Langage SMS

jaipatoukompri a dit:
Autant le "sms style" sur un téléphone c'est logique et intelligent, autant sur un forum c'est du foutage de gueule.

Je ne peux que plussoyer ( :D )

Fondug ->
devil.gif

Dos Jones a dit:
Bonjour pour les CV's ou les rapports de stages qui fleuriront ainsi écrits...
On rigole mais ça m'est arrivé lors d'un test pré-examen, une fille écrivait les "ique" en "ik", je lui fais la remarque, elle me répond : mais pourquoi ? et elle avait pas dix ans hein...

supermoquette a dit:
On rigole mais ça m'est arrivé lors d'un test pré-examen, une fille écrivait les "ique" en "ik", je lui fais la remarque, elle me répond : mais pourquoi ? et elle avait pas dix ans hein...
Etait-ce un examen gynecologik?

:D

LE language est un outil de communication, au même titre que les habits, la posture, le style, etc

Si la richesse naturelle du language (dans le cas présent le français) est appauvrie par le language sms, le vecteur qu'elle représente n'en est que plus affaibli, et donc la qualité des échange ne peux logiquement que décroître.

Par analogie, un menusier qui n'a à sa disposition que deux outils pour travailler le bois, fera un moins bon travail qu'un compagon du devoir avec sa malette, alors que le matériau premier reste le même.

En d'autres termes, le language sms c'est de la merde

• J’aime
Réactions: Galatée
naas a dit:
En d'autres termes, le language sms c'est de la merde

J'adore ces analyses et ce genre de conclusion lumineuse...:D

à naas,

c'est un discours qui porte sur la forme et le fond, ton menuisier fera PEUT ETRE un moins bon travail avec deux outils, surtout si le but est de faire la même chose... En revanche si le sujet est libre, c'est l'intelligence qui prend le relais et accessoirement la créativité.

Le langage SMS m'emmmerde, mais bien moins que des phrases écrites dans une langue parfaite mais qui n'expriment aucune reflexion... les mots assemblés servent à véhiculer des idées, des concepts, des impressions, des sentiments etc... et c'est à cette compréhension par l'autre qu'il faut arriver.

Et c'est pas donnné à tout le monde... ;)

Edit : en me relisant j'ai l'impression de servir une attaque à ton encontre, ce n'est pas mon propos, c'est plutôt une reflexion généraliste. ;) :zen:

Tu ne peux pas opposer une phrase construite sans sens, à un sms censé
c'est opposer le vecteur au contenu :p :D :D

Le menuisier(j'aurais pu prendre un plombier polonais aussi :bebe: :D :D ) était une image, afin de montrer que la précision de traduction entre ta pensée et ton phrasé depends du language pour beaucoup dans notre civilisation occidentale, et le manque de mots, ou expressions disponibles pour exprimer cette pensée vont forcèment reduire la richesse du discours, et donc la richesse d'échange.

c'est un discours qui porte sur la forme et le fond, ton menuisier fera PEUT ETRE un moins bon travail avec deux outils, surtout si le but est de faire la même chose... En revanche si le sujet est libre, c'est l'intelligence qui prend le relais et accessoirement la créativité.
la encore les outils te permettent d'exprimer ta créativité, contenu et vecteur ;)

Dos Jones a dit:
L'orthographe alternative est aux lettres ce que les tags sont à l'art, un moyen d'expression pour des feignasses qui ne veulent pas se donner la peine de faire des efforts...

Autant j'agrée concernant l'anarchie orthographique, autant je ris à propos de l'épanchement qui suit.
Que faire de Basquiat, peintre expressionniste des plus intéressants ? Ou encore Perello, magnifique artiste impressionniste...

Ou comment la fainéantise s'avère agréablement factice.

Pour en revenir au sujet, osons d'emblée la correction : langage et non language, ce dernier appartenant à la langue anglaise.

Si je ne m'abuse, le style SMS a vu le jour par obligation, à une époque où les GSM ne pouvait stocker que peu d'informations, faute de mémoire.
De nos jours, il serait donc juste de dire que l'utilisation de ce barbarisme n'a plus raison d'être, les abréviations classiques étant plus que suffisantes pour une éventuelle économie monétaire.
Sans compter que les téléphones récents comportent un dictionnaire aidant à la composition des messages, réduisant encore et toujours plus les excuses pour justifier cette mauvaise habitude.
Négative puisque déformant le plus bel outil : l'expression.

la(n)guille a dit:
à naas,

Le langage SMS m'emmmerde, mais bien moins que des phrases écrites dans une langue parfaite mais qui n'expriment aucune reflexion... les mots assemblés servent à véhiculer des idées, des concepts, des impressions, des sentiments etc... et c'est à cette compréhension par l'autre qu'il faut arriver.

