Appel à témoins L'Apple Watch a-t-elle changé votre vie ?

J'ai utilisé une Apple Watch 1ère génération jusqu'à fin 2018, moment où j'ai fait l'acquisition d'un iPhone XS et du Apple Watch de 4ème génération. Oui le couple iPhone - Apple Watch forme un duo de choc pour une dépendance prononcée aux notifications, à l'instantané.

Alors, est-ce que l'Apple Watch a changé ma vie ?

Par certains côtés, je dirais que oui. Elle me permettait de recevoir des notifications sans sortir et consulter mon iPhone à tous moments, mais également de faire le suivi des calories consommées lors d'un entrainement de fitness.

Par d'autres côtés, non. Je trouve qu'elle (et vraisemblablement toutes les montres connectées) renforce la dépendance aux notifications, à l'instantané, à l'inattention que l'on porte à une discussion sociale (physique et en face à face par opposition à Facebook et autres réseaux soi-disant sociaux). Autrement dit, il était devenu (du moins pour moi) plus important de consulter les notifications que de suivre ce que la ou les personnes me disaient. L'Apple Watch augmente la dépendance au smartphone.

Stop.

J'ai rangé mon iPhone XS et mon Apple Watch et je suis parti sur Android, mais ça c'est une autre histoire.

Depuis mon basculement sur Android, oui je suis toujours intéressé par une montre connectée, mais je vis très bien sans et tant pis si je rate une notification. Peut être qu'un jour je reprendrai une montre connectée, mais ce sera alors plus pour l'aspect montre que pour l'aspect connecté. Et je n'ai pas encore trouvé l'idéale, à part la Fossil Carlyle et encore.

Re-stop.

Que dire du prix pour le couple ... 1429€ pour un iPhone X11 Pro et encore un bon 400€ pour une Apple Watch ... soit quasi 2000€ ... je n'ai pas de problème financier, je n'ai pas de problème avec l'argent, mais pour moi le plafond est largement dépassé et le malheur c'est qu'une partie de la population se situe par rapport aux choses et non plus par rapport aux relations humaines.

Conclusion ... JJ Goldman avait raison (https://jjgoldman.net/jean-jacques-goldman/chansons/les-choses/) ...
 
Je ne sais pas si elle a changé ma vie, par contre je l'adore et j'ai du mal à m'en passer.
J'ai eu une Serie 2, dès le jour de la sortie. Elle m'a accompagné dans mes sorties running en me donnant toutes les infos dont j'avais besoin sans avoir besoin d'une vraie montre de sport.
Elle a entretenu ma motivation pour la course à pieds (merci Strava aussi) et c'est en ce sens qu'elle a le plus d'impact sur ma vie !
J'aime tous les petits à-cotés, les notifications, les messages, voir ses mails, adapter le cadran à son humeur, suivre des résultats sportifs, utiliser siri pour déclancher un minuteur ...
Plein de petites choses bien sympa au final.
Je suis passé sur une serie 5 cellulaire, dans le but d'avoir une version plus réactive et indépendante pour la course à pieds.
Content, sauf de la précision du GPS quand il est utilisé avec la 4G activée.
Je n'ai jamais été gêné par l'autonomie, je la mets tous le soirs sur ma table de nuit sur son socle, et ça me sert de réveil.
 
  • J’aime
Réactions: tavfk37
Hello,

J’ai l’Apple Watch Série 3 Nike Édition depuis presque 2 ans. Je l’ai acheté pour me surveiller en sport car j’ai fait une noyade sèche (et dans ce cas le cœur prend un coup).

Je ne la porte que pour aller au sport car je ne la trouve pas aussi élégante qu’une véritable montre traditionnelle. Lorsque tu es en conversation et que tu reçois une alerte c’est très vite chiant car cela perturbe (et pourquoi ne pas les désactiver ? Parce que c’est pratique de ne pas sortir le téléphone pour lire un message reçu).

Un autre phénomène me dérange, je ne sais pas si d’autres personnes sont sujettes à cette expérience étrange, mais lorsque je la porte trop longtemps, mon bras me pèse lourd. Est-ce que je la sert un peu trop ? (Quand en fin de journée on est gonflé par l’activité) Est-ce le magnétisme du système de recharge par induction et le fer présent dans le sang qui stagnerait au niveau du capteur ? Le wifi et Bluetooth ? (Je ne me sens pourtant pas sujet à l’hypersensibilité).

Bref, en dehors du sport je préfère porter une véritable montre qui ne me perturbe pas avec des alertes et ne me crée pas de sensation désagréable.
En revanche le suivi sportif est top et il devient vite tentant de faire plus, encore plus et toujours plus de sport pour éclater les trophées (au point que je suis vite passé à 15h de sport par semaine).

Lorsque cette montre aura rendu l’âme, je n’en reprendrais plus.
 
Depuis que j'ai une Apple Watch au poignet, je ne porte plus d'autre montre... et surtout je me suis inscrit à une salle de sport, je cours trois fois par semaine et j'ai perdu 10 kilos en 3 ans :D Donc oui, je confirme, l'Apple Watch a changé ma vie !
 
