LaCie, ce que l'on ne sait pas...

Patrick L'Eponge

Membre actif
19 Février 2006
230
8
Paris
Chers amis de la MacGé,

j'imagine ne pas être le seul dans ce cas mais une recherche "retour Lacie" ou "garantie Lacie" ne m'a pas donné de réponse, donc je le signale.

Travaillant dans la vidéo (réalisation), je dispose d'une quinzaine de disques durs. Ayant envie de varier de ceux Macway, et conseillé par un ami dans le son, je tente mon premier Lacie en décembre dernier (un d2 quadra 1 To). Trois semaines après un des deux ports FW 800 est inopérant. Bon. Je continue de donner quelques tâches à ce DD et j'attends l'été pour une réparation.

Premier souci, Surcouf où je l'avais acheté étant en déroute, les magasins fermant les uns après les autres, le SAV de Surcouf m'avertit que je dois voir directement avec Lacie... Bon. Je vous épargne l'accueil hyper froid du site de Lacie où l'on tourne en rond un bon bout de temps avant que cela ne s'humanise un peu quand on a lâché le bon numéro de série (lequel est à déchiffrer avec des 5 écrits comme des 6), le bon nom de modèle...

On a enfin un ticket d'assistance avec un spécialiste qui répond par monophrase comme un robot, oublie ensuite de finir la procédure... On doit reprendre alors la suite des messages et finalement la demande de réparation est validée (deux semaines au lieu des deux jours annoncés sur le site).

Mais, peut être n'ai-je pas eu de chance, si j'écris ici, c'est parce que LaCie envoie par mél deux pages d'explication sur l'envoi du disque dur à Massy. Et il est stipulé que les frais de fabrication et d'envoi du gros colis conditionné au mieux avec le DD sont uniquement à la charge du client...

Ça c'est de la garantie! A bon entendeur...

Amicalement,
Patrick

NB si certains défendent LaCie parce que c'est le seul français du secteur, qu'ils sachent quand même que depuis mai dernier la boîte a été rachetée par Seagate...
 
Dernière édition:
Tant mieux, je suis très satisfait du SAV Seagate (alors que j'avais grillé un DDE à cause d'une mauvaise manip de ma part -sur-alimentation externe d'un hub usb-, il me l'ont changé -au boût de 3 ans, ganrantie 5 ans- par un modèle supérieur et de plus grande capacité).


Note du modo : et il est où, le problème technique, dans tout ça ? Ce forum est réservé aux recherches de solutions techniques, pour les simples épanchements d'humeurs, il y a un forum dédié ! :rolleyes:

On déménage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Cher edd72,
pas de souci pour le déplacement du forum "périphériques" à ici... Cela fait des années que je ne suis pas allé sur "réagissez" et cela me plaît d'y revenir!

Je signale seulement que dans le premier forum on a souvent, ce matin encore, des demandes de conseils pour les disques durs et que cela pouvait être pertinent de le mettre là puisque les demandes pour se retrouver dans les disques durs ne sont pas non plus des problèmes techniques...

Amicalement,
Patrick

NB pour donner une idée de ce que coûte Lacie en service après-vente: 11,6 de recommandé car c'est du cher dans la boîte autant se rassurer, 7,5 de rouleau papier bulle (si vous n'en avez pas chez vous, Office Depot le propose par 10 m...), le rouleau adhésif, et la boîte évidemment, en tout près de 25 euros... Plus une matinée entière consacrée à cela!
 
Dernière édition:
Cher edd72,
pas de souci pour le déplacement du forum "périphériques" à ici... Cela fait des années que je ne suis pas allé sur "réagissez" et cela me plaît d'y revenir!!
Ca n'est pas à Edd72 que tu devrais t'adresser, mais à Pascal 77, le modo, qui a déplacé ton msg (regarde bien dans le post de Edd, l'encadré en vert et en dessous, la modif est faite par Pascal 77) :)

En attendant, ca fait longtemps que sur MacGé je lis des retours négatifs sur la marque LaCie…
 
J'ai eu de la chance : jusqu'ici aucun de mes disques LaCie n'a demandé de faire un tour au SAV.
 
