Lag et Final Cute Pro X

fado69

Membre confirmé
22 Mars 2015
49
0
32
Bonjour a tous !!

Je rencontre un petit soucis... J'ai acheté récemment une GoPro 4 Black, du coup pour monter mes vidéos, il me fallait un logiciel de montage, j'ai pensé a Final Cute directement que j'ai acheté sur le store. Je me disais que avec mon mac j'allais pouvoir travailler un minimum dessus, mais au final Final Cute ne fais que de planter, et le rond arc en ciel toujours la, je peut meme pas bouger le curseur tellement ca lag ... ( je précise que le seul plugin installé est Twixtor )
.
Voici la config de mon MacBook Pro acheté en 2014:
i5 2,5 Ghz
16 go ram
SSD 512Go
Ca me parait bizarre que ca lag autant ..

Des avis ? Merci tous :)
 
Bonjour,

Effectivement, cela est bizarre sur une version achetée… J'ai utilisé FCP X avec un iMac i5 de 2011 et 12 Go de RAM pour monter du 1080 50p depuis la sortie du logiciel jusqu'à novembre 2015 sans le moindre 'lag'.

Quelle est ta version d'OS et de FCP X ? De Twixtor (qui coûte plus cher que FCP X) ?
Quelle est le modèle de ta GoPro et quel est le format d'enregistrement de tes rushes (définition, ips) ?
 
Final cut pro version 10.2, la dernière, acheté hier !
OSX El Capitain je n'ai pas le Mac sous la main je suis au boulot, mais dernière version, je fais toujours toute les MAJ.
Twixtor version 6.0.5.
GoPro Hero 4 Black, mais les test que j'ai effectué hier, était sur des petites videos en 720p faites avec un iPhone (vidéo de 30 secondes)..
 
A plus forte raison, avec du 720p et même avec du 1080p, c'est absolument anormal. Avec ton SSD, même avec un i5, cela devrait tourner comme une horloge. Ce devrait être un régal…
FCP X est en général extrêmement stable.

Mais pour t'aider, il faudrait un peu plus d'informations.
Où se trouve ta bibliothèque. Comment procèdes-tu pour importer tes rushes ? Pour créer un projet ? Quelles manipulations font-elles planter FCP X ou provoquent-elles l'apparition de la roue multicolore ?

En attendant, essaie de lancer en appuyant sur cmd-alt, et accepte la suppression des préférences.

Crée un nouveau compte test et lance FCP X depuis ce compte pour vérifier si ton compte utilisateur actuel n'a pas un problème.
 
Merci de tes réponses tout d'abord :)
J'importe toujours mes fichiers à partir du bureau. Je lance un nouveau projet et la ca commence déjà à ralentir, quand j'importe n'importe qu'elle vidéo, ba je ne peut meme pas survoler la timeline avec la souris tellement ca lag, doit y avoir un problème quelque part obligé !
J'avais envie d'essayé de lancer final cut sans Twixtor, comment on désinstalle un plugin ?
Je vais essayer une nouvelle session !, sinon depuis 1 ans j'ai jamais fait de nettoyage dedans doit être pleins de conneries, ya un programme pour faire un peut de ménage ? ^^
 
Oui, essaie quand même de mettre out Twixtor. Même si je doute qu'il puisse être la cause de tes ennuis.

Retire le dossier localisé dans MacintoshHD/Bibliothèque/Plug-ins.

Si FCP X fonctionne normalement sous un compte neuf, il sera temps de rechercher les causes sur ton compte principal.
 
Alors je vous confirme que le problème vient de Twixtor car en supprimant le plugin, FCPX fonctionne normalement !
Du coup vous avez des idées de plugin (gratuit c'est mieux), pour faire des jolies slow motion, je compte faire des vidéos en 720p à 240ips donc j'aimerais ralentir ça à l'extrême !
Et si vous avez autre plugin intéressant je prend, je vais contacter twixtor pour l'instant ...
 
Alors je vous confirme que le problème vient de Twixtor car en supprimant le plugin, FCPX fonctionne normalement !
Du coup vous avez des idées de plugin (gratuit c'est mieux), pour faire des jolies slow motion, je compte faire des vidéos en 720p à 240ips donc j'aimerais ralentir ça à l'extrême !
Et si vous avez autre plugin intéressant je prend, je vais contacter twixtor pour l'instant ...
Bonjour,
Est-ce que tu avais acheté Twixtor ou le plugin était il à l'essai ?
Mais de toutes façons, il n'y a aucune raison pour que cela provoque de telles déconvenues. Pour vérifier, je viens d'installer (puis des-installer) Twixtor 6 sans remarquer le moindre trouble dans le fonctionnement de FCP X.

Quant à la recherche d'autres plugins, tu devrais déjà tester les capacités de FCP X à réaliser d'excellents ralentis. J'ai été amené à faire des essais avec des fichiers de GoPro que l'on m'avait prêtée et c'est remarquable.
Notamment, si tu filmes en 240 ips…
En créant un projet en 25 ips, tu peux déjà ralentir d'un coefficient de 9,6 sans la moindre création d'images. Et tu peux aller bien au delà sans observer la moindre saccade.

