la théorie de l'évolution de Darwin : vous y croyez, vous ?

Pierrou a dit:
je pense que cette théorie est pas forcément parfaite, en tout cas, elle me convient mieux que le révisionnisme :siffle: :D

euh... tu ne confonds pas un peu ? :rolleyes:

t'as un souci avec Gould mon cher super ? pourtant, les schistes de Burgess devraient bien t'intéresser ? :D (je te laisse jouer super, ya que toi qui ait vraiment l'envie de flooder aujourd'hui, moi j'ai un mal de crâne vin blanc :D)

EDIT : on parle encore de théorie de Darwin, alors même que si le darwinisme a encore une valeur à défendre (surtout chez une grosse part de l'imbécilité américaine...), les paléontologues asssociés aux micro-biologistes sont déjà passés à d'autres évolutions (ou stades) de théories évolutionnistes.

3,8 milliards d'années d'évolution pour en arriver aux forums MacG, je me demande tout de même si je n'ai pas merdé à un moment donné. :D

Vi vi je trouve que Gould a passé pas mal de choses sous silence :siffle:, mais tu as raison pour le terme évolutionnisme, c'est quand même plus up-to-date. :o

DocEvil a dit:
3,8 milliards d'années d'évolution pour en arriver aux forums MacG, je me demande tout de même si je n'ai pas merdé à un moment donné. :D
En cas de stress environnemental y a souvent un retour des formes primitives :siffle:

• J’aime
Réactions: alèm
StJohnPerse a dit:
Sur le principe, moi, je la trouve acceptable et séduisante, cette théorie. Les chtites bébêtes qui sont moins adaptées que leur congénères mutants disparaissent lorsque les conditions de vie changent.

Mais en pratique, ... / ...

Bref, si qqln peut m'éclairer...

Les témoins de Jéhovah n'y croient pas une seconde.
Sont très bien, ces gens-là. Bien polis, propres sur eux et tout et tout.

Si tu veux, on t'en envoie quelques uns pour t'embrigader. Ils seront très coopérants sur ce coup-là.

Tu es prêt? Ding Dong... Ca y est: c'est eux! Adieu, Machin!

:rateau: :D :cool:

fedo a dit:
la théorie du gène égoïste de Dawkins est vraiment séduisante.

quant à Gould il a su s'occupé des créationnistes et autres guignols, grâce lui en soit rendu.:zen:

Pendant que Conway Morris et quelques autres s'occupaient de réinterpréter les fossiles. En tout cas, c'était sûrement un bon directeur de thèse et un vulgarisateur génial.

Pour revenir au sujet, le darwinisme a été le précurseur de la théorie actuelle de l'évolution, mais Darwin n'avait pas les éléments pour aboutir à la théorie actuelle qui lui doit malgré tout beaucoup. Toutefois, comme bien souvent dans bien des domaines, certains refusent l'évolution. Au début, on refusait l'évolution des espèces, maintenant certains refusent l'évolution de ... la théorie de l'évolution. C'est comme ça, il y a des conservatismes partout, même chez les évolutionistes, d'ou la querelle tripartite (je schématise un peu, hein) entre évolutionnistes, darwinistes et (néo ?)créationnistes. :D

supermoquette a dit:
3,8 exactement le tout ayant traversé le snowbal earth, gla gla gla.
Peureux03.gif

C'est la moindre des choses, que la vie l'ait traversé, puisqu'il semble que ce soit elle qui l'ait provoqué, elle pouvait bien faire un p'tit effort :rolleyes:

Pascal 77 a dit:
C'est la moindre des choses, que la vie l'ait traversé, puisqu'il semble que ce soit elle qui l'ait provoqué, elle pouvait bien faire un p'tit effort :rolleyes:
Pas d'accord, comme c'est le sujet fashion qui te permet d'avoir des crédit tu pourras lire 3296 théories contradictoires des 3296 groupes de recherche qui y travaillent, sur ses modalités de déclenchement et de résorbtion, en gros personne n'est d'accord (ou personne ne le veut pour le moment).

En parlant d'évolution Nature a publié last week un papier sur la découvert d'un "chainon manquant" des formes du passage de la vie aquatique à la vie terrestre, le Tiktaalik. :p

supermoquette a dit:
Pas d'accord, comme c'est le sujet fashion qui te permet d'avoir des crédit

Un élément essentiel, hélas :D, qu'il ne faut jamais oublier quand on entend parler de science au journal télévisé : il faut généralement des crédits pour faire de la recherche et pour obtenir des crédits, il faut généralement de la visibilité, quitte à ce que ça ressemble plus à "Sans aucun doute" (le nom et la chose :D) qu`à Descartes. Faites simpliste et catastrophiste de préférence :D

Bienheureux certains matheux (pas tous) qui n'ont pas besoin de crédits : un de mes profs de fac nous expliquait, il y a déjà 35 ans, que c'est parce qu'il en avait marre de passer son temps à chercher des financements qu'il avait laissé tomber la physique nucléaire pour l'algèbre. :D

c'est parce qu'il en avait marre de passer son temps à chercher des financements qu'il avait laissé tomber la physique nucléaire pour l'algèbre.

ben il aurait du aller aux USA, làbas y a des crédits pour la physique nucléaire du département de l'énergie. ça finance ferme sur des méthodes de fusion nucléaire alternative (et pas sur le confinement magnétique:rolleyes:).