Bonsoir/bonjour,

Je ne viens pas souvent ici du tout mais quand j'ai vu le liens sur twitter l'envie de partager mon expérience est venue alors allons y !

Non l'apple watch n'a pas changée ma vie mais elle a considérablement changé mon quotidien.

Je n'ai jamais dans ma vie porté de montre car je n'aimais simplement pas ça et surtout je ne voyais pas réellement d'intérêt, puis j'ai commencé à grandir professionnellement et me voilà depuis maintenant 6 ans serveur dans un restaurant.
Ce changement de vie professionnel m'a remis en question et je m'explique: il est socialement et professionnellement mieux vu de sortir une montre que un téléphone quand on à une interaction avec un client (je pense que c'est une principe logique pour tout le monde).
Ensuite vient la keynote d'Apple avec l'annonce de leur première Watch et je dois dire j'ai tout de suite été emballé à l'idée mais il lui manquait quelques choses .. c'est cependant à ce moment ou j'ai commencé à suivre le marché des montres connectée et à m’intéresser à l'actu (Watchgeneration vous être là).

Comme première expérience je me suis acheté une montre withings, une excellente approche dans ce domaine et correspondait à mes besoins: un suivis de mes activités physique (je passe mes journées à marché mais j'apprécie énormément de me rendre compte à quels points), un coup d'oeil rapide des notifications, une résistance à l'eau (point important vu que je suis souvent en contacte avec des liquides) et un traceur de sommeille.
J'en était énormément satisfait même si je lui trouvais quelque défauts mais rien de transcendant mais je devais toujours autant dégainé mon téléphone.
À cette époque le logiciel de la montre était très limité et une mise à jours devait pointé le bout de son nez pour la rendre plus fluides mais malheureusement je n'ai jamais pu arrivé à cette période .. Mon bras ne supportait le métal qui entourait la montre, j'en avais des brûlures rouge bien marquées.

Puis Apple à annoncé la Watch 4 et là je dois dire que j'ai été emballé, elle avait tout ce qui manquait lors de ça sortie initial et l'idée d'avoir une montre connectée pour moins devoir sortir mon smartphone était toujours là (entre temps j'ai changé de restaurant et le patron est à raison beaucoup plus stricte là dessus).
Je ne l'ai pas achetée jours 1 mais seulement 6 mois plus tard le temps que je lise bien les avis et que je pèses le pour et le contre.
Finalement convaincu je pousse les portes d'un Apple reseller et c'est là que mon quotidien à vraiment changé.

Au début rien n'a changé, il faut bien l'admettre que WatchOs même si il fait de son mieux n'est pas réellement intuitif et ne donne pas réellement envie de "s'investir" dedans mais une fois bien réglé et débarrassé de toutes les notifications inutiles là elle révèle son potentielle véritable.

Depuis que je la possède je ne sors plus mon iPhone de ma poche sauf pour réellement l'utiliser (regarder des vidéos, répondre à des messages ou faire des photos) ce qui permet de sauver la batterie de mon fidèle iPhone 7 qui commence à vraiment être proche de la fin.
En un coup d'oeil je peux tout en travaillant (donc devant un certain nombres de personnes) avoir accès à mes notifications professionnel et ainsi être encore plus "productif" sans constamment devoir faire des allers-retours entre la salle et la pièces ou ce trouve le téléphone et je peux également recevoir mes notifications personnel importante.

la possible de pouvoir déclencher un minuteur ou programmer un rappel juste en levant le poignet est une bénédiction, avoir une lampe torche au poignet est une idée que au début je trouvais inutile mais dont au final je ne sais plus m'en passer quand je dois descendre en coup de vents à la cave et que je n'ai pas le temps d'allumer la lumière qui prend 1m35 à s'allumer, faire sonner son iPhone pour le retrouver est une perte de temps au quotidien en moins et franchement appréciable. Changer la musique directement quand l'iPhone est à l'autre bout du monde est un vrai gain de temps (ça grapilles des secondes par ci - par là mais on arrive à des heures de gagnés)

Pour ce qui est de l’activité je dois avoir aussi changé certaines choses depuis que je suis assisté par une montre.
Je n'ai pas réellement ce soucis de ne pas être assez actif étant toute la journée debout et en mouvement mais là ou elle m'a réellement aidé c'est pour avoir des moments de pauses avec l'option méditations et me lever (qui me force au contraire à m'assoir un peut plus).

Sur le côté le fait d'avoir un mini coach sportif dans la montre et de pourvoir faire du sport avec ma musique sans devoir avoir un iPhone est un plus quand le vêtement n'a pas de poches.
Je me suis entièrement préparé à un semi-marathon uniquement avec ma montre (et beaucoup de motivation ça aide aussi) mais surtout mes jours ou je suis en congé/en repos, elle m'aide à garder une certaine activité physique au lieux de larver toute la journée sans réellement bougé pour le moral, la santé et la forme c'est positifs sur tout les points

Après pour être honnête tout n'est pas encore parfait, les app externe ne sont pas encore assez bien utilisée et bien souvent il m'est plus rapide de sortir mon téléphone (consulter mon compte en banque me prend 2 secs sur iPhone contre 1m sur la Watch), et Apple Pay n'est pas encore disponible dans la banque de mon pays donc je n'ai pas encore cette utilité.

