L'antispam de Mail ne marche pas.

Stegue

Membre actif
6 Février 2009
131
1
Bonjour,

Depuis le passage à Yozemite, l'antispam de Mail ne vaut plus rien. J'ai 5 comptes mail et il ne stoppe que les spams d'une seule adresse. (Orange, remarquez, avec eux, y'a du taf)

Le pire dans tout ça, c'est qu'il n'apprend rien. Je signale un spam aujourd'hui et Mail passera quand-même à côté demain, et ce avec la même adresse d'expéditeur.

J'ai viré quelques fichiers .plist de Mail mais c'est pareil.

Ensuite, j'ai carrément supprimé le dossier Mail de la bibliothèque et ainsi repartir de zéro et c'est toujours pareil.

Je ne sais plus quoi faire et ça me saoule sévère alors si quelqu'un avait une idée...

Merci.

sauf que tu ne detailles pas quelles plists ou quel dossier Mail

Mail sur OS recents a des dossiers et fichiers un peu partout dans la bibliotheque d'utilisateur
principalement

-Application Support
-Containers
-Mail
-Preferences

edit
et on rappelle le classique
en cas d'upgrade avec préservation -migration -conversion de réglages il y a soit des couacs soit des reglages non convertis
et en particulier Mail
( dont les reglages spam)

Je ne me rappelle plus quels fichiers .plist j'ai supprimé. J'ai suivi une liste dont je ne retrouve plus la trace.

Mais, est-ce que tu me conseilles de virer tous les .plist de Mail de ces dossiers ?

-Application Support
-Containers
-Mail
-Preferences

Je pense en effet, après coup, que c'est lié à la migration depuis la beta de Yosemite. Mais maintenant, quoi faire ? Tout restaurer juste pour ça ?

je ne sais pas quels fichiers sont utilisés pour gerer le spam en yosemite
dans les OS récents précédents c'est entre autres dans les fichiers rules dans Mail/V2/MailData, mais y en a peut etre d'autres specifiquement 10.10

et les règles sont souvent flinguées à upgrade

Ca, c'est clair : j'ai (je parle au passé) eu ces problèmes liés aux spams : Mail n'apprenait rien, et ce, malgré des tonnes de règles etc.
Et, depuis, j'ai découvert spamsieve...
(et ici, le guide)
Et depuis, c'est la belle vie :)

Dommage que ce soit payant. :-)

Envoyé avec Tapatalk

Après recherche, j'ai retrouvé les fichiers supprimés.

- com.apple.mail-shared.plist car je n'ai pas trouvé de com.apple.mail.plist
- Tout le dossier mail de la bibliothèque

Mais il y a bien une solution avant le formatage de tout le disque quand même ?
OK, j'ai fait l'erreur de migrer, mais je n'ai rien fait de plus que ce qu'autorise Apple. C'est ça la qualité Apple ? :confused:

Après recherche, j'ai retrouvé les fichiers supprimés.

- com.apple.mail-shared.plist car je n'ai pas trouvé de com.apple.mail.plist
- Tout le dossier mail de la bibliothèque

Mais il y a bien une solution avant le formatage de tout le disque quand même ?
OK, j'ai fait l'erreur de migrer, mais je n'ai rien fait de plus que ce qu'autorise Apple. C'est ça la qualité Apple ? :confused:
la plist ou les plist Mail peuvent se balader ailleurs
ainsi com.apple.mail.plist peut etre acessible via
/Maison/Bibliotheque/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/com.apple.mail.plist
(et on y trouve aussi d'autres plist mail)

Moi aussi je cherchais le plist de mail hier... on m'a sympathiquement indiqué que depuis "Lion", il se trouve caché dans
~/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/com.apple.mail.plist

Par contre, je suis également très déçu de l'évolution des filtres antispam d'Apple.
Sur iCloud, c'est une vrai passoire qui n'apprend RIEN! Nos BALS d'iPhone sont submergées de spam et ça empire de jours en jours.
Seul mon vieux Mac sous SnowLeopard sait faire le ménage tout seul quand je relève mes boites mails

Et ce n'est pas faute de réexpédier journellement des tonnes de spam à Apple sur la boite [email protected] . Je ne sais pas ce qu'ils en font (officiellement c'est pour les aider à améliorer leurs filtres!!)

J'ai bien trouvé le plist au même endroit sous Yosemite (~/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/com.apple.mail.plist)
Je l'ai supprimé ainsi que tout ce que j'ai pu trouvé de ce genre.
J'ai du aller plus loin que la 1ere fois dans le nettoyage puisque même ma barre d'outils dans Mail est revenue à son aspect d'origine.

Mais 48h après, c'est pareil. Mail n'apprend toujours rien, que dalle. Les seuls mails à être détectés comme spam restent les nombreux mails de ma boite Orange.

J'ai réellement un problème ou c'est cet antispam Apple qui est devenu une daube ? :rage::rage::rage::rage:

J'ai viré carrément tout le dossier Mail de la bibliothèque ou il y a dedans, le dossier V2 et encore dedans le dossier Maildata et donc les fichiers rules.

J'ai fait des recherches de fichiers mail et rules et d'après le résultat, j'ai tout supprimé au moins une fois. Je ne sais plus quoi faire. :sour:

OK, merci. Je viens de faire le tour de tous les dossiers que tu me proposes mais aussi d'autres. Et c'est vrai qu'il y en a partout.
Je viens de configurer mes boites, il ne me reste plus qu'à attendre.
Un bémol tout de même, je viens de me rendre compte que je ne perd jamais mes règles de messagerie.

faudra que tu fouines le web pour determiner quels fichiers yosemite gerent tes règles (dans yosemite)
possible que des details aient changé
pendant longtemps c'etaient des fichiers de biblio incluant le mot Rules ( rules = règles)

C'est guère mieux et je n'arrive pas à trouver de fichier rules.
Par contre, j'ai peut-être une nouveauté. Mail m'a considéré comme spam un mail d'un autre compte que Orange. Il ne me reste donc que les comptes Gmail qu'il n'arrive plus à filtrer. Il ne serait pas là le problème ? Un Niéme problème avec Gmail ?

exemple de quelques emplacements sur Mavericks
MailData/RulesActiveState.plist
MailData/SyncedRules.plist
/MailData/UnsyncedRules.plist

Merci. En effet, je pensais que Spotlight savait trouver des fichiers contenant les lettres rules.
Donc, je les ai bien trouvé et supprimé. Mais une nouvelle fois, je constate que Mail ne perd pas mes règles de message. C'est curieux non ? On peut supposer que le bon fichier à supprimer reste à trouver. :(

en passant je viens de survoler un IMMMMMMMENSE fil 100% sur souci de filtrage "indesirable " Mail yoyo sur forum Apple

probleme massif ( et certainement du à un defaut)

fil interessant avec divers conseils ( dont un très simple créer une règle perso qui en gros bosse à la place du filtrage Mail)

et le dernier post hyper recent (du 28 janvier !) est d'un optimisme

faire la maj 10.2 a résolu le souci au moins chez le posteur

C'est vrai que sous Mac OS X 10.2, le filtrage indésirable fonctionnait très bien
(un conseil, quitte à passer en 10.2, mets à jour en 10.2.8!)