Parce que, avant de payer plus de 300 € pour Twixtor, il est quand même souhaitable de réfléchir et de faire quelques tests au préalable (même si ce n'est pas moi qui paye :p)…
 
Bonjour,
Est-ce que tu avais acheté Twixtor ou le plugin était il à l'essai ?
Mais de toutes façons, il n'y a aucune raison pour que cela provoque de telles déconvenues. Pour vérifier, je viens d'installer (puis des-installer) Twixtor 6 sans remarquer le moindre trouble dans le fonctionnement de FCP X.

Quant à la recherche d'autres plugins, tu devrais déjà tester les capacités de FCP X à réaliser d'excellents ralentis. J'ai été amené à faire des essais avec des fichiers de GoPro que l'on m'avait prêtée et c'est remarquable.
Notamment, si tu filmes en 240 ips…
En créant un projet en 25 ips, tu peux déjà ralentir d'un coefficient de 9,6 sans la moindre création d'images. Et tu peux aller bien au delà sans observer la moindre saccade.

Parce que, avant de payer plus de 300 € pour Twixtor, il est quand même souhaitable de réfléchir et de faire quelques tests au préalable (même si ce n'est pas moi qui paye :p)…
Oui Twixtor était en version d'essai pour essayer justement avant de l'acheté ... Ba le truc c'est que je suis débutant complet sur FCPX, avant j'étais sur After Effect, c'est justement mon but de faire de jolie ralenti filmer en 720p à 240ips ^^
Va falloir que je me mette a la recherche de tuto !
 
Oui Twixtor était en version d'essai pour essayer justement avant de l'acheté ... Ba le truc c'est que je suis débutant complet sur FCPX, avant j'étais sur After Effect, c'est justement mon but de faire de jolie ralenti filmer en 720p à 240ips ^^
Va falloir que je me mette a la recherche de tuto !
Un site important de tutos sur FCP X, ici (mais je n'ai rien vu sur les ralentis). Tu peux te reporter à l'aide FCP X, c'est de toutes façons extrêmement simple.
Et il y a beaucoup de tutoriels complètement bidons sur le sujet…
Le principe à respecter, c'est tout d'abord de filmer avec la plus grande fréquence d'images possible. Puis de créer un projet avec la fréquence d'image la plus basse (en général, 25ips).
Lorsque la vidéo est lue sur la timeline, elle est lue comme si elle avait été enregistrée à 25 ips, donc à la bonne vitesse. FCP X ne tient pas compte de la fréquence d'image du média original.

Ensuite, avec la commande idoine (icône de re-synchronisation), on choisit une des possibilités offertes. Ou on sélectionne un clip, et on applique cmd-R. A partir des poignées qui apparaissent, on réduit (accélère) ou étend (ralenti) le clip.
La logique veut que l'on choisisse un rapport compris entre la fréquence d'images de capture et la fréquence d'image de la timeline.

Ainsi, si tu as filmé en 240 ips et que ta timeline est en 25 ips, à l'intérieur de ce rapport, FCP X va exploiter, sans en créer de nouvelles, toutes les images en trop (240 - 24) pour ralentir la vidéo. Donc sans aucune saccade possible.

On peut bien sûr aller au delà, notamment en sélectionnant la qualité Flux optique.

Et si tu n'es pas satisfait, tu pourras alors acquérir Twixtor…:siffle:
 
Un site important de tutos sur FCP X, ici (mais je n'ai rien vu sur les ralentis). Tu peux te reporter à l'aide FCP X, c'est de toutes façons extrêmement simple.
Et il y a beaucoup de tutoriels complètement bidons sur le sujet…
Le principe à respecter, c'est tout d'abord de filmer avec la plus grande fréquence d'images possible. Puis de créer un projet avec la fréquence d'image la plus basse (en général, 25ips).
Lorsque la vidéo est lue sur la timeline, elle est lue comme si elle avait été enregistrée à 25 ips, donc à la bonne vitesse. FCP X ne tient pas compte de la fréquence d'image du média original.

Ensuite, avec la commande idoine (icône de re-synchronisation), on choisit une des possibilités offertes. Ou on sélectionne un clip, et on applique cmd-R. A partir des poignées qui apparaissent, on réduit (accélère) ou étend (ralenti) le clip.
La logique veut que l'on choisisse un rapport compris entre la fréquence d'images de capture et la fréquence d'image de la timeline.

Ainsi, si tu as filmé en 240 ips et que ta timeline est en 25 ips, à l'intérieur de ce rapport, FCP X va exploiter, sans en créer de nouvelles, toutes les images en trop (240 - 24) pour ralentir la vidéo. Donc sans aucune saccade possible.

On peut bien sûr aller au delà, notamment en sélectionnant la qualité Flux optique.

Et si tu n'es pas satisfait, tu pourras alors acquérir Twixtor…:siffle:
Merci de ta réponse tu assures, je sais ce qu'il me reste à faire les soirs .... Mdr