la vidéo a partir de l'analogique

Jean lefort2

Membre actif
17 Octobre 2001
559
0
Visiter le site
Bonjour tout le monde.
j'aimerais obtenir quelques conseils pou l'achat de matèriel me permattant de transformer quelques dixaines d'heures de vidéo analogique secam en DV pour les transformer avec IMOVIE 2 puis les mettre sur support DVD.

J'ai actuellement un G4 Bi 500. Etant donnée les restrictions d'Apple pour la vente de IDVD sans Super drive je me pose la question de l'achat d'un PowerMac G4 800 ou autre d'occasion ou bien d'un IMAC G4800 plutôt que l'achat de DVD PRO et un graveur (le prix est sensiblement identique).
L'IMAC G4 ou PowerMac G4 pour graver OK
Mais pour l'entrée analogique, quel matèriel utiliser compatible SECAM. Toutes mes sources sont sur des cassettes VHS.
Le studio de FORMAC vous parait-il utile ou pas ou y a t-il une autre solution (je n'ai pas de camescope avec entrée analogique j'ai le PC6 de Sony).

Alors récapitulons:
- magnétoscope VHS
- Acquisition analogique, convertisseur pour DV
- IMOVIE
- IDVD

Aussi après avoir travaillé sur IMOVIE, la vidéo je peux la convertir en MPEG pour qu'elle prenne moins de place sur le disque dure ou pas?

Coment marche IDVD?
 
Tu cumules les pblms
wink.gif


déjà quand bien même ton caméscope numérique est capable d'avoir la fonction analogique en IN, il te transcode uniquement de l'analogique PAL.

aussi il te faut convertir

- du sécam en pal
- le signal analogique en numérique.

oui le formac studio sait le faire

mais il représente un sacré investissement pour seulement tes 10 heures. je te propose de trouver un club vidéo local et tu loues la station pour 10 heures ceci reviendra moins chers.

ensuite il te faut le graveur DVD la aussi un sacré investissement d'autant qu'il faut que tu achètes DVD studio Pro puisque idvd n'est pas en vente.

il faut que tu achètes encore un DD de 80 à 120 Go pour stocker tes rusches et faire le montage avant l'opération de gravure du DVD

de toute manière la seule solution pas trop onéreuse pour stocker ton montage est d'exporter d'imovie sur ton caméscope numérique ( 1 K7 d'1 heure correspond à un DD de 13 go. De plus tu pourras conserver la possibilité d'un second montage ultérieur)

tu ne pourras pas conserver, même compressés tes montages ils prennent trop de place sur ton DD

5 minutes de vidéo = 1 GO

il faut savoir qu'un fois graver ton DVD en mpeg2, tu auras perdu la possibilité de refaire un montage ultérieurement. Sauf de réimporter ton vidéogramme et perdre de la qualité qui sera déjà mauvaise car:

- transcodage sécam en Pal
- transcodage analogique en numériqwue
- compression mpeg 1
- support d'origine pas très bon (VHS)


bref il faut bien réfléchir car tu vas investir beaucoup d'argent pour un résultat pas au top

[21 mai 2002 : message édité par Télémac]
 
Je n'ai pas besoin de DVD PRO car je vais certainement m'acheter un IMAC 800 avec Super drive.

Pour l'acquisition, je sais c'est un problème, j'ai trouvé un site qui pourrait me transformer mes VHS en DV directement.
C'est www.cosinus.com un truc comme ça il me semble.

pourquoi un DD en plus, a quoi va t-il me servir, je ne peux pas après par exemple une heure de DV transformer le tout en MPEG puis faire le montage final à la fin.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jean lefort2:
rquoi un DD en plus, a quoi va t-il me servir, je ne peux pas après par exemple une heure de DV transformer le tout en MPEG puis faire le montage final à la fin.<HR></BLOCKQUOTE>

si tu veux monter avec imovie, pas d'autre solution que le format dv, le passage en mpeg se faisant apres... d'ailleurs, l'utilisation d'idvd2 ne permet meme pas d'avoir accés aux fichiers mpeg2, du moins avant la gravure sur dvd.
10 h de dev = 130 GO
a+
 
Ah OK.
l'achat d'un DD, moyen.

