MacBook Pro Lancer Mac OS depuis le disque dur d'un autre Mac

GlisseMan

Membre confirmé
25 Février 2020
52
3
31
Bonjour,

J'ai une demande d'un client pour mettre à niveau son MacBook Pro 2011.

Je lui prévois un changement HDD => SSD et un upgrade de sa RAM de 4go => 16 Go
Cependant, je me posais une question..

Est-il possible que je sorte son HDD pour le mettre dans un boitier USB 3.0 et lancer son OS en externe sur mon MacBook Pro 2018?

Ceci aurait pour effet de gagner un temps considérable pour la sauvegarde Time Machine..

Je me dis que cela ne pourrait fonctionner car il est sous Mac OS 10.12 et donc, normalement, pas supporté par mon Macbook.
Puis, au niveau des pilotes, ça ne devrait pas fonctionner non plus.. Au mieux, je me taperai un crash..

Mais je trouvais que la question méritait d'être posée :p

Bonne soirée à tous!

Glisseman
 
Tu ne pourras pas démarrer dessus, mais tu peux parfaitement récupérer toutes les données dessus pour faire un clone sur le nouveau SSD.

Cepandant, je t'invite plutôt à procéder comme ça:
Tu installe le SSD, tu met le HDD dans les boîtier usb 3, que tu branche au MBP 2011, ensuite, tu démarre sur le HDD, et après, tu clone sur le SSD.

La sauvegarde time machine n'a aucun intérêt si tu clone tout simplement son disque dur.
 
Tu ne pourras pas démarrer dessus, mais tu peux parfaitement récupérer toutes les données dessus pour faire un clone sur le nouveau SSD.

Cepandant, je t'invite plutôt à procéder comme ça:
Tu installe le SSD, tu met le HDD dans les boîtier usb 3, que tu branche au MBP 2011, ensuite, tu démarre sur le HDD, et après, tu clone sur le SSD.

La sauvegarde time machine n'a aucun intérêt si tu clone tout simplement son disque dur.
Merci de ta réponse !

Avec cette méthode, je ne gagnerai pas de temps par rapport au fait de mettre le SSD dans le boitier car le MBP 2011 n'a pas de ports USB3.. :(
 
Tu ne pourras pas démarrer dessus, mais tu peux parfaitement récupérer toutes les données dessus pour faire un clone sur le nouveau SSD.

Cepandant, je t'invite plutôt à procéder comme ça:
Tu installe le SSD, tu met le HDD dans les boîtier usb 3, que tu branche au MBP 2011, ensuite, tu démarre sur le HDD, et après, tu clone sur le SSD.

La sauvegarde time machine n'a aucun intérêt si tu clone tout simplement son disque dur.
Mais, effectivement, peut-être que je gagnerai déjà du temps en mettant les 2 disques dans des boitiers et faire la copie depuis mon Macbook.

Carbon Copy Cloner est efficace comme logiciel de clonage Mac OS?
 
Oui oui, sans problème, super duper est pas mal aussi.

Ça reste mon expérience, mais si tu veux que la copie se fasse plus vite, je te conseille de mettre un ventilateur à côté du hdd et du SSD pour les refroidir , d'après mes tests, ça peut réduire le temps de transfert par 5.
 
Oui oui, sans problème, super duper est pas mal aussi.

Ça reste mon expérience, mais si tu veux que la copie se fasse plus vite, je te conseille de mettre un ventilateur à côté du hdd et du SSD pour les refroidir , d'après mes tests, ça peut réduire le temps de transfert par 5.
Sérieux? Je ne connaissais pas cette astuce!

J'essaierai et t'enverrai le retour !

Bonne soirée et un grand merci à toi ;)
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
De rien,

En fait, les HDD et ssd chauffent, et plus ils sont chaud, plus leurs durée de vie diminue, et plus la vitesse de lecture / écriture diminue aussi (uniquement lorsque qu'ils sont trop chaud), du coup, si tu met un ventilateur pour refroidir l'ensemble, ils peuvent continuer à tourner à plein régime.

Te prend pas la tête niveau ventilation, pas besoin d'un Boeing 747, un ventilateur usb suffit amplement.
 
Je lui prévois un changement HDD => SSD et un upgrade de sa RAM de 4go => 16 Go
Une fois que tu auras cloné les données sur le SSD, pense à redémarrer le Mac sur le SSD dans son boitier externe, pour vérifier que tout va bien.
Si oui, tu remets le SSD en interne et si la machine ne démarre pas, alors tu seras bon pour changer la nappe (sur cette génération de MBP, la nappe n'a pas mauvaise réputation, mais sait-on jamais…)


Ça reste mon expérience, mais si tu veux que la copie se fasse plus vite, je te conseille de mettre un ventilateur à côté du hdd et du SSD pour les refroidir , d'après mes tests, ça peut réduire le temps de transfert par 5.
Sérieux ? o_O
 
Oui, c'est un des avantages des Mac pro camions, c'est que les HDD 3,5 sont refroidit par le ventilateur PCIEXPRESS.

Enfin, vitesse de transfert X5 si tu copie plus de 50go, c'est dans la durée que c n'a compte
 
Une fois que tu auras cloné les données sur le SSD, pense à redémarrer le Mac sur le SSD dans son boitier externe, pour vérifier que tout va bien.
Si oui, tu remets le SSD en interne et si la machine ne démarre pas, alors tu seras bon pour changer la nappe (sur cette génération de MBP, la nappe n'a pas mauvaise réputation, mais sait-on jamais…)



Sérieux ? o_O
D'accord, merci pour toutes vos réponses !

Je ferai bien attention à la nappe HDD afin de ne pas devoir en commander une..
J'offre un système de réparation minute donc je vais éviter de demander des délais supplémentaires ! :p

Bonne journée à tous! ;)
 
Je ferai bien attention à la nappe HDD afin de ne pas devoir en commander une..
Si tu dois en recommander une, ça n'est pas parce que tu l'auras abimée, c'est parce qu'elle ne supportera pas le débit de données du SSD.
Donc tu subis la situation sans rien pouvoir y faire !
 
Par défaut, la nappe SATA d'un MBP 2011 ne pose aucun problème, c'est très rare, mais un problème récurrent avec les MBP de 2012. J'ai un vieux MBP 2010 qui a subi et continue de subir les derniers outrages, mais la nappe SATA ne m'a jamais posé problème.