10.13 High Sierra LaCie non initialisé Macbook Pro

sioma

Membre confirmé
27 Mai 2018
11
1
29
Bonjour à tous j'ai un lacie rugged mini usb3 2to, il fonctionnait bien jusque là mais depuis une semaine mon macbook pro HIGH SIERRA 10.13 m'envois un message comme quoi il est pas initialiser? bizarre il est reconnu dans utilitaire de disk, si vous avez une solution j'suis preneur.... merci
 

Fichiers joints

  • LACIE RUGGED.jpg
    LACIE RUGGED.jpg
    59,8 KB · Affichages: 307
Le disque est physiquement reconnu. Par contre, il ne semble comporter aucun volume formaté (à l'image de Macintosh HD pour le disque interne Toshiba)
 
Peux-tu lancer l'utilitaire Terminal et y taper la commande
diskutil list

Puis faire un copier/coller ici de ce que retourne cette commande.
 
Bonjour sioma

Comme tu m'as demandé par ailleurs de participer > je te propose une variante délayée
361608_original.png
de la préconisation de r e m y -->

Ton DDE attaché > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque externe.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-franck:~ utilisateur$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +318.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 E4FD84ED-FE21-4224-99DF-B32B80E0A7A9
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *2.0 TB     disk3

j'ai bien l'impression que ya pas d'information sur le disk
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici le DDE -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *2.0 TB     disk3

  • aucune table de partition n'est inscrite > et pas de partitions d'un type donné > avec volume d'un nom donné. Aucun paramètre.

Est-ce que tu te souviens de la taille exacte qu'avaient les 2 volumes (TM et dossiers) ? - si la table de partition était GUID ?
 
time machine prenait 500GO
Et le reste en ? msdos fat peut etre car il etait lu sur windows aussi 1T5
 
Comment t'y étais-tu pris pour obtenir un partitionnement en 2 : un volume TM de 500 Go > et un volume Dossiers de 1,5 To ? -->

  • est-ce que tu avais au départ un seul grand volume de 2 To > que tu aurais sélectionné dans l'Utilitaire de disque > menu : Partitionner --> ce qui aurait affiché un cercle bleu imageant le volume total --> bouton + pour créer une division --> choix de 500 Go exactement pour le volume TM initial > et le reste pour le volume Dossiers ?

- si je pose ces questions de détail --> c'est que j'essaie de me représenter exactement la configuration logique qui était en place sur le disque. Si je connaissais au bloc près la distribution de départ --> il serait possible d'en recréer la définition dans une nouvelle table de partition générale du disque. Ce qui aurait pour effet de faire se remonter instantanément les volumes avec leurs données. Mais je pense qu'il y a beaucoup trop d'indétermination --> pour que je puisse proposer une reconstruction exacte.
 
Comment t'y étais-tu pris pour obtenir un partitionnement en 2 : un volume TM de 500 Go > et un volume Dossiers de 1,5 To ? -->

  • est-ce que tu avais au départ un seul grand volume de 2 To > que tu aurais sélectionné dans l'Utilitaire de disque > menu : Partitionner --> ce qui aurait affiché un cercle bleu imageant le volume total --> bouton + pour créer une division --> choix de 500 Go exactement pour le volume TM initial > et le reste pour le volume Dossiers ?

- si je pose ces questions de détail --> c'est que j'essaie de me représenter exactement la configuration logique qui était en place sur le disque. Si je connaissais au bloc près la distribution de départ --> il serait possible d'en recréer la définition dans une nouvelle table de partition générale du disque. Ce qui aurait pour effet de faire se remonter instantanément les volumes avec leurs données. Mais je pense qu'il y a beaucoup trop d'indétermination --> pour que je puisse proposer une reconstruction exacte.


Oui c'est ça j avais partitionné le volume en 2 POUR LA SAUVEGARDE TIMEMACHINE avec du recul mon disque macbook fait 320go Donc je sais plus si 500go ou 320go... galère, après je vois pas pourquoi j'aurais mis une partition de 500go pour un diskdur de320GO
 
On sait alors avec certitude --> que la table de partition est GUID > qu'il y avait une partition n°1 EFI de 209 Mo exactement > que la partition n°2 était de type Apple_HFS > et recelait un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Car c'est aux seules conditions citées --> que le volume unique de départ était repartitionnable (non destructivement).