J'ai eu de la chance : jusqu'ici aucun de mes disques LaCie n'a demandé de faire un tour au SAV.

Idem pour moi ! Des années que j'utilise des LaCie sans aucun problème !

Actuellement j'utilise un D2 Quadra 1 T° depuis 2 ans comme DD principal depuis que le DD interne de mon iMac m'a lâché et tout roule ..... Je dois avoir de la chance ! :up:
 
Chers amis de la MacGé,

j'imagine ne pas être le seul dans ce cas mais une recherche "retour Lacie" ou "garantie Lacie" ne m'a pas donné de réponse, donc je le signale.

Travaillant dans la vidéo (réalisation), je dispose d'une quinzaine de disques durs. Ayant envie de varier de ceux Macway, et conseillé par un ami dans le son, je tente mon premier Lacie en décembre dernier (un d2 quadra 1 To). Trois semaines après un des deux ports FW 800 est inopérant. Bon. Je continue de donner quelques tâches à ce DD et j'attends l'été pour une réparation.

Premier souci, Surcouf où je l'avais acheté étant en déroute, les magasins fermant les uns après les autres, le SAV de Surcouf m'avertit que je dois voir directement avec Lacie... Bon. Je vous épargne l'accueil hyper froid du site de Lacie où l'on tourne en rond un bon bout de temps avant que cela ne s'humanise un peu quand on a lâché le bon numéro de série (lequel est à déchiffrer avec des 5 écrits comme des 6), le bon nom de modèle...

On a enfin un ticket d'assistance avec un spécialiste qui répond par monophrase comme un robot, oublie ensuite de finir la procédure... On doit reprendre alors la suite des messages et finalement la demande de réparation est validée (deux semaines au lieu des deux jours annoncés sur le site).

Mais, peut être n'ai-je pas eu de chance, si j'écris ici, c'est parce que LaCie envoie par mél deux pages d'explication sur l'envoi du disque dur à Massy. Et il est stipulé que les frais de fabrication et d'envoi du gros colis conditionné au mieux avec le DD sont uniquement à la charge du client...

Ça c'est de la garantie! A bon entendeur...

Amicalement,
Patrick

NB si certains défendent LaCie parce que c'est le seul français du secteur, qu'ils sachent quand même que depuis mai dernier la boîte a été rachetée par Seagate...


Bonjour Patrick,
J'avais craqué pour un LaCie D2 chez Krysténa en fév 2006 ; il a tenu jusqu'en novembre : ne démarrait plus. L'échange sous garantie a été sans soucis grâce à Krysténa, sauf bien entendu que chez LaCie ils ne se sont pas foulés et j'ai perdu mes données (ledit D2 étant "ma sauvegarde" ! )
:zen:Ceci dit, le scanner Epson 3490 acheté en même temps n'a pas tenu 3 mois... et celui-là est parti direct à la casse : plus jamais epson.
Merci pour le partage d'info.
Salutations à tous,
Hubert
 
J'avais craqué pour un LaCie D2 chez Krysténa en fév 2006 ; il a tenu jusqu'en novembre : ne démarrait plus. L'échange sous garantie a été sans soucis grâce à Krysténa, sauf bien entendu que chez LaCie ils ne se sont pas foulés et j'ai perdu mes données (ledit D2 étant "ma sauvegarde" ! )
:zen:Ceci dit, le scanner Epson 3490 acheté en même temps n'a pas tenu 3 mois... et celui-là est parti direct à la casse :
Merci pour le partage d'info.

Aucun problème de ce genre avec trois LaCie ... Encore moins avec mon Epson PX730 WD
Certaines personne on le chic de tomber sur des machines à soucis :siffle:

plus jamais epson.
pour d'autres c'est avec HP ...
 
Oui j'ai aussi eu d'énorme problème à de nombreuses reprises avec le SAV de Lacie... J'ai du envoyé 4 fois mon Nas Lacie 5Big en reparation pour différent problème et à chaque fois ca a été minimum 1 mois et demi sans pouvoir l'utiliser...

