L'alias ne peut être ouvert car l'élément est introuvable

bibitte à patate

Membre enregistré
23 Juillet 2013
5
0
Bonjour, depuis quelques semaines ma mère a constaté que sur mon iMac un problème survient lorsqu'elle clique sur un élément dans un dossier, notamment des photos qu'elle avait classé. En cliquant sur les éléments du dossier, voici ce qui apparait à l'écran.

L'alias ne peut être ouvert car l'élément original est introuvable.

- supprimer l'alias
- réparer l'alias

J'ai essayé de recopier les éléments en connectant sa clé USB à son iMac mais le même message apparait.

Que dois-je lui dire de faire pour régler ce problème et pouvoir consulter à nouveau les photos qu'elle avait classé dans ses dossiers?

Voici quelques infos sur son iMac

version 10.7.5
processeur: 2.5 GHZ intel Core I5
mémoire: 4GO 1333MHZ DDR3

Merci à l'avance pour votre aide!
 
Il faudrait ne pas mettre les photos à la poubelle, non ?
 
Bonsoir,
Déjà elle peut supprimer les alias, ils ne pointent plus sur des fichiers.
Une fois les fichiers recopiés dans un dossier, il suffit de recréer l'alias (les) et le(s) mettre en évidence (sur le bureau par exemple). A mon sens un alias pour le dossier suffit.
Ensuite elle peut voir les photos en appuyant sur la barre espace (Coup d'œil).
Si elle double-click c'est, a priori, Aperçu qui les visualisera (à moins qu'elle ait spécifié une autre application pour les ouvrir).
Même chose pour les anciens fichiers. (S'ils n'ont pas été effacés).
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Déjà elle peut supprimer les alias, ils ne pointent plus sur des fichiers.
Une fois les fichiers recopiés dans un dossier, il suffit de recréer l'alias (les) et le(s) mettre en évidence (sur le bureau par exemple). A mon sens un alias pour le dossier suffit.
Ensuite elle peut voir les photos en appuyant sur la barre espace (Coup d'œil).
Si elle double-click c'est, a priori, Aperçu qui les visualisera (à moins qu'elle ait spécifié une autre application pour les ouvrir).
Même chose pour les anciens fichiers. (S'ils n'ont pas été effacés).

Bonjour gmaa, merci pour votre aide. Étant donné que je ne de niveau très débutant en ce domaine, serait-il possible de m'indiquer la liste des étapes à suivre afin de régler ce problème?

Merci à l'avance!
 
Déjà la question est "où sont ces phtos?" car dans son dossier ce ne sont pas ses photos mais des alias (raccourcis) vers ses photos (vers là où elles étaient).

On peut se demander comment.

Du coup, le plus probable est que vous utiliseziPhoto. Est-ce bien cela? Quand vous parlez de dossier, vous ne parlez pas de dossier dans le Finder (explorateur de fichiers) mais de dossier dans iPhoto. J'ai juste??
 
Déjà la question est "où sont ces phtos?" car dans son dossier ce ne sont pas ses photos mais des alias (raccourcis) vers ses photos (vers là où elles étaient).

On peut se demander comment.

Du coup, le plus probable est que vous utiliseziPhoto. Est-ce bien cela? Quand vous parlez de dossier, vous ne parlez pas de dossier dans le Finder (explorateur de fichiers) mais de dossier dans iPhoto. J'ai juste??

En fait, ma mère a créé des fichiers du type documents afin de stocker ses photos en plusieurs catégories. Ce sont ces fichiers qui semblent vides actuellement et qui sont désignés sous le nom de alias. Les autres photos de ma mère sont dans son iPhoto mais celui-çi semble avoir été épargné.

J'ai essayé de réinstaller toutes ses photos via sa clé USB mais ça indique toujours alias ....
 
.
Une fois les fichiers recopiés dans un dossier, il suffit de recréer l'alias (les) et le(s) mettre en évidence (sur le bureau par exemple). A mon sens un alias pour le dossier suffit.).
Attention à un detail
le bureau n'aime pas trop de fichiers dessus
quelques dossiers ca va ( ou alias)
mais ne pas abuser ca peut ramer voir bloquer le mac
( voir par exemple les fils sur mac bloqué parce qu'on a mis des dizaines de photos sur le bureau..)

pour acces rapide il y a d'autres facons
( comme les piles dans le dock ou alias dans la colonne laterale du finder , voire le cadre de fenetre finder)
 
D'accord avec la prolifération des fichiers sur le bureau.;) En plus ça devient "illisible" - le fouillis pour rester...
J'ai dit par exemple manière d'illustrer la manière de faire et un alias seulement pour le dossier...
Le dossier "images" est tout indiqué comme point de départ.
J'ai pour ma part un volume externe dédié aux photos et il apparait dans ma barre latérale du finder. Ça me suffit…
 
Dernière édition:
N'aurait-elle pas supprimé les fichiers originaux, d'où la déconnection des alias. Alors si tu recopies les fichiers et qu'ils n'ont pas le même nom, le même format et la même taille (bref toutes les caractéristiques), alors les alias ne pourront pas les reconnaitre. Si elle avait appliqué des modifications sur les caractéristiques des photos anciennes (nom, taille, et autres...) alors c'est perdu car elle différeront des originaux que tu auras recopié dans l'ordinateur.
 
Et le plus simple serait d'utiliser uniquement iPhoto, et de se lancer dans une sauvegarde au moins hebdomadaire. ;)
 
Ok y a rien d'autres à faire pour sauvegarder le contenu de ses fichiers? Si je comprends bien, elle ne peut que supprimer ses fichiers qui sont vides (alias) et recommencer à zéro?
 
SI ce sont bien des alias dans ces dossiers- le """"contenu"""" de ces dossier est "préservé"
( un alias n'est qu'un raccourci d'accès vers un fichier " original"; un changement coté alias ne change pas les originaux)
donc à priori il n'y a pas de pertes des originaux

en general quand un alias ne marche plus c'est que l'original a bougé ou été modifié
ca peut etre aussi des autorisations changées , une maj d'OS etc
(verifier-réparar les autorisations via utilitaire de disque )

ensuite il y a peut etre un moyen de retrouver l'état anterieur
SI -comme il est VIVEMENT recommandé - il y a eu sauvegarde externe via Time machine

( TM sauvegarde divers etats des fichiers, donc en tatonnant et remontant dans le temps elle pourrait retrouver des alias qui pointent vers les originaux)
ca peut etre TRES long
peut etre plus long qu'un nouveau classement

il faudrait aussi préciser comment sont stockés ces photos
(Ce fut déjà demandé)

rien n'est dit là dessus
( iphoto? en vrac dans dossier image? autre endroit? pourquoi parles tu de clef USB????)
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck