jaipatoukompri a dit:Autant le "sms style" sur un téléphone c'est logique et intelligent, autant sur un forum c'est du foutage de gueule.
Je ne peux que plussoyer (
Fondug ->
jaipatoukompri a dit:Autant le "sms style" sur un téléphone c'est logique et intelligent, autant sur un forum c'est du foutage de gueule.
On rigole mais ça m'est arrivé lors d'un test pré-examen, une fille écrivait les "ique" en "ik", je lui fais la remarque, elle me répond : mais pourquoi ? et elle avait pas dix ans hein...Dos Jones a dit:Bonjour pour les CV's ou les rapports de stages qui fleuriront ainsi écrits...
Etait-ce un examen gynecologik?supermoquette a dit:On rigole mais ça m'est arrivé lors d'un test pré-examen, une fille écrivait les "ique" en "ik", je lui fais la remarque, elle me répond : mais pourquoi ? et elle avait pas dix ans hein...
naas a dit:En d'autres termes, le language sms c'est de la merde
la encore les outils te permettent d'exprimer ta créativité, contenu et vecteurc'est un discours qui porte sur la forme et le fond, ton menuisier fera PEUT ETRE un moins bon travail avec deux outils, surtout si le but est de faire la même chose... En revanche si le sujet est libre, c'est l'intelligence qui prend le relais et accessoirement la créativité.
Dos Jones a dit:L'orthographe alternative est aux lettres ce que les tags sont à l'art, un moyen d'expression pour des feignasses qui ne veulent pas se donner la peine de faire des efforts...
En même temps, si tu as déjà lu un truc super profond et intelligent ou incroyablement beau et poétique en langage SMS sur un forum, donne l'adresse !la(n)guille a dit:à naas,
c'est un discours qui porte sur la forme et le fond, ton menuisier fera PEUT ETRE un moins bon travail avec deux outils, surtout si le but est de faire la même chose... En revanche si le sujet est libre, c'est l'intelligence qui prend le relais et accessoirement la créativité.
Le langage SMS m'emmmerde, mais bien moins que des phrases écrites dans une langue parfaite mais qui n'expriment aucune reflexion... les mots assemblés servent à véhiculer des idées, des concepts, des impressions, des sentiments etc... et c'est à cette compréhension par l'autre qu'il faut arriver.
Et c'est pas donnné à tout le monde...
Edit : en me relisant j'ai l'impression de servir une attaque à ton encontre, ce n'est pas mon propos, c'est plutôt une reflexion généraliste.:zen:
elKBron a dit:et si une discussion sur l'orthographe et le langage en général commençait par orthographier correctement le mot "langage" en français ??? c'est à dire sans "u" après le "g"...![]()
Bouuuuhh...effectivement, la vilaine faute.. En fait, je voulais l'écrire à l'anglaise..:siffle:elKBron a dit:et si une discussion sur l'orthographe et le langage en général commençait par orthographier correctement le mot "langage" en français ??? c'est à dire sans "u" après le "g"...![]()
bompi a dit:Je ne vais pas polémiquer (quoique l'envie, souvent, me prenne ...)
Juste un rappel, qui ne sera en rien une justification du langage SMS (que je trouve inepte et que je n'emploie jamais, même sur un téléphone).
Toutes nos langues sont issues de "dégradations" d'une langue considérée comme plus noble. Les langues romanes étaient considérées comme pauvres et incapables d'exprimer ce qui fait la noblesse de l'être humain (la théologie, la science, la philosophie, la poésie) avant que de devenir des véhicules de culture reconnus comme tels.
L'anglais est du germanique "dégradé", de la même manière, avec adjonction de mots romans. Etc.
Bien entendu, il n'y a aucun jugement de valeur dans les lignes ci-dessus : c'est simplement que tout ce qui ressortit au populaire est ressenti comme trop fortement hétérodoxe par ceux qui sont considérés comme cultivés. Pour autant, lorsque la culture officielle (ou orthodoxe) n'est pas assez poreuse aux nouveautés vulgaires (hétérodoxes), elle risque fort de se scléroser et finalement, un jour, d'être détrônée ... Le latin n'a pas survécu comme langue vivante, tout comme le grec ancien. L'anglais gagne, de nos jours, car il est certes au service des deux puissances économiques mondiales les plus importantes successivement (UK puis USA). Mais il gagne aussi parce qu'il est (en apparence) simple tout en étant tellement riche que tout peut être exprimé dans cette langue.
Un jour, nous aurons peut-être une sorte de créole hexagonal du français, à l'écriture semi-phonétique, capable à son tour d'embrasser toute la culture.
bompi a dit:Un jour, nous aurons peut-être une sorte de créole hexagonal du français, à l'écriture semi-phonétique, capable à son tour d'embrasser toute la culture.
bompi a dit:Je ne vais pas polémiquer (quoique l'envie, souvent, me prenne ...)
Juste un rappel, qui ne sera en rien une justification du langage SMS (que je trouve inepte et que je n'emploie jamais, même sur un téléphone).
Toutes nos langues sont issues de "dégradations" d'une langue considérée comme plus noble. Les langues romanes étaient considérées comme pauvres et incapables d'exprimer ce qui fait la noblesse de l'être humain (la théologie, la science, la philosophie, la poésie) avant que de devenir des véhicules de culture reconnus comme tels.
L'anglais est du germanique "dégradé", de la même manière, avec adjonction de mots romans. Etc.
Bien entendu, il n'y a aucun jugement de valeur dans les lignes ci-dessus : c'est simplement que tout ce qui ressortit au populaire est ressenti comme trop fortement hétérodoxe par ceux qui sont considérés comme cultivés. Pour autant, lorsque la culture officielle (ou orthodoxe) n'est pas assez poreuse aux nouveautés vulgaires (hétérodoxes), elle risque fort de se scléroser et finalement, un jour, d'être détrônée ... Le latin n'a pas survécu comme langue vivante, tout comme le grec ancien. L'anglais gagne, de nos jours, car il est certes au service des deux puissances économiques mondiales les plus importantes successivement (UK puis USA). Mais il gagne aussi parce qu'il est (en apparence) simple tout en étant tellement riche que tout peut être exprimé dans cette langue.
Un jour, nous aurons peut-être une sorte de créole hexagonal du français, à l'écriture semi-phonétique, capable à son tour d'embrasser toute la culture.
manolo81 a dit:). Dans le cas du langage sms, tout le monde (ou presque) a accès aux connaissances de base, il s'agit bel et bien de fautes volontaires...