La taille des écrans

rsr

Membre confirmé
13 Novembre 2004
28
0
Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un ordinateur portable. Bien entendu, il d'un Mac, mais je n'ai pas encore décidé du choix entre en i-book et powerbook.

Ma question est générale : initialement, je me serais orienté vers un écran de 14 ou 15 pouces. Mais après avoir lu quelques messages et cerné mes besoins, j'ai reconsidéré la question du 12 pouces.

Voici mes besoins :
- traitement de texte en grande majorité ;
- navigation Internet ;
- une certaine mobilité : train, salles de cours, week-end, transport avec les affaires de fac...
- pas de lecture MP3 (mais peut-être l'adjonction d'un séquenceur) ;
- la lecture de DVD sera rare (seulement éventuelle).

Il s'agit donc d'une utilisation sage. Donc le problème tourne surtout autour du confort de lecture de l'écran, notamment en traitement de texte. Pour du "vrai travail", y a t-il une grande différence entre du 12 et du 14 ?

Merci à tous !

Possèdes-tu un ordinateur de bureau ? Dans le cas contraire, je pense qu'il faut quand même s'accrocher avec un 12 pouces, ça reste un petit écran. Mais ce n'est que l'humble avis d'un membre junior.

Pour la mobilité, le 12 pouces est génial...Pour le confort des yeux et du travail, c'est moins bien...normal:)
Je suis passé d'un iBook 12" à un Powerbook 15" il y'a 2 ans et je te conseille de t'orienter vers le 15" si ton budget le permet, car même pour une "utilisation sage", tu seras toujours plus à l'aise pour afficher, par exemple, une page de document word. L'ibook 14 pouces te fera jsute tout voir en plus gros car il a la même résolution que les 12" (il affichera donc le même nombre de pixels...mais en plus gros...)
Ben

Merci de ta réponse rapide.

Oui, je possède (ou plutôt ma famille possède) un ordinateur de bureau (un PC en l'occurrence...). En plus, l'écran est de 17 pouces.

Par conséquent, certes, la différence est énorme. Mais le cas échéant, il reste possible de travailler sur le PC familial si j'ai besoin d'une grande dimension d'écran.

En fait, j'ai cru comprendre qu'entre 12 et 14 pouces, l'affichage ne renfermait que peu de différences. Est-ce vrai ?

Tu affiches les mêmes choses, mais elles sont plus grosses sur le 14", car la définition (1024x768) est identique entre les 2 iBook

:)

D'accord, je commence à comprendre. Il s'agit plus d'une question de résolution que de taille de l'écran.

Le problème concernant le PowerBook réside dans l'aspect financier. La différence est conséquente. Il s'agit visiblement d'un bel objet. Mais en 12 et a fortiori en 15 pouces, son prix est quand même très élevé. De fait, je ne suis pas sûr qu'un tel investissement soit justifié, compte de l'utilisation "normale" que je compte en faire.

Il est vrai que le sujet est largement débattu, mais vos remarques seront les bienvenues.

En effet compte tenu de ton utiliastion l'iBook semble plus adapté. Ce que tu peux envisager c'est de brancher ponctuellement l'iBook sur l'ecran du PC, ou meme d'investir dans un ecran 17" pour toi (histoire de ne pas squatter le PC...), il en existe de bonne qualité et bon marcéh notamment chez BenQ...Avec le petit utilitaire Screen Spaning doctor, tu pourras en plus profiter du bureau étendu, comme sur un powerbook.

Il y a des powerbooks 15" sans graveur de dvd (son seul défaut) à 1449 euros sur le Refurb,
c'est quand même bien mieux qu'un ibook niveau confort, puisssance, affichage (meilleur écran et carte graphique très supérieure sur le PB), côté poids et transport, sauf vrai besoin de la petite taille d'un 12", le 15" est aussi bien que l'ibook.

sur le PB, il y a un port pcmcia qui pourra accueillir les prochaines nouveautés en connectique et donc allonger grandement sa durée de vie (ex: les vieux powerbooks compatibles airport uniquement 802.11b peuvent se connecter en 802.11g à 54Mb/s avec des cartes pcmcia)

je viens d'en commander un samedi dernier.

les ibooks sont des machines destinées au grand public, les powerbooks aux professionnels, il y a vraiment un gros écart entre les deux.

Je suis passé depuis quelques jours d'un PC LCD 17" à un iBook 12"...
Ca fait petit au départ mais on s'habitue vite. Pour Word par exemple, je me mets en 125% et ça suffit pour travailler correctement en Arial 10. Ma femme qui prépare ses cours sous Word (donc usage intensif) s'est vite habituée... (enfin bon c'est tellement subjectif vue qu'elle est tombée folle amoureuse de la mignonne petite bête toute blanche :D)

L'iBook 14" n'apportant pas de résolution plus élevée, son prix me paraît injustifié.
Donc mon avis : soit tu as un budget qui te permet de prendre un PowerBook 15", soit l'iBook 12" est approprié à ton usage (pour les navigateurs, les sites sont parfaitement visibles).

@+

PS : avec les euros économisés entre les iBook 12 et 14, tu peux te payer par exemple un souris bluetooth Apple (dans les 30 euros sur eBay).