En conclusion (parce que il faut bien que je m'arrête de raconter ma vie).
Changer ma vie … Non ! Si du jours au lendemain pour x ou y raison je ne devrait plus la portée je serais gêné mais le temps d'adaptation passé je pourrais de nouveau vivre normalement.
Mais pour être honnête je ne sais plus m'en passer tellement elle m’aide à être plus productif et à me faire gagner un temps monstre sur des petites taches du quotidien, je ne saurais plus partir un matin sans la mettre à mon poignet alors que je pourrais me passer une journée de mon iPhone sans aucun soucis.
 
L’année dernière j’ai fait une allergie à la pénicilline.
Grâce à l’Apple watch, j’ai pu constater que mon cœur battait trop rapidement environ 140 pulsations par minute. On a appelé les secours, et heureusement ils ont fait les premiers gestes qui ont pu me sauver.
Sans information sur les battements de mon cœur, les délais d’intervention auraient pu être beaucoup plus long car au final, j’aurais pu m’étouffer car je gonflais de l’intérieur!
Merci Apple et son Apple Watch.
 
  • J’aime
Réactions: Karamazow et chris!
Bonjour à tous,
Pour ma part j'utilise l'Apple Watch depuis sa version 0. A la base plutôt pour répondre à un besoin au sein de ma boîte. Au final, c'est devenu un outil du quotidien pour suivre notifications et activité. Je suis passé de la 0 à la 4 : c'est alors devenu très utile pour mes séances quotidiennes de natation.
Sauver ma vie, je ne sais pas, quoique... Pendant plusieurs mois, presque tous les jours, l'Apple Watch alertait régulièrement sur un pouls entre 33 et 36 pendant plus de 10 min. Je n'y ai pas vraiment prêté attention au début ; au bout de 6 mois, j'ai fini par consulter un cardiologue pour des examens. Ceux-ci ont confirmé que l'Apple Watch était fiable et que le cœur ralentissait effectivement de façon excessive. Je suis maintenant arrêté pour épuisement professionnel, sans ces alertes je serais allé jusqu'au burn-out. Je n'écoutais pas vraiment les autres alertes du corps mais l'insistance de l'Apple Watch a eu raison de moi !
 
L’Apple Watch peut changer des vies. C’est le message qu’Apple a fait passer lors de plusieurs conférences en diffusant des témoignages d’utilisateurs poignants. Dans la dernière vidéo « Cher Apple », un homme raconte que l’Apple Watch lui a peut-être sauvé la vie en appelant les secours après une perte de conscience, un adolescent atteint d’autisme que la montre accompagnée de musique l’aide à courir, etc.

Est-ce que l’Apple Watch a également changé votre vie ? C’est l’objet de notre nouvel appel à témoins, auquel vous pouvez répondre ici.

Quand on évoque le sujet, on pense bien sûr immédiatement aux fonctions de santé de l’appareil : la montre vous a peut-être conduit chez votre médecin après un ECG ou bien elle a peut-être alerté les secours après une chute. Mais il y a aussi les autres fonctions qui, quand elles sont toute la journée au poignet, prennent un autre sens : encouragé par les anneaux d’Activité, peut-être avez-vous perdu du poids. Nous sommes curieux de découvrir comment l’Apple Watch a changé votre quotidien, voire votre vie.
Je ne sais pas si l’Apple Watch a changé ma vie, mais elle a changé mon regard sur mon activité physique. Avec la bestiole au poignet, j’ai vite pris conscience que je ne bougeais pas assez et que rester assis derrière mon bureau toute la journée n’allait pas m’aider à rester en bonne santé. Alors j’ai mis le nez dans le suivi d’activité et je me lève toutes les heures, j’ai rallongé des trajets à pieds de quelques centaines de mètres pour ne pas rester en inactivité inutilement et compléter l’anneau 30 minutes d’activités. J’aime bien marcher, ça me détend, forcément ça aide…

J’ai aussi regardé au compteur de calories. Savoir combien on en brûle c’est top, mais il faut aussi savoir combien on en ingère. J’ai donc utilisé une application gratuite comme FatSecret pour noter tous mes repas. Je me débrouille toujours pour équilibrer et avoir une ingestion de calories inférieure à ce que je brûle presque tous les jours. L’application est un peu tordue ergonomiquement, mais elle affiche les calories brûlées via l’app Santé (et donc via l’app Activité de l’Apple Watch). Résultat, j’ai perdu 12,5kg en un an et finalement je me suis mis au sport (Runtastic Results, on ne se pose pas de question, on suit ce qu’il y a à faire), pour bruler et remplir ce compteur positionné à 550 kcal en objectif et que je me plais à pulvériser certains week-end en aller courir avec Runtastic, en marchant et ou en faisant du Runtastic Results. Il y a un and je ne courrais pas, maintenant je cours 7,5km tous