L'incertitude concerne la taille exacte qu'avait la 2è partition une fois rétrécie par le redimensionnement : 500 Go ? 320 Go ? --> le problème étant comment l'Utilitaire de disque avait-il interprété une mesure donnée en Go --> en terme de nombre de blocs logiques (exacts) ?

Tout ce que je peux te proposer comme manipulations consiste en ceci -->

  • recréer sur l'en-tête du disque une table GPT vide
  • recréer dans cette table un descripteur de partition1 de type EFI de 209 Mo --> vérifier si un volume EFI se trouve par là-même récupéré de montage
  • recréer dans cette table un descripteur de partition2 de type Apple_HFS --> en testant une taille de 320 Go (puis une taille de 500 Go) convertie en nombre de blocs logiques équivalents --> pour voir si un volume TM se trouve remonté > parce que la redescription de la partition aurait récupéré le système de fichiers jhfs+ inscrit exactement sur les blocs de départ de la nouvelle partition > avec une extension de blocs tombant pile dans sa définition d'un volume

=> je sais : c'est complètement fou comme entreprise. Mais c'est une approche totalement bénigne > dans la mesure où elle n'écrit absolument rien à l'espace du disque lui-même passé les 32 premiers blocs logiques où s'écrit la table GPT et les 32 derniers blocs logiques où s'écrit le backup de la GPT. Qu'est-ce que tu en penses (j'admets que mon petit laïus qui précède a quelque chose d'abscons) ?
 
Pour TimeMachine il est généralement conseillé un disque faisant 1 fois 1/2 à 2 fois la taille du disque à sauvegarder (pour laisser de la place à l'historisation des sauvegardes qui est la base de TimeMachine).
Une partition de 500 Go semble assez logique pour un disque dur de 320 Go.
 
Petite remarque au passage à destination de Macomaniac :coucou:

J’ignore totalement si Utilitaires Disque utilise des Go décimaux (à l'instar du Finder) ou binaires quand on partitionne mais il serait peut-être bon de vérifier via quelques tests de partitionnement.
 
@ r e m y

L'Utilitaire de disque utilise la même mesure en Go que le Finder (base 10).
 
@ r e m y

L'Utilitaire de disque utilise la même mesure en Go que le Finder (base 10).

Il faudra donc en tenir compte dans le calcul de la taille de cette partition de 500 "Go" soit 500 milliards d'octets (car en valeurs binaires, pour le Terminal, ça doit faire 465,66 Go)
 
je recupere le dique dur aujourd'hui chez un informaticien qui a fait une recherche de fichiers (6heures de recherche pour aucun résultat !)
je vais tenter le process de macomaniac.
il faut rentrer une ligne de commande specifique ?
j avais fait
UNE PARTITION DE 320GO pour le time machine
 
il faut rentrer une ligne de commande specifique ?

Ouh là... c'est toute une affaire : il faut un enchaînement de commandes > avec vérification à chaque fois de l'« effet » produit sur le kernel (ou noyau opérateur) --> est-ce qu'il remonte un volume sur la partition = preuve que la partition a été redéfinie exactement ?

Et ça suppose que ton informaticien n'ait pas écrit sur le disque : parce que le seul espoir > c'est que les systèmes de fichiers (structures génératrices des volumes) soient toujours inscrits sur la série des blocs de tête (header) des anciennes partitions. Si l'on peut recréer une description de partition dans la table GPT telle qu'elle commence (au bloc près) à la limite initiale d'une ancienne partition > alors (pour prendre une image) --> c'est comme si le système de fichiers se retrouvait "adossé" à un mur de soutènement qui marque un point de départ. À partir de là > hop ! il redevient actif pour définir la bonne extension de blocs qui suivent comme l'espace d'un volume. Et hop ! le kernel remonte illico le volume sur la partition. Mais ça demande aussi de savoir (au nombre de blocs près) quelle extension donner à une partition... 320 Go --> ça peut être la valeur arrondie de pas mal de nombres de blocs différents.