Langage SMS

Tonton Nestor a dit:
Je corrige actuellement des copies à la fac (chargé de TD) et je vois apparaître certains mots en langage SMS ou à tout le moins en phonétique. Même s'il n'y a pas de barème sur ce point, la note s'en ressent malgré tout. Je veux bien admettre certaines fautes d'orthographe et ne pas toujours en tenir rigueur, mais je ne peux décemment pas laissé passé une copie écrite en langage SMS. :hein:
A la fac :eek::hein: ils écrivent le langage SMS :heu:
J'y étais encore il y a à peine 3 ans et le phénomène n'existait pas ...

Par contre en lycée professionnel, les profs ne prennent même plus la peine de "laisser passer" ou pas. Depuis deux ans c'est des QCM ... Selon leurs dires "on évalue des connaissances et non pas la façon dont les élèves l'expriment". Moi je trouve que les deux vont ensemble, à quoi sert une connaissance si tu ne sais pas l'exprimer correctement pour être compris.

Hobbes Ze Tiger a dit:
L'ortograf altêrnativ doit donc être considérée comme une solution qui, sans être idéale, permet néanmoins d'éviter l'exclusion inacceptable socialement, moralement et éthiquement."
J'en ai lu des conneries, mais là, c'est la plus belle de la journée...

Certes...... Je citais le "dit site" hein.... c'est pas de moi.

bompi a dit:

:D :D :rateau: :rateau:

Euh... comment dire... euh...

Tel est pris qui croyez prendre... :p

odré a dit:
A la fac :eek::hein: ils écrivent le langage SMS :heu:
J'y étais encore il y a à peine 3 ans et le phénomène n'existait pas ...

Par contre en lycée professionnel, les profs ne prennent même plus la peine de "laisser passer" ou pas. Depuis deux ans c'est des QCM ... Selon leurs dires "on évalue des connaissances et non pas la façon dont les élèves l'expriment". Moi je trouve que les deux vont ensemble, à quoi sert une connaissance si tu ne sais pas l'exprimer correctement pour être compris.

En première année on rencontre quelques copies de la sorte. Pour les années supérieures le problème ne se pose pas a priori car il y a eu un tri dès la première année... :D
En fait, quand l'étudiant hésite sur une conjugaison ou sur l'orthographe d'un mot il l'écrit en langage M&M' s.

Tonton Nestor a dit:
:D :D :rateau: :rateau:

Euh... comment dire... euh...

Tel est pris qui croyez prendre... :p

:D :D (x2) bis repetita placent ...

bompi a dit:
:D :D (x2) bis repetita placent ...

Mordel de Berde... :D :D

Euh... Ce n'est pas moi c'est le clavier... :siffle:

:D

• J’aime
Réactions: joanes
DocEvil a dit:
J'en ai lu des conneries, mais là, c'est la plus belle de la journée...

Sincèrement, Doc, pourquoi? Parce que pour des handicapés intellectuels, c'est loin d'être une connerie.

---

Avec un titre comme "Langage SMS" suivi du contenu du premier message -- information sur l'écriture alternative pour handicapés intellectuels utilisée par la ville de Montréal et demande d'opinion -- il y a confusion : SMS (plus que pénible à lire, difficile de dire le contraire) et en parallèle "outil intéressant" pour handicapés intellectuels, le tout mêlé à des rédactions universitaires d'étudiants, modifiées justement par l'utilisation récente de termes SMS, à croire qu'on est en train de lire MTS :cool: , puis, de nouveau, liens personnels, flood, réactions intempestives sans explications...

Mordel et berde, en effet :D

Bon, j'ai tout lu et je retrouve pas mal de points de vue que je rejoins. Mais j'aimerais poser une question.
Le langage SMS j'y suis complètement hermétique, je ne sais pas pourquoi. Pourtant je tourne souvent à l'étranger et je m'adapte très facilement à la langue du coin. Mais le SMS, c'est impossible, je n'y comprends rien, je n'arrive pas à déchiffrer la moitié des mots. Pour écrire moi même une phrase en SMS ça me prend des heures, bref, ça rentre pas. Du coup, je suis souvent rejetée et ridiculisée.
Donc que va-t-on faire pour des gens comme moi "handicapés intellectuels" du SMS ? mmh ? J'vous demande. Parce que du coup pour communiquer, je ne vois pas.:confused:
Et alors, je préfère aussi les fautes à ce langage, là j'y arrive mieux. Donc pourquoi on ne laisse pas plutôt les "handicapés intellectuels"(j'ai beaucoup de mal avec cette expression d'ailleurs...peut-être faudrait-il redéfinir intellect pour voir:hein: )faire leurs fautes ? Est-ce qu'on a essayé une autre méthode pour les aider à communiquer ? Bref, va falloir que je m'y mette hein c'est ça ? Oh misère.:(

