Langage SMS

Fondug a dit:
Ouais pour l'anglais qui s'immisce dans les phrases en français, y'a pas que des les chansons r'n'b... Tu passes 1h en réunion dans une SSII ou un similaire, et c'est bon, tu sors de là bien vacciné.
Hum, toi aussi, alors, tu connais MC Manager et DJ DRH dans leur fameux tube "Fais du testing dans tes process, man"

Personnellement, je me prend pas la tête avec le language SMS. Pour moi, c'est pas du français, c'est tout simplement un autre language. Vous partez en guerre contre ça ? Et pourquoi ne pas partir en guerre contre tous les autres languages aussi ?
Le language SMS à le droit d'exister autant qu'un autre.
Cependant, je suis entièrement d'accord pour qu'il ne soit pas utilisé sur les forums. C'est une question de politesse. Par exemple, quand on est dans un groupe avec une majorité d'anglais, on parle anglais, c'est normal. Et bien sur MacGé, il a une majorité de gens qui écrivent en Français, donc par politesse, on ecrit en français :).

C'est juste du bon sens tout ça.

Arlequin a dit:
en fait il n'y a pas de fautes ! pour que la faute existe il faudrait qu'il y ait une rêgle, non ?:mouais:
Or ici, il n'y en a pas, peut être qu'en éditant un code, un dico, pour le SMS.......:p
Je comprends pas ce que tu veux dire par "pas de règle"... Les langage sms n'est pas un langage inventé, il s'agit d'une très grande simplification du vocabulaire et de la grammaire existant... elles sont là les règles, non ?

PonkHead a dit:
Hum, toi aussi, alors, tu connais MC Manager et DJ DRH dans leur fameux tube "Fais du testing dans tes process, man"

Bah justement, un DRH, en parlant des objectifs annuels d'une commerciale, m'a un jour demandé : "comment elle est "goalée" ? ". Bonjour les ravages à l'oral...surtout quand tu réponds "ouais elle est bien gaulée"

Hobbes Ze Tiger a dit:
On en parle souvent sur les forums... Ca fait bondir dé kon voi 1 post écri com sa !!!
Y'en a qui ont contourné le sujet ! Du coup ça n'est plus un problème "décrir com on parle !"
Pour ma part je trouve ça étrange et je n'ai pas l'impression que ce soit une vraie solution.

Votre avis la dessus ?!!

"L'ortograf altêrnativ (orthographe alternative)

L'ortograf altêrnativ s'adresse à une fraction de la population ... L'ortograf altêrnativ doit donc être considérée comme une solution qui, sans être idéale, permet néanmoins d'éviter l'exclusion inacceptable socialement, moralement et éthiquement."

Bonjour!

C’est clairement présenté : « Se sit s'adrês o pêrsone ki on dê z’inkapasité intélêktuêl »

Pour avoir vu de handicapés intellectuels de Montréal enfin capable de lire et de comprendre un texte, je dois dire que cet outil est très intéressant --pour ceux qui souffrent de difficultés d’apprentissage -- et il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit. L’écriture et la lecture deviennent accessibles pour ceux qui n’arriveront jamais à le faire selon les normes connues. Le but : donner au maximum de gens les informations nécessaires pour faciliter leur vie quotidienne -- et des fois, prévenir des accidents -- par le biais de l’écriture. Surtout pour ceux qui se trouvent seuls, et souvent rejetés et ridiculisés.

Pour ceux qui n’ont pas de capacités dites « normales », ça devient une alternative assez extraordinaire.

La règle c’est : «J’écris comme je parle, soit le son via les lettres, avec des règles simples». Par contre, le nom des endroits et des rues demeure toujours le même, puisqu’on peut les lire un peu partout dans la ville.

Ce n’est pas risible, et ça ne diminue en rien la langue française, c’est un outil pour une partie de la population. L’apprentissage est rapide et efficace. Et puis… il faut tout de même une certaine intelligence pour y arriver ;)

Quand c’est sorti à la ville de Montréal, beaucoup de personnes au Québec s’étaient opposées à ce service, mais je crois que ça restera, puisque ça répond à une demande.

Quant au langage simplifié (SMS) et aux personnes sans handicap d’apprentissage, c’est une autre histoire ?