Tu donnais la solution avec des DV, OK.

J'importe le signal de IMOVIE2 et ensuite comment faire pour le reexporter sur la cassette DV.
Car dans chaque cassette je pense n'utiliser que 50 ou 60% au maximum (VHS 180 minutes) cad 90 Minutes.

Donc pour la sauvegarde comment faire à part le DD
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jean lefort2:
Ah OK.
l'achat d'un DD, moyen.

Tu donnais la solution avec des DV, OK.

J'importe le signal de IMOVIE2 et ensuite comment faire pour le reexporter sur la cassette DV.
Car dans chaque cassette je pense n'utiliser que 50 ou 60% au maximum (VHS 180 minutes) cad 90 Minutes.

Donc pour la sauvegarde comment faire à part le DD
<HR></BLOCKQUOTE>

dans imovie

fichier

exporter vers caméra

et tu laisses ton caméscope en mode recorder non en cam.

attention tes K7 mini_ DV en SP ne permettent de stocker que 1 h00

en lp tu stockes 1h30 mais au détriment du son que tu ne pourras plus extraire de tes images si tu souhaites réaliser un montage ultérieurement.

sinon ( mais il faut chercher) tu commences à trouver des mini-DV en SP 1h30.

mais je ne fais pas confiance la bande magnétique est trop fine.
 
pour les DV si je n'utilise environ 10 heures à environ 15€ la mini DV = environ 150 à 200€ + 40€ pour débrider le camescope

De plus une petite question, ma caméra DV est un SONY PC6E, sans entrée DV, comment faire.

En la débridant ca va marcher ou pas ?


Sinon je m'achète un DD de 80-100Go que je met dans le Powermac G4 BI500. environ 290€

Puis le transfert se fera par Friewire vers le IMAC G4.

Alors quelle est la meilleure solution
DV ou DD
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jean lefort2:
pour les DV si je n'utilise environ 10 heures à environ 15€ la mini DV = environ 150 à 200€ + 40€ pour débrider le camescope

De plus une petite question, ma caméra DV est un SONY PC6E, sans entrée DV, comment faire.

En la débridant ca va marcher ou pas ?


Sinon je m'achète un DD de 80-100Go que je met dans le Powermac G4 BI500. environ 290€

Puis le transfert se fera par Friewire vers le IMAC G4.

Alors quelle est la meilleure solution
DV ou DD
<HR></BLOCKQUOTE>


DV et DD
smile.gif


Tu te perds un peu dans tes recherches, je crois.
Au début, tu parlais de monter tes cassettes VHS pour en faire un DVD et voilà maintenant que tu les veux au format mini-DV...

Le mieux, tu l'auras compris, c'est de tout avoir: un camescope IN-OUT (donc débridé s'il n'est que OUT), beaucoup d'espace disque, un convertisseur SECAM, une machine puissante et un graveur DVD.
smile.gif


Mais tu peux aussi le jouer à l'économie, libre à toi.

Dans ton cas: tu fais récupérer toutes tes heures VHS sur des cassettes mini-DV (auprès d'un club ou amis ou boutiques) puis tu catalogues bien toutes ces heures, tu importes dans ton Mac seulement les séquences que tu es sûr de monter. Tu découpes tout ça en à peu près 4 ou 5 films d'1h/1h30 et depuis ton logiciel de montage tu créé illico ton DVD après chaque "film".
Pas besoin de DV-IN, pas besoin de disque dur supplémentaire si tu n'importes que le minimum et que tu fais tes DVD sitôt tes montages finis.
 
pourquoi faire simple quand on peut faire compiqué ;-) voilà ma suggestion : tu loues pour une journée ou un we un magnétoscope de solon DV, le Sony DHR1000 pour environ 500francs sur lequel tu connectes ton magnétoscope VHS Secam via une des péritel et tu copies ; le signal est transcodé de Secam et enregistré en Pal (mais il faut valider -je n'ai pas fait le test- que le signal entrant par l'une des péritel transite bien par le tuner qui assure le transcodage). Le scope Panasonic n'a pas de tuner Secam. Muni des ces K7 miniDV lisibles sur ton camescope, tu fais ensuite ce que tu veux.