Langage SMS

Pas faux :D
En fait la fainéantise intellectuelle combinée au rejet de la norme ainsi qu'a l'explosion du nombre de telephone portables dans le millieu scolaire à conduit les écoliers/étudiants à pratiquer le sms (il n'y a rien de sale la dedans :D ) et par extension sur d'autres vecteurs comme internet ou même fin de la boucle à l'école, mais sur le papier des cahiers et autres devoirs, c'est la où cela devient problèmatique

(I'm too old for this shit...)
yeap !

CarodeDakar a dit:
D’accord, Doc, tout ce que tu écris a parfaitement du sens (beau et bon à lire), et heureusement, l'utilisation de la langue fixe permet à la majorité du monde de s'y retrouver. Mais ce n'est pas un argument qui semble fonctionner à long terme. Ça bouge, "ces affaires-là". Et les SMS, et l'écriture alternative, et la langue vivante de Paris-online et Paris-on-the-street et ailleurs dans la francophonie, voulant donner leur mot à dire, arrivent à faire avancer la théorie via la pratique.

Et puis, qu’est-ce qu’on fait avec le pourcentage (même faible) de personnes qui n’y arriveront jamais? On les laisse tomber ou on « invente » une structure d'écriture qui leur est appropriée -- même, au mépris des règles établies -- et qui, il faut le souligner, ne devrait en aucun cas être mêlée à l’écriture traditionnelle?

L'"orthographe approximative" ne devrait être utilisée que par des handicapés intellectuels, et qui ne peuvent pas utiliser les règles grammaticales complexes que parce qu'ils n'en sont vraiment pas capable - et de là, peut-être notre dédain des SMS, on a l'impression que ces sont des "no brain" qui écrivent, alors qu'en moyenne, ce n'est pas le cas.

Enfin, c'est un débat qui ne devrait pas avoir lieu, parce qu'on dit pas mal tous la même chose: une écriture charcutée par une paresse intellectuelle" - et un manque de temps ; ) - en comparaison avec une écriture inventée pour aider des personnes déficientes sont deux choses sans trop de rapport.

Vu comme cela il semblerait plus logique de mettre au point une forme "alternative d'apprentissage" de la lecture et de l'écriture.
On pourrait ainsi imaginer, une méthode adaptée aux personnes ayant des difficultés, mais qui ne se résume pas à une version édulcorée de l'orthographe et de la grammaire.

langage sms
sms: short message service... c'est bon pour envoyer un "texto" ..

sur les forums, on utilise parfois des abréviations ... c'est pratique, puis c'est aussi une habitude lorsqu'on discute avec des messageries instantannées.

il est fort de constater qu'on parle de plus en plus rapidement, que la vie va de plus en plus vite c'est pourquoi un nouveau type de "langage" s'est créé inconsciemment... un peu comme l' "argo" ? --> ça fait "style".

aujourd'hui il faut s'efforcer de garder le bon vieux français qu'on commence à perdre (qu'on perd déjà) .... avec tous les nouveaux mots qui arrivent dans le dictionnaire ...

(je sais pas si j'étais explicite ... :heu: :hein: )

Je trouve que l'argument de l'intégration des exclus est un peu facile... Déjà c'est faux, parce que oui, avec cette orthographe alternative, on peut communiquer, oui, mais bon, dès qu'il faudra faire un truc "officiel", sérieux, ça passera plus; parce que c'est quelque chose qui n'est pas accepté...:sick:

Cet argument c'est surtout, je pense, un moyen de justifier cet abandon, dont beaucoup sont victimes, dans le système scolaire notamment, en disant :
Ah ouais, on leur a pas appris à écrire, on avait pas le temps pour ceux qui ont des difficultés.... Mais ils ont l'orthographe alternative, c'est merveilleux non ?

Ô Douce Hypocrisie... :siffle: :D

:D :D :siffle:

• J’aime
Réactions: Fondug et G2LOQ
si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que veut dire "lol" :rose::rolleyes::D

Et voici un site marrant mais qui montre que la paresse orthographique existe même pour les "normaux" ...
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=24105

y'a aussi celui là mais il est super long à charger :
http://aixtal.blogspot.com/2005/07/rcr-pourriss-vos-texte.html

Quant à la méthode du "langage alternatif" pour les sous doués je la trouve pas franchement maline. Imaginons qu'il faille traduire dans ce langage tout les textes ! On aurait des versions de bouquins en deux "langages" ... ça demande alors autant voire plus d'effort que de leur apprendre l'orthographe normale avec un méthode adaptée.

Et puis ils ne pourront pas lire la même presse, les mêmes livres ...
ça engendre alors une ségrégation ... Par ce qu'il faudrait tout traduire : les plans, les menus au restaurant, les dicos, les factures, les impots .... Et comme la méthode n'a pas de règle : pour se comprendre entre eux ça doit être prise de tête :heu:

Ouais, mais essaie de prononcer MDR pour voir :siffle: :D :love:

Pierrou a dit:
Ouais, mais essaie de prononcer MDR pour voir :siffle: :D :love:

Mor 2 rir

:eek:

• J’aime
Réactions: G2LOQ
Y'a un truc que je trouve également préjudiciable dans l'emploi du langage sms à outrance, c'est le fait que l'on perde l'étymologie des mots qui, bien souvent, permet de bien comprendre de quoi on parle.

Et puis le langage sms est un cache misère pour ceux qui pensent que l'orthographe, la ponctuation et la syntaxe sont superflues.

Comme il a été dit, sms c'est pour les textos. Les sms sont un peu à la grammaire ce que le mac do est à l'alimentation. Oui j'parle bien d'alimentation.

Tout à fait d'accord... Perso, j'emploie le langage SMS en écrivant des textos, et encore, pas à outrance comme tant de gens qui font tenir une dissert de philo en 84 caractères... :D

Pour tout le reste, j'ai pas de limitation, alors je vois pas pourquoi je devrais me faire ch*** à chercher des abréviations qui sont pas naturelles pour moi :zen: :D

Pierrou a dit:
Tout à fait d'accord... Perso, j'emploie le langage SMS en écrivant des textos, et encore, pas à outrance comme temps de gens qui font tenir une dissert de philo en 84 caractères... :D
:)

Si, en 84 caractères, on est capable d'exprimer une pensée profonde, pourquoi pas. Être un continuateur moderne (en style SMS) de Chamfort est un noble objectif :D :D

Edith : Ami lecteur, il n'est nullement question ici de chanson française ...

Après tout le philosophe Alain disait "à peu près" en ces mots : "Suivez le commun langage vous y trouverez une précieuse idée."

Tonton Nestor a dit:
attachment.php

C'est décidé je me met à fumer :mouais: :D :D