Lacie 2 big

• Créateur du sujet Créateur du sujet scorto
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai acheté un boitier lacie 2big vide pour y placer 2 disques dur de 1 to chacun.

Lorsque je met des disques durs d'origine d'un lacie 2big, pas de problème, le nas fonctionne. Par contre dès que je met mes 2 disques durs, on ne les voit pas.
J'ai alors regardé dans mon mac pro si les disques dur d'origine étaient visibles et il ne sont pas reconnus. Par contre les miens sont bien accessible dans mon mac pro.

Quelqu'un sait il s'il y a une manipulation spécifique à faire sur les disques durs avant de les mettre dans un nas lacie 2 big?

Merci de vos infos ou pistes.
cdlt

Le système d'exploitation du NAS est sur le(s) disque(s) dur(s) d'origine. Donc sans OS, pas de fonctionnement du NAS.

Bien sûr, la NAS va répliquer son OS sur chacun de ses disques.

Une idée pour moi serait de remplacer un disque, de lancer le NAS (qui va répliquer son OS sur l'autre) puis de changer l'autre disque. A tester.

Voici un extrait de CasualTek "Concrètement, si l’un des deux disques durs de la bête tombe en panne, l’utilisateur le remplace et, au démarrage, le NAS s’occupe de répliquer son OS sur le nouveau disque. Pas de souci majeur. Mais, il est impossible de remplacer brutalement, en une seule fois, les deux disques durs du 2big Network 2. Certes, me direz-vous, la probabilité que les deux disques du NAS tombent simultanément en panne est faible. Je suis bien d’accord. Mais quid de leur remplacement simultané pour passer, par exemple, à deux disques durs de 2 To chacun ? Eh bien, à moins d’acheter les deux disques en question auprès de LaCie, c’est impossible : il faut procéder en deux temps; changement d’un premier disque puis redémarrage et reconstruction du volume RAID; et enfin changement du second disque puis redémarrage et reconstruction du volume RAID. Et enfin extension de la capacité. Un peu lourd, selon moi."

Merci pour ces précisions.

Donc pour résumer.
Je retire un disque, je met un de mes nouveaux disques, puis je vais dans l'interface systeme depuis le navigateur admin et je relance le raid?

Puis une fois le nouveau disque passé au bleu à l'arrière, je retire l'autre disque et je fais la même opération.

Est ce bien cela?

Merci pour cette info, je vais tester ça ;)

Alors, je viens de tenter d'installer un des 2 disques en laissant un d'origine.
Le truc c'est qu'il n'y a aucune indication de durée du "formatage" et le seul truc que je vois dans l'admin web du nas c'est Disk 0 active sync et disk 1 removed

J'ai vu l'article que tu cites de casualtek, c'est pas encourageant.... il y a une autre méthode plus pointu sous linux, mais trop compliqué pour moi :(

Je vais laisser passer la nuit et voir demain matin si quelque chose à changé sur le nas....

le seul truc que je vois dans l'admin web du nas c'est Disk 0 active sync et disk 1 removed

Ça, ce n'est pas encourageant, là, il te dit qu'il ne détecte pas de second disque :heu:

Alors après une nuit, rien de changé. Le disque nouvellement installé n'est pas visible. Donc je suis dans l'impasse....