Langage SMS

Hobbes Ze Tiger

Membre expert
Club iGen
25 Avril 2005
2 869
527
46
BordeurLine
On en parle souvent sur les forums... Ca fait bondir dé kon voi 1 post écri com sa !!!
Y'en a qui ont contourné le sujet ! Du coup ça n'est plus un problème "décrir com on parle !"
Pour ma part je trouve ça étrange et je n'ai pas l'impression que ce soit une vraie solution.

Votre avis la dessus ?!!

"L'ortograf altêrnativ (orthographe alternative)

L'ortograf altêrnativ s'adresse à une fraction de la population qui a été la plus négligée quant aux moyens visant l'accessibilité universelle, soit les personnes qui ont des incapacités intellectuelles. Compte tenu de la nature de leurs limitations, ces personnes sont souvent exclues de certains aspects de la vie sociale et démocratique. L'ortograf altêrnativ est un donc moyen adapté à leurs besoins.

En plus de simplifier le texte, l'ortograf altêrnativ réduit la complexité de l'écriture. Cette façon différente d'accéder à la communication écrite mise sur une correspondance orthographique stable entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes). L'ortograf altêrnativ utilise seulement 35 correspondances graphèmes/phonèmes alors que l'orthographe conventionnelle en compte plus de 4000. Attention, l'ortograf altêrnativ n'est pas une nouvelle façon d'écrire le français. Elle est un mode alternatif d'écriture au même titre que le braille, destiné à des personnes que la complexité de l'écriture place dans une situation d'analphabétisme, de dépendance envers autrui ou d'exclusion à la vie démocratique.

L'ortograf altêrnativ offre un grand avantage puisque son utilisateur peut communiquer avec une personne alphabétisée sans autre préalable. Ce qui n'est pas le cas avec d'autres modes alternatifs comme le braille ou le langage signé. Cependant, sa similitude avec l'orthographe conventionnelle peut faire oublier qu'il s'agit justement d'un mode alternatif réservé à des personnes qui, autrement, seraient exclues de toute communication écrite. L'ortograf altêrnativ doit donc être considérée comme une solution qui, sans être idéale, permet néanmoins d'éviter l'exclusion inacceptable socialement, moralement et éthiquement."

Sauf que la plupart du temps sur le forum c'est juste car le gars veut pas se faire chier. Si un Toys dit qu'il sait pas écrire, ça passe, si un autre dit que si ça te plaît pas casse-toi, ça passe moins.

supermoquette a dit:
Sauf que la plupart du temps sur le forum c'est juste car le gars veut pas se faire chier. Si un Toys dit qu'il sait pas écrire, ça passe, si un autre dit que si ça te plaît pas casse-toi, ça passe moins.

Il a raison.

EN OUTRE, je suis chiant donc je dis :

Ce truc peut être comme le braille, un mode d'écriture alternatif, mais l'expression "orthographe alternative" est un non sens. C'est strict, l'orthographe, ça veut dire "écrire droit" Donc les alternatives se gourrent fatalement et ne peuvent s'attribuer la qualité d'orthographe.

'Fin j'dis ça, je suis très peu objectif aussi, rien ne me saoûle plus que de lire ce genre d'écriture (à part la Leffe triple et le rhum).

Est-ce que ce n'est pas un point de vue de "nantis" ?
Ah ah ah, j'écris si bien, je suis si intelligent que je veux bien consacrer un peu de mon temps aux pauvres débiles incapables de maîtriser les subtilités de l'orthographe pour leur pondre une alternative qui, si ils l'utilisent, les marque, les signale indubitablement comme débile.
Bof.
Quelqu'un qui écrit avec une othographe approximative parce qu'il n'a pas les moyens intellectuels d'appréhender l'ensemble de l'orthographe est déjà compréhensible, à quoi cela sert-il de lui ajouter un apprentissage alternatif ?
En apprenant cet orthographe alternative, est-ce qu'on ne les coupe pas de l'orthographe "normale" ?
A qui apprend-on cette orthographe ? Qui décide qu'un gamin (ou un adulte) est trop con pour apprendre l'orthographe "normale" ?