Et c'est pas donnné à tout le monde... ;)

Edit : en me relisant j'ai l'impression de servir une attaque à ton encontre, ce n'est pas mon propos, c'est plutôt une reflexion généraliste. ;) :zen:
En même temps, si tu as déjà lu un truc super profond et intelligent ou incroyablement beau et poétique en langage SMS sur un forum, donne l'adresse !
Celui (ou celle) qui par flemme ou "pour faire dans le coup" écrit en SMS sur un forum, il y a fort à parier que ce soit pour un fond proche du néant (par flemme) ou incroyablement moutonnier par rapport à l'avis général (pour faire dans le coup).
Non ?

Le langage est un outil et un reflet - la façon dont tu t'exprimes reflète la façon dont tu penses, la rigueur de ta pensée (avec des bémols, hein ? Ma phrase est un peu dogmatique, soyez gentils, mettez-y de jolies nuances).

Personnellement, le langage SMS (hors SMS justement, et hors un raccourci ou deux pour faire "langage parlé" - coucou fondug) me fait vomir et me donne des envies de longues et lentes tortures médiévales.
Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je suis un vieux con à contre courant de l'évolution du monde - même dans les communications internes de grandes entreprises ou de banques se trouvent des fautes à faire bondir tout (bon) élève de CM2, alors...

Chui d'accord avec Ponkhead, surtout que, le fait d'appeler "sms" ce language peut apparaitre comme idiot : quand j'envoie un sms, j'écris normalement, et ceux que je reçois le sont également.

Edith : voilà elkBron, c'est fait...

• J’aime
Réactions: elKBron
et si une discussion sur l'orthographe et le langage en général commençait par orthographier correctement le mot "langage" en français ??? c'est à dire sans "u" après le "g"...:D

rien rien, je disais ça comme ça... faut pas vous fâcher... et je ne vise personne en particulier... :siffle::siffle::siffle:

et pour revenir sur le sujet de départ, je n'ai pas souffert sur les bancs de l'école pour écrire correctement, pour qu'aujourd'hui on donne de la facilité à une certaine caste de la société. Un peu d'efforts et de travail, et ça passe tout de suite mieux :cool:

elKBron a dit:
et si une discussion sur l'orthographe et le langage en général commençait par orthographier correctement le mot "langage" en français ??? c'est à dire sans "u" après le "g"...:D

Et si avant de poster on commençait par lire tous les messages ? :D ;):up:

Je ne vais pas polémiquer (quoique l'envie, souvent, me prenne ...)
Juste un rappel, qui ne sera en rien une justification du langage SMS (que je trouve inepte et que je n'emploie jamais, même sur un téléphone).
Toutes nos langues sont issues de "dégradations" d'une langue considérée comme plus noble. Les langues romanes étaient considérées comme pauvres et incapables d'exprimer ce qui fait la noblesse de l'être humain (la théologie, la science, la philosophie, la poésie) avant que de devenir des véhicules de culture reconnus comme tels.
L'anglais est du germanique "dégradé", de la même manière, avec adjonction de mots romans. Etc.
Bien entendu, il n'y a aucun jugement de valeur dans les lignes ci-dessus : c'est simplement que tout ce qui ressortit au populaire est ressenti comme trop fortement hétérodoxe par ceux qui sont considérés comme cultivés. Pour autant, lorsque la culture officielle (ou orthodoxe) n'est pas assez poreuse aux nouveautés vulgaires (hétérodoxes), elle risque fort de se scléroser et finalement, un jour, d'être détrônée ... Le latin n'a pas survécu comme langue vivante, tout comme le grec ancien. L'anglais gagne, de nos jours, car il est certes au service des deux puissances économiques mondiales les plus importantes successivement (UK puis USA). Mais il gagne aussi parce qu'il est (en apparence) simple tout en étant tellement riche que tout peut être exprimé dans cette langue.

Un jour, nous aurons peut-être une sorte de créole hexagonal du français, à l'écriture semi-phonétique, capable à son tour d'embrasser toute la culture.

elKBron a dit:
Bouuuuhh...effectivement, la vilaine faute.. En fait, je voulais l'écrire à l'anglaise..:siffle:
Bon, je constate que je ne suis pas seul à avoir fait la bourde.:p
Faut arranger le truc là...