---

Je rajoute aussi qu'au Québec, la langue française parlée et écrite est très différente de celle de l'Europe francophone, mais bon... vous le saviez déjà ;) -- ainsi, mon écriture, sur des sites québécois est fort différente. Une certaine tournure qui n'est pas toujours compréhensible pour un lecteur européen. Et vice-versa ;) Va savoir, si comme le mentionne naas pour d'autres langues, le français québécois est moins riche qu'en France...

Quoique le français, c'est LE français, il n'y a pas deux dictionnaires français, comme il existe pourtant plusieurs dictionnaires anglais (canadien-américain; anglais; australien, sud-africain...). Je trouve cette situation fort intéressante, d'ailleurs.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
manolo81 a dit:
Je comprends pas ce que tu veux dire par "pas de règle"... Les langage sms n'est pas un langage inventé, il s'agit d'une très grande simplification du vocabulaire et de la grammaire existant... elles sont là les règles, non ?

:mouais: :hein: :mouais:

si, c'est bien un langage inventé, au même titre que le verlan, c'est bien sûr sur base du français, mais il n'y a pas de rêgle à proprement parlé (ou écrit plutôt :D )

tu écris comme tu veux, il n'y a pas d'orthographe imposée pour un mot, c'est ça que je veux dire, on voit même des syllabes remplacées par des chiffres !!!!

et entre parenthèses, le langage sms se base aussi sur un principe cher aux français (:D ) qui sont les ....abréviation ! MDR, LOL, BAU, ZUP, ZI, j'en passe et des meilleurs !!!!!

CarodeDakar a dit:
Le but : donner au maximum de gens les informations nécessaires pour faciliter leur vie quotidienne -- et des fois, prévenir des accidents -- par le biais de l’écriture. Surtout pour ceux qui se trouvent seuls, et souvent rejetés et ridiculisés.

Pour ceux qui n’ont pas de capacités dites « normales », ça devient une alternative assez extraordinaire.

euh...pas d'accord là: je ne pense pas que la majorité des gens utilisant ce langage (jeunes en particulier) soient "seuls" "rejetés" ou "ridiculisés" et encore moi stupides !

tu le dis d'ailleurs plus bas, il faut une certaine intelligence..... ce qui est contradictoire ! comment se simplifier la vie s'il faut, en plus, faire des efforts pour écrire ainsi et surtout pour le décoder ensuite ?

Arlequin a dit:
euh...pas d'accord là: je ne pense pas que la majorité des gens utilisant ce langage (jeunes en particulier) soient "seuls" "rejetés" ou "ridiculisés" et encore moi stupides !

tu le dis d'ailleurs plus bas, il faut une certaine intelligence..... ce qui est contradictoire ! comment se simplifier la vie s'il faut, en plus, faire des efforts pour écrire ainsi et surtout pour le décoder ensuite ?

Bonjour Alrequin

Je ne parlais pas des jeunes en particulier, mais bien de vrais handicapés intellectuels, souvent rejetés (pas toujours, c'est vrai). Oui, il faut une certaine intelligence - pour reconnaître les lettres de l'alphabet et utiliser queques centaines de phonèmes, contrairement aux milliers de la langue française. L'intelligence, enfin, je crois, possède de nombreux niveaux. Certains ne permettent pas d'acquérir la capacité de lire la langue française normalement écrite, elle est assez complexe.

On simplifie la lecture de ceux qui peuvent faire ce type d'effort, beaucoup plus simple, quand on pas pu faire l'école - ou à peine le deuxième année (7 ou 8 ans - et encore...). D'ailleurs, ils le disent: ils y arrivent "enfin"!!! Soulagement de pouvoir enfin comprendre rapidement :)

CarodeDakar a dit:
Bonjour Alrequin

Je ne parlais pas des jeunes en particulier, mais bien de vrais handicapés intellectuels, souvent rejetés (pas toujours, c'est vrai).

j'avais mal compris alors....... :zen:

à +

wip a dit:
Personnellement, je me prend pas la tête avec le language SMS. Pour moi, c'est pas du français, c'est tout simplement un autre language. Vous partez en guerre contre ça ? Et pourquoi ne pas partir en guerre contre tous les autres languages aussi ?
Le language SMS à le droit d'exister autant qu'un autre.
Cependant, je suis entièrement d'accord pour qu'il ne soit pas utilisé sur les forums. C'est une question de politesse. Par exemple, quand on est dans un groupe avec une majorité d'anglais, on parle anglais, c'est normal. Et bien sur MacGé, il a une majorité de gens qui écrivent en Français, donc par politesse, on ecrit en français :).