Même avec le support il faut prevoir 2 semaines pour obtenir le ok du renvoie car il pose à chaque fois des questions et mettent plusieurs jours à repondre ensuite... Vraiment énervant, depuis je me suis résolu à ne plus acheter Lacie.

Pour les frais de retour en SAV c'est effectivement très énervant, depuis je me renseigne toujours sur qui paye les frais de renvoie en garantie car ca change complètement d'un constructeur à un autre. Je crois que c'est avec un Seagate que je n'ai rien eu à payer et tout vraiment très rapidement...
 
Chers amis,
vos retours me font très chaud au coeur! Je rentrais au studio harassé comme d'habitude et je vois tous les méls à la suite!

D'abord Sly 54, merci de rendre à César ce qui est à César (même 77...). Je remercie donc, et Edd72 pour sa réponse rapide, et Pascal 77 pour avoir mis le texte sur une partie du forum aussi réactive.

Pour Bompi, Thebiglebowsky, et Anonyme, pas de souci, je n'attaque pas du tout la fiabilité de Lacie, tout disque de n'importe quelle marque peut foirer à n'importe quel moment! Pour preuve qu'il ne faut pas être rancunier avec une marque, je viens d'acheter rue Montgallet un WD de 1T à 99 euros en USB pour ma fille alors que dans un autre fil ce matin, je jurais ne plus reprendre de Western Digital car sans interrupteur (hum... En plus celui que j'ai acheté n'en a toujours pas non plus) et que cela peut "péter" plus facilement. La réflexion nourrie par les échanges ici me rappelle que tous les disques durs sont aussi peu fiables...

Simplement dans la limite de prix que je m'étais fixé on ne me proposait que des petits disques durs alimentés en USB et je m'en méfie, j'ai pris le disque dur fixe le moins cher, officiellement vendu par la boutique...


Là, pour Lacie, je crois que je suis juste vexé de toutes les démarches pour l'envoi au SAV. Je me souviens que pour mon écran externe Fujitsu on m'en avait rapporté un le jour où je donnais le mien à réparer (par coursier)!

Je dois reconnaître nifex que ton témoignage me fait rudement plaisir, même si je regrette tes soucis, car je vois une analogie exacte en terme "d'emmerdement" et cela soulève un peu du poids automatique du "ça ne pouvait arriver qu'à moi !".

Tazz973, j'ai eu le même souci avec Macway l'an dernier. C'est ce qui m'a donné envie d'aller voir chez Lacie. Un disque dur de chez eux en rade. Un mois plus tard, il est prêt avec la précision que tout va bien "il n'était pas en panne". Sauf que tout était effacé... C'était un disque "double" mais il se trouve que l'original, chez un ami réalisateur, les rushs de son film, a pété pendant le mois d'attente. Plus de rushs...

Enfin. Ce que dit Anonyme est vrai, on cumule parfois les soucis! Il doit y avoir un peu de maladresse et un peu de malchance...

Amicalement à tous,
Patrick
 
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Réactions: albert-r
Chers amis de Macgé,
je viens de recevoir ce vendredi, par colis TNT le disque dur réparé (je l'avais envoyé en début de semaine). Il faut reconnaître que chez Lacie, ils ont assuré en rapidité...

En pratique le dd a été mis en MS DOS avec destruction des données (je n'ai jamais compris pourquoi cela était nécessaire alors que juste un port FW était défectueux, mais j'avais heureusement prévu le coup). J'ai converti en Mac OS étendu journalisé, tout semble retourner sur des roulettes.

J'ajoute ce bémol pas seulement pour la rapidité d'exécution de la réparation, en plein mois d'août, mais aussi parce que me renseignant sur des objectifs photos, je découvre que parfois les maisons de vente ne proposent pas mieux que retour réparation aux frais du client...

Comme ce disque dur était acheté chez Surcouf, si ce dernier n'avait pas été en voie de liquidation, je n'aurais jamais su que Lacie faisait payer le retour. En toute rigueur, peut être que d'autres marques le font aussi. Et cela m'a permis de découvrir que les enseignes grandes ou petites type Fnac ou du quartier doivent elles aussi payer les envois. Le SAV me paraît moins cruel tout à coup...