• J’aime
Réactions: elKBron
bompi a dit:
Juste un rappel, qui ne sera en rien une justification du langage SMS (que je trouve inepte et que je n'emploie jamais, même sur un téléphone).
Toutes nos langues sont issues de "dégradations" d'une langue considérée comme plus noble. Les langues romanes étaient considérées comme pauvres et incapables d'exprimer ce qui fait la noblesse de l'être humain (la théologie, la science, la philosophie, la poésie) avant que de devenir des véhicules de culture reconnus comme tels.
L'anglais est du germanique "dégradé", de la même manière, avec adjonction de mots romans. Etc.
Bien entendu, il n'y a aucun jugement de valeur dans les lignes ci-dessus : c'est simplement que tout ce qui ressortit au populaire est ressenti comme trop fortement hétérodoxe par ceux qui sont considérés comme cultivés. Pour autant, lorsque la culture officielle (ou orthodoxe) n'est pas assez poreuse aux nouveautés vulgaires (hétérodoxes), elle risque fort de se scléroser et finalement, un jour, d'être détrônée ... Le latin n'a pas survécu comme langue vivante, tout comme le grec ancien. L'anglais gagne, de nos jours, car il est certes au service des deux puissances économiques mondiales les plus importantes successivement (UK puis USA). Mais il gagne aussi parce qu'il est (en apparence) simple tout en étant tellement riche que tout peut être exprimé dans cette langue.

Un jour, nous aurons peut-être une sorte de créole hexagonal du français, à l'écriture semi-phonétique, capable à son tour d'embrasser toute la culture.

dju dis, ça c'est pondu ! :D

et si on se mettait à écrire en binaire.......;) :D :p

je suis d'accord avec le terme de "dégradation", bien que je lui préfère celui de "mélange" ou d' "adaptation".....

Le verlan, le langage "des cités" (me fait trop rire cette expression), l'assimilation de la langue anglaise etc etc...... nous sommes en permanence entourés de ces différentes formes de langage, dans les chansons actuelles par exemple......

Libre à chacun de parler comme il le désire, de s'habiller comme il veut, de penser ce qu'il veut, ce n'est pas mon problème......... Mais libre surtout à moi de ne pas apprécier et de le faire remarquer !

J'aime la langue française, j'essaye de soigner mon ortograf, ma grammaire, ma syntaxe etc etc mais je dois avouer que le "tchat" me fais souvent faire de grosses bourdes, parce que ça doit aller vite, alors oui je me laisse aller et je ne vais pas passer mon temps à rectifier le message précédent......

Le problème ne se porte pas finalement uniquement sur l'orthographe mais sur l'intégralité de la langue française qui, soit stagne, soit évolue......et comme toutes les évolutions ne se font pas sans heurts.......; enfin c'est mon ptit avis perso......:rateau:

à +

L'anglais parlé au royaume uni est par exemple bien plus riche que l'anglais parlé au usa, il en est de même pour l'espagnol en espagne et l'espagnol au mexique.

Ouais pour l'anglais qui s'immisce dans les phrases en français, y'a pas que des les chansons r'n'b... Tu passes 1h en réunion dans une SSII ou un similaire, et c'est bon, tu sors de là bien vacciné.

bompi a dit:

Et ben ça fait peur ...
Depuis que je suis revenue faire un tour au lycée, je me suis rendu compte que les ados utilisent tous ce language !!! Je me suis senti d'un coup vieille ...
Mais c'est un véritable fléau, en voyant comment ils écrivent leurs cours.
C'est même très loin des abréviations que l'on utilise pour prendre des notes.
Les profs ont d'ailleurs abandonné, pour nos examens de CAP ça fait quelques années que ce sont des QCM. On tire vraiment par le bas.

J'ai toujours regretté de ne pas avoir appris le language phonétique des dactylo à l'école. Ma mère s'en sert couramment et peut même écrire des mots que personne ne comprend et garder ses secrets :o :D
ça pourrait être une solution à la place des sms mais dur à mettre en place :mouais:

bompi a dit:

Tout à fait d'accord. Mais dans le cas du latin, par exemple, la langue s'est "dégradée" (j'utilise comme toi les guillemets car il ne s'agit pas réellement d'une dégradation, mais plutôt d'une simple évolution) parce qu'à la chute de l'Empire Romain, le système scolaire s'est écroulé, en même temps que les contacts entre les différentes régions de l’empire ont été stoppés (ou en tous cas ont très fortement diminué). C'est donc à cause d'un manque d'accès aux "connaissances" que les gens ont commencé à "parler moins bien" (ça en fait des guillemets). Dans le cas du langage sms, tout le monde (ou presque) a accès aux connaissances de base, il s'agit bel et bien de fautes volontaires... et donc c'est mal... et donc je dis la même chose que toi... et donc mon post ne sert à rien... et donc je sors (note pour plus tard : apprendre à lire avant de faire des théories de sac à pain).

manolo81 a dit:
). Dans le cas du langage sms, tout le monde (ou presque) a accès aux connaissances de base, il s'agit bel et bien de fautes volontaires...

en fait il n'y a pas de fautes ! pour que la faute existe il faudrait qu'il y ait une rêgle, non ?:mouais:
Or ici, il n'y en a pas, peut être qu'en éditant un code, un dico, pour le SMS.......:p