à la force de frappe de l'entreprise de Bill Gates, le succès d'Apple pourrait donc n'être que de courte durée. D'autant plus qu'iTunes est déjà concurrencé aux Etats-Unis par d'autres services, offrant des prix parfois plus attractifs encore, comme celui du géant de la distribution Wal-Mart.

D'autres groupes ont malgré tout choisi d'imiter le modèle d'Apple. En juin, avant même Apple, Sony va lancer en Europe son propre service de musique en ligne, qui fonctionnera avec ses seuls baladeurs. Longtemps annoncée, la bataille de la musique en ligne est cette fois bien lancée

Article de Noémie Bisserbe et Marc Chevallier"

sylko a dit:
L'as-tu déja ouvert, pour te rendre compte de sa simplicité? :D
Ouaip, et je sais également qu'elle sort le 15 juin... Mais y'a de la concurrence en face et eux ils ne rigolent pas non plus...

Sinon nickos, se la jouer fermé, c'était bien quand elle était toute seul aux USA (c'est le meilleur moyen de rapporter gros) mais ici l'ITMS n'est plus toute seule...
Moi je pense qu'elle va pouvoir jouer sur sa réputation... Alors que les 3/4 ne sont pas connus du grand public. Qui n'a pas entendu parler de l'ITMS ???

L'avantage de l'iTMS c'est que c'est qu'il a établi un nouveau standard dans la façon de vendre de la musique en ligne. D'autre part c'est un service qui innove avec pas aml d'inédits. En plus il est TELLEMENT facile d'acheter sa musique sur l'iTMS!! C'est quand même LE serveice de vente sur le net qui a reçu pas mal d'award comme on dit. Donc il arrive en Europe avec une SACRE réputation. rien que pour cela, il va attirer pas mal de curieux. ces derniers seront à coup sûr attirés comme ceux d'outre atlantique. Franchement je ne me fait pas de soucis sur son succès presque annoncé. Le point important sur lequel je les attends c'est LE PRIX. j'aimerai qu'Apple s'alligne sur le prix aux USA.

PowerMan a dit:
J'ai entendu dire que ce serra 1,25¤, maintenant le vrai prix on verra ^^ :)
Diantre, un titre sirupeux chanté en français, de qualité audio compressé, de madame Celine Dion, vaudrait $0.99 aux USA et ¤1.25 euro pour nous...

PowerMan a dit:
Comme on peut le constater, il s'agit là d'un marché déjà bien entamé, et contrairement aux Etats-Unis la pomme n'arrive pas seule sur le champ de bataille... L'ITMS arrivera-t-elle à faire une percée ici ?

L'iTMS n'était pas le premier service de musique en ligne à être lancé aux US. Actuellement l'offre est encore plus diversifiée aux États-Unis qu'en Europe (iTunes, Napster, Wal-Mart, BuyMusic, MusicNow, RealPlayer, MusicMatch, Sony Connect), et l'iTMS domine encore le marché US. Par contre l'obligation de posséder un iPod pour balader sa musique peut constituer un handicap pour l'iTMS.

Manu a dit:
j'aimerai qu'Apple s'alligne sur le prix aux USA.

Dans le cas de Napster, qui est déjà implanté dans plusieurs régions, le catalogue n'est pas le même pour tous. Les prix ne sont pas non plus identiques, ce sont les canadiens qui s'en sortent le mieux : Canada < US < UK.