CarodeDakar a dit:
Sincèrement, Doc, pourquoi?
Parce que l'orthographe est déjà une arme contre les inégalités sociales et l'exclusion. Elle n'a été établie que pour répondre à une réalité pratique et historique : si tout le monde écrit les mots comme il l'entend, c'est le bordel. En fixant l'écriture des mots de la langue commune, elle permet aux Bretons d'être compris des Basques, des Québécois ou des Sénégalais, et participe ainsi à la cohésion de l'espace francophone.
J'ajoute que "l'orthographe approximative" rend la lecture pénible et qu'ainsi elle a pour conséquence que le lecteur fait moins attention à ce qui est dit qu'à la façon dont les choses sont dites. Or, c'est aller à l'encontre du principe même de langue qui n'a pas pour seul but de se faire entendre, mais de se faire comprendre, c'est-à-dire d'être un code facilitant au mieux la communication entre deux ou plusieurs individus, sachant que le message est toujours plus important que le code et que, à cette fin, il faut que le code soit fixe et communément admis (ce dont se chargent précisément, orthographe, grammaire et conjugaison).

DocEvil a dit:
aux Bretons d'être compris des Basques
Mouhahahaaaa, non, ça, ça n'existe pas, c'est impossible.:D :p
(c'est de l'humour pas taper:casse: )

On réussi à faire comprendre un message « écrit » à ceux qui n’ont pas pu y arriver via la méthode traditionnelle, et cette nouvelle façon fonctionne très bien.

On peut chercher une autre méthode, pourquoi pas, tout est possible quand on doit communiquer un message – et bien sûr que plusieurs façons ont été tentées ?, enfin, depuis le temps que les personnes « souffrant d’une déficit d’apprentissage » tentent de se débrouiller dans un monde plus vite qu’eux – mais celle-ci fonctionne bien à Montréal. Ce n’est certainement pas un langage ou une écriture appropriée pour tous.

Si l’expérience s’est multipliée ailleurs, je ne le sais pas. De là à en faire une méthode universellement reconnue c’est autre chose – semble que ça ne plaît pas du tout aux participants de cette discussion sur MacG ;) (Européens, en majorité)

Ça me fait plaisir de savoir qu’une personne découvre les joies liées à la compréhension simple d’un message écrit (avec images), alors qu’elle n’y arrivait pas auparavant. Qui sait, ça lui donnera le goût d’apprendre et de lire des « vrais » livres, avec des « vraies » mots écrits en français?

De toute façon, question écriture-lecture-langue, je trouve qu’il y a un degré plus important de fermeture quant à la nouveauté, dans la communauté francophone, si on compare (again…) avec les anglophones. Pour une rigueur toute honorable qu’elle soit :zen: (et que j'affectionne), alors que ça n’ôte en rien à la force de la langue française, on peut aussi manquer un certain bateau. :)

DocEvil a dit:
Parce que l'orthographe est déjà une arme contre les inégalités sociales et l'exclusion. Elle n'a été établie que pour répondre à une réalité pratique et historique : si tout le monde écrit les mots comme il l'entend, c'est le bordel. En fixant l'écriture des mots de la langue commune, elle permet aux Bretons d'être compris des Basques, des Québécois ou des Sénégalais, et participe ainsi à la cohésion de l'espace francophone.
J'ajoute que "l'orthographe approximative" rend la lecture pénible et qu'ainsi elle a pour conséquence que le lecteur fait moins attention à ce qui est dit qu'à la façon dont les choses sont dites. Or, c'est aller à l'encontre du principe même de langue qui n'a pas pour seul but de se faire entendre, mais de se faire comprendre, c'est-à-dire d'être un code facilitant au mieux la communication entre deux ou plusieurs individus, sachant que le message est toujours plus important que le code et que, à cette fin, il faut que le code soit fixe et communément admis (ce dont se chargent précisément, orthographe, grammaire et conjugaison).
Certes. Mais la graphie peut être, en elle-même, un élément d'expression. C'est évident lorsqu'on utilise des idéogrammes mais c'est aussi possible avec l'écriture alphabétique. Il y a des poèmes d'Apollinaire, par exemple, où la graphie (très) cursive rend la lecture malaisée mais participe de sa poésie. Pour revenir à l'orthographe, certains mots de Queneau, Vian ou Aymé sont orthographiés suivant la fantaisie de leur auteur et font partie de leur poétique.
Bien entendu, on accorde généralement le droit aux artistes de prendre des libertés avec les normes alors qu'on le refuse aux gens communs (ou considérés comme tels).
S'il faut une norme pour établir une communication (un échange ayant du sens, disons), il est totalement illusoire de penser que cette norme puisse être figée : insensiblement, elle bouge et évolue.
La graphie efficace du SMS, pour agaçante qu'elle soit, marque parfois une certaine imagination, pas désagréable. C'est plutôt son usage abusif qui me contrarie.

Après tout, cela existe depuis avant le SMS, avec les K7 audio, la radio NRJ etc.

CarodeDakar a dit:
Salut yret.