En parlant d'évolution Nature a publié last week un papier sur la découvert d'un "chainon manquant" des formes du passage de la vie aquatique à la vie terrestre, le Tiktaalik. :p

il avait branchies et poumons c'est ça? faudrait faire une thèse sur les organismes de transition, sont-ils tous suréquipés?

Yep it seems :D mais ça reste de l'interprétation morphologique, les parties molles n'ayant pas laisser d'enprunte, mais y a une évidence (entre autre) de l'augmentation du "buccal pumping" (:D)

supermoquette a dit:
Pas d'accord, comme c'est le sujet fashion qui te permet d'avoir des crédit tu pourras lire 3296 théories contradictoires des 3296 groupes de recherche qui y travaillent, sur ses modalités de déclenchement et de résorbtion, en gros personne n'est d'accord (ou personne ne le veut pour le moment).

D'où mon "il semble", mais la théorie à laquelle je fais allusion me paraissait assez crédible, maintenant, c'est vrai que ce n'est qu'une théorie.

supermoquette a dit:

Vi, j'ai vu ça, ichtyostega a retrouvé son grand-père ! ;)

Que de questions sans réponses !

Entre autres, celle-ci :

Tous les éléments sont-ils réunis pour que l'homme évolue vers la forme sumerpoquette ?

:confused:

Angoissant, non ?

:D

Il y aurait, paraît-il, des anticréationnistes pour penser "Que Dieu nous en garde !"

Pascal 77 a dit:
D'où mon "il semble", mais la théorie à laquelle je fais allusion me paraissait assez crédible, maintenant, c'est vrai que ce n'est qu'une théorie.
Bah c'est que je suis un poil allergique à ce genre de sujets, on est à un point ou il faut mitrailler de publi, donc plus personne ne se donne 3-4 ans de travail pour avoir suffisament de données et faire un truc bien, pas forcément juste mais assez précis et élégant pour que les suivant corrigent le tir, là bientôt t'as deux mesures et tu sors un papier. Un de mes collègue cherche un poste de mdc en france (il vient de montpelier), à grenoble on lui a dit qu'il aurait du faire 7 papiers corrects pendant sa thèse pour avoir une chance, je défie quiconque de faire 7 papiers en premier auteur et sa thèse en même temps (en tout cas dans notre domaine) :D

Regarde Loustic : il lit un sujet, paf il pond une théorie :D

supermoquette a dit:
Bah c'est que je suis un poil allergique à ce genre de sujets, on est à un point ou il faut mitrailler de publi, donc plus personne ne se donne 3-4 ans de travail pour avoir suffisament de données et faire un truc bien, pas forcément juste mais assez précis et élégant pour que les suivant corrigent le tir, là bientôt t'as deux mesures et tu sors un papier. Un de mes collègue cherche un poste de mdc en france (il vient de montpelier), à grenoble on lui a dit qu'il aurait du faire 7 papiers corrects pendant sa thèse pour avoir une chance, je défie quiconque de faire 7 papiers en premier auteur et sa thèse en même temps (en tout cas dans notre domaine) :D

Regarde Loustic : il lit un sujet, paf il pond une théorie :D

C'est tout le problème de vivre en économie de pénurie, ce qui est actuellement le cas de la recherche en France (et en Suisse ???), ce sont ceux qui s'agitent le plus qui trustent les crédits. plus aucune vision à long terme, faut que ça rapporte tout de suite, sinon, c'est sans intérêt.

Le problème, c'est de trouver des politiques avec assez de couil balustrines pour oser privilégier la vision de l'avenir au détriment des profits immédiats, et donc de leur réélection ! :mouais:

Pascal 77 a dit:
C'est tout le problème de vivre en économie de pénurie, ce qui est actuellement le cas de la recherche en France (et en Suisse ???), ce sont ceux qui s'agitent le plus qui trustent les crédits. plus aucune vision à long terme, faut que ça rapporte tout de suite, sinon, c'est sans intérêt.

Le problème, c'est de trouver des politiques avec assez de couil balustrines pour oser privilégier la vision de l'avenir au détriment des profits immédiats, et donc de leur réélection ! :mouais:

Je ne suis pas sûr que ce soit spécifique à la France (même augmentée de la Suisse :D) et pas sûr non plus que ça ne se pratique pas aux US. :D

Sinon, SM a bien raison : le nombre devient, à tous points de vue, le critère de la valeur d'une recherche : nombre de publis, nombre de citations, etc.

Il faut dire que c'est plus pratique pour faire des tableurs excel et des présentations powerpoint vantant les résultats d'une politique de recherche. :D

En recherche comme ailleurs, il faut s'agiter, histoire de faire du vent si on ne peut pas faire mieux. Ça me rappelle une vieille citation littéraire qui tombe comme un cheveu sur la soupe mais bon... "Il vaut mieux une petite qui s'agite..." :D

Et si l'univers n'était que la création d'autre créature bien plus grande que l'univers don il se servirait pour décorer leur habitat tout en ignorant l'existance de vie :hein:, bien sur ces gens la n'aurait pas le temps qui défilerait à la même vitesse que nous. Mais je crois que je m'écarte du sujet ...