Amicalement,
Patrick
 
Dernier ajout par obligation d'honnêteté...

Alors que mon monteur revient travailler demain, je constate que le disque sur lequel est notre film (un de chez Macway) se fige, avec obligation d'éteindre et rallumer l'ordi pour que cela fonctionne. Le disque n'a que quelques mois et ce n'est pas la première fois que cela lui prend.

Je comprends qu'il faut acheter un autre, encore plus large, passant à 2To parce que celui-là est presque saturé. J'opte pour Macway et je m'aperçois d'un détail dans les garanties, il me semble que chez Macway c'est un an. C'est comme cela que j'ai un disque par terre de chez eux qui prend la poussière car en panne au bout d'un an et demi. Je n'ai absolument rien contre Macway, leur accueil très cordial à Chaussée D'Antin et je retournerai chez eux, mais je voudrais signaler un truc: mon Lacie est garanti trois ans!

Incroyable! Au fil de de ce fil, je m'aperçois que je vais devenir Pro Lacie! La question n'est pas la fiabilité, tous les disques s'abîment avec une facilité confondante. Mais pouvoir réparer le contrôleur pendant trois fois plus de temps, cela change tout...

Amicalement,
Patrick
 
Bonjour,

Ce n'est pas mon habitude de critiquer tel ou tel marque,
Mais j'ai eu un Nas Lacie et le moins que l'ont puisse dire, ce n'était pas terrible et pour terminer, il a rendu l'âme après moins de 2 ans.
J'ai également eu un graveur dvd externe Lacie et je n'ai jamais autant eu de dvd défectueux ou illisible.

En ce qui me concerne, j'ai vite oublié à tout jamais cette marque !

jm
 
J'ai un Lacie Rikiki 500Go, pas de soucis sauf au niveau du câble qui ne fonctionne plus. Le Disque à l'interieur est un Seagate, il fonctionne très bien.

Le design est vraiment pas mal sur ce rikiki :zen:.
 
mais aussi parce que me renseignant sur des objectifs photos, je découvre que parfois les maisons de vente ne proposent pas mieux que retour réparation aux frais du client...

Oui ok, mais bon je trouve ça moyen quand même, d'autres prennent tout en charge. Quand j'ai eu un problème avec mon écran, à 2 reprises, c'était enlèvement sur place, rien à faire, rien à payer, ça me semble bcp plus sérieux. Ou alors LDLC je crois qu'ils te fournissent un colissimo pré-payé quand tu as une panne, tu n'as plus qu'à coller sur ton carton et à déposer à la poste, ça c'est bon quand même :cool:

Sinon il me semble que la plupart des disques sont garanties 3 ans non ? Dont seagate... ça se trouve c'est depuis le rachat :D
 
Merci Fau6il, Jean-Marie B, Etienne000 et JPTK,

pour ces précisions qui font se sentir moins seul face à la rigueur des grandes boîtes ou des petits bugs sur nos machines!

Avec ce fil, j'ai décidé, peut être provisoirement, de ne plus jeter d'anathème sur une marque, j'ai l'impression qu'on est dans le domaine du "hasard".

Jean-Marie B, j'ai eu moi aussi un graveur Lacie, que j'ai un jour jeté, il avait fait son temps et ne répondait plus sur la fin, il était impressionnant de poids et n'a pas été très sûr mais je n'ai jamais su si cela venait de lui ou des logiciels à l'époque...

Enfin, JPTK- j'aime beaucoup l'idée que l'achat par Seagate puisse améliorer les services de la marque française - je crois avoir mentionné dans un autre message que j'ai aussi eu un excellent souvenir avec Fujitsu pour mon écran externe, un coursier avait fait l'échange lors d'une panne. Visiblement, ce n'est pas ici la norme. Mais il serait intéressant de savoir si une marque le fait en disque dur!

Amicalement à tous,
Patrick