Je veux comprendre ce que tu veux exprimer: qu'est-ce qui est abominable, l'utilisation des sms sur un forum, sur un téléphone, le type d'expression, ou écriture utilisé par la ville de Montréal pour des handicapés intellectuels (le sujet de départ du fil), le fait qu'on en discute ici? Ou autre? :)

En fait, je n'apprécie pas du tout ce type de langage qui, fait pour les mobiles, dérive dans la vie de tous les jours et provoque de nombreuses fautes d'orthographe chez les jeunes notamment...

Quant à l'utilisation sur un forum, franchement non merci...mais que ce sujet en discute pourquoi pas...;)

bompi a dit:
Il y a des poèmes d'Apollinaire, par exemple, où la graphie (très) cursive rend la lecture malaisée mais participe de sa poésie. Pour revenir à l'orthographe, certains mots de Queneau, Vian ou Aymé sont orthographiés suivant la fantaisie de leur auteur et font partie de leur poétique.
Bien entendu, on accorde généralement le droit aux artistes de prendre des libertés avec les normes alors qu'on le refuse aux gens communs (ou considérés comme tels).
S'il faut une norme pour établir une communication (un échange ayant du sens, disons), il est totalement illusoire de penser que cette norme puisse être figée : insensiblement, elle bouge et évolue.

Je ne pense pas que ce soit de bons exemples étant donné que ces gens là "contournaient" les règles après les avoir assimilés. Les gens que tu citent sont des gens de lettres et lorsqu'ils déforment le langage ce n'est que dans un but artistique et nullement à usage courant... Cette déformation provenait d'une réflexion sur le mot, son dessin, sa "musique", son utilité, sa place dans la phrase... Le groupe Oulipo créé dans les années 60 s'amusait de ces jeu de lettres, mais ne s'en servait pas comme d'un nouveau langage ...

Ceci dit je suis d'accord pour dire qu'il y a une évolution dans notre langage (exemle du verbe "positiver" qui n'éxistait pas à ma naissance) et que c'est somme toute normale car il y a aussi évolution de notre mode de vie, mode de pensée etc...
( enfin et caetera pour ne pas mettre d'abréviation:D :D )

DocEvil a dit:

D’accord, Doc, tout ce que tu écris a parfaitement du sens (beau et bon à lire), et heureusement, l'utilisation de la langue fixe permet à la majorité du monde de s'y retrouver. Mais ce n'est pas un argument qui semble fonctionner à long terme. Ça bouge, "ces affaires-là". Et les SMS, et l'écriture alternative, et la langue vivante de Paris-online et Paris-on-the-street et ailleurs dans la francophonie, voulant donner leur mot à dire, arrivent à faire avancer la théorie via la pratique.

Et puis, qu’est-ce qu’on fait avec le pourcentage (même faible) de personnes qui n’y arriveront jamais? On les laisse tomber ou on « invente » une structure d'écriture qui leur est appropriée -- même, au mépris des règles établies -- et qui, il faut le souligner, ne devrait en aucun cas être mêlée à l’écriture traditionnelle?

L'"orthographe approximative" ne devrait être utilisée que par des handicapés intellectuels, et qui ne peuvent pas utiliser les règles grammaticales complexes que parce qu'ils n'en sont vraiment pas capable - et de là, peut-être notre dédain des SMS, on a l'impression que ces sont des "no brain" qui écrivent, alors qu'en moyenne, ce n'est pas le cas.

Enfin, c'est un débat qui ne devrait pas avoir lieu, parce qu'on dit pas mal tous la même chose: une écriture charcutée par une paresse intellectuelle" - et un manque de temps ; ) - en comparaison avec une écriture inventée pour aider des personnes déficientes sont deux choses sans trop de rapport.

---

Idées intéressantes à lire, Bompi :)

Certains diront que même les communs arrivent à le faire avec plus de talent que d'autres. En tout cas, c'est une idée qui fait réfléchir. Rigueur, rigueur partout où on passe... pourquoi pas, en effet, si on le peut? Mais bon, faut choisir ses cibles, parce que la rigueur a un prix : le temps, et le temps... Écrire sans faute, avec style… pas tout le monde qui peut se le payer.

yret, oui, SMS, sur un forum, c'est pénible, mais même sur macg, y'en aura toujours un peu... mais ils vont le payer cher :D Disons que c’est peut-être plus accepté sur une question technique, avec une attitude correcte, mais jamais sur les futurs paliers du bar.

Une chose que je trouve amusante est que certaines personnes ne comprennent pas la graphie SMS ... C'est bien le signe qu'il faut quand même faire un effort intellectuel pour la déchiffrer (mettre les voyelles au bon endroit par exemple) voire l'écrire.
C'est sans doute aussi une manière d'exister en tant que groupe (un peu comme on peut voir fleurir depuis une dizaine d'années des saluts bien plus compliqués que la traditionnelle poignée de main française). Tout cela ne me concerne plus guère (I'm too old for this shit dirait Danny G.) et je trouve que c'est de l'énergie perdue mais ça passera à la plupart des djeunes quand ils deviendront des vieux nases dans mon style.