C'est juste du bon sens tout ça.
Pas de guerre, juste un peu d'ennervement quand un langage (et non pas language, bon sang de bois !) défini pour une utilisation précise (l'envoi rapide de message courts par téléphone) déborde de son cadre pour tendre à remplacer la langue dont il est une simplification réductrice - surtout quand ce débordement est symptomatique (à mon sens) d'un abandon général d'une certaine rigueur grammaticale et orthographique.

Je ne suis pas un intégriste du langage, je pense avec bompi qu'il doit évoluer pour vivre, mais il y a à mon sens une différence entre évolution et abandon et c'est souvent un argument un peu facile (la nécessaire évolution d'une langue) pour justifier ce qui n'est souvent que de la paresse ou du suivisme.

Il ne faut bien entendu par perdre de vue que le langage est fait pour la communication : écrire n'importe où en langage SMS est parfois une marque du mépris total exprimé par l'émetteur envers son lecteur. Genre : "moi j'me comprends ; rien à foutre que tu comprennes pas, gros naze ..."
Ce qui est évidemment dommageable pour l'émetteur est lorsqu'il ne peut s'extraire de ce style-ci pour un autre style adapté. La capacité à adapter son discours à ses interlocuteurs est un signe d'attention et d'intelligence, ou de maturité, pour le moins.

Pour ma part, je trouve ce type d'expression (pas langage s'il vous plaît!) abominable et le peu que je viens de lire ici, dans ce sujet, me donne juste envie de .... fermer ... :siffle: :rateau: :p

Allez encore un peu de temps pour "déchiffrer" vos phrases SMS....:zen:

yret a dit:
Pour ma part, je trouve ce type d'expression (pas langage s'il vous plaît!) abominable et le peu que je viens de lire ici, dans ce sujet, me donne juste envie de .... fermer ... :siffle: :rateau: :p

Salut yret.

Je veux comprendre ce que tu veux exprimer: qu'est-ce qui est abominable, l'utilisation des sms sur un forum, sur un téléphone, le type d'expression, ou écriture utilisé par la ville de Montréal pour des handicapés intellectuels (le sujet de départ du fil), le fait qu'on en discute ici? Ou autre? :)

yret a dit:

Relax max, personne n'a encore parlé de Kro$oft (Microsoft®) :rateau:

Je corrige actuellement des copies à la fac (chargé de TD) et je vois apparaître certains mots en langage SMS ou à tout le moins en phonétique. Même s'il n'y a pas de barème sur ce point, la note s'en ressent malgré tout. Je veux bien admettre certaines fautes d'orthographe et ne pas toujours en tenir rigueur, mais je ne peux décemment pas laissé passé une copie écrite en langage SMS. :hein:

Il faut donc faire attention à ce que ce type de langage ne se généralise pas, car cela crée encore une nouvelle forme de "sélection" entre les personnes. En effet, des étudiants qui ont certaines capacités et apparemment une bonne compréhension de ce qu'ils apprennent, se voient systématiquement "écartés" du fait de ces défauts de langage.

Et puis, comme le disait Desproges :
"Peut-on appeler "écrire" n'importe quelle tentative de représentation d'une ébauche de pensée par le biais de symboles graphiques incohérents couchés dans le désordre au mépris total de la grammaire, de la syntaxe, de l'orthographe et du souvenir de mon aïeule Germaine Philippin, institutrice de l'époque missionnaire, qu'une cédille oubliée décourageait aux larmes."

• J’aime
Réactions: naas
Tonton Nestor a dit:
Je corrige actuellement des copies à la fac (chargé de TD) et je vois apparaître certains mots en langage SMS ou à tout le moins en phonétique. Même s'il n'y a pas de barème sur ce point, la note s'en ressent malgré tout. Je veux bien admettre certaines fautes d'orthographe et ne pas toujours en tenir rigueur, mais je ne peux décemment pas laissé passé une copie écrite en langage SMS. :hein:

(...)

Moi aussi, mais la note est divisée en 2. :D
La première fois, ça râle un peu. La seconde, plus de SMS. :p

Je sais, je suis une raclure. Mais je n'y peux rien, j'aime ça.