En gros, ne vaut-il pas mieux une orthographe approximative mais perfectible avec le temps plutôt que la maîtrise d'un truc simplifié qui vous stigmatise comme déficient ?

EDIT
Jugnin a raison "orthographe alternative" est une expression maladroite, un non-sens.
En plus, pourquoi serait-il plus agréable, mieux accepté, d'écrire "ortograf" plutôt que "aurtograffe" ou "oretografe" ? Moi, les trois me choquent (mais je suis un vieux con intégriste)

Ben perso Hobbes, le site que tu as filé, j'le trouve super dur à lire, bien plus dur qu'une phrase bien écrite. Comme quoi, le cerveau prend des habitudes...

En revanche, sur les forums, j'ai parfois tendance à écrire "ptêt" au lieu de peut-être et "chui" au lieu de je suis, mais c'est plus par rapprochement oral, un genre de mode Deschiens, comme le suc' en poud' par exemple.

Attendre 3 jours de plus c'est encore trop pour certains...:mad:

Je serais plutôt d'accord avec Hobbes, SM jugnin et PonkHead, le site est illisible même en faisant un effort de comprenette. L'orthographe alternative est aux lettres ce que les tags sont à l'art, un moyen d'expression pour des feignasses qui ne veulent pas se donner la peine de faire des efforts...

Bonjour pour les CV's ou les rapports de stages qui fleuriront ainsi écrits...

Autant je suis très tolérant sur des fautes, autant l'utilisation volontaire me gonfle...

Maintenant ce fil devrait pas tarder à fermer aussi...

Ca a pas l'air d'être des charlots qui sont à la base de ce machin en plus ! :

"La réputation du Groupe DÉFI Apprentissage est solidement établie. Notre partenariat dans la réalisation de ce site ne peut que se solder par un succès international."

* Le Goupe DÉFI Apprentissage est une équipe de recherche affiliée au Département de psychopédagogie et d'andragogie, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. L'équipe, qui est co-dirigée par les professeurs Sylvie Rocque et Jacques Langevin, consacre ses travaux à l'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes qui ont des déficiences intellectuelles, avec ou sans troubles envahissants du développement .

En fait le lien marchait pas quand j'ai essayé... :hein:

Mais là ça fonctionne :eek: :eek: :eek:

C'est un FAKE, je n'y crois pas une seconde, je vois pas en quoi ça simplifie la compréhension d'écrire comme ça, c'est facile pour nous, mais quand tu sais pas lire ou que tu es un peu débile, ça va pas t'aider à mieux comprendre, c'est un non sens, c'est ridicule :hein:

jaipatoukompri a dit:
En fait le lien marchait pas quand j'ai essayé... :hein:

Mais là ça fonctionne :eek: :eek: :eek:

C'est un FAKE, je n'y crois pas une seconde, je vois pas en quoi ça simplifie la compréhension d'écrire comme ça, c'est facile pour nous, mais quand tu sais pas lire ou que tu es un peu débile, ça va pas t'aider à mieux comprendre, c'est un non sens, c'est ridicule :hein:

Surtout que ça te colle une conjonctivite à force de fixer l’écran pour décrypter ces hiéroglyphes… :mouais:

Pour ma part je trouve ca triste que certains ado de mon entourage se laissent déborder par ce language SMS, incapable de différencier le SMS du normal. J'ai aussi utilisé énormément un langage alternatif sur IRC et j'ai l'impression d'en payer encore les méfaits aujourd'hui.

[mode j'aime pas FT] De toutes façons les djeun's ne se sentiraient pas obligés de limiter leurs mots et expressions si France Télécom ne limitait pas les SMS à 160 caractères [/mode j'aime pas FT]
whore.gif

huexley a dit:
[mode j'aime pas FT] De toute facon les djeun's ne sentirait pas obligés de limiter leurs mots et expressions si France Télécom limitait pas les SMS à 160 caractères [/mode j'aime pas FT]
whore.gif

Ben essaye de taper 4000 caractères avec un clavier de téléphone...

ps : j'ai perdu t'es content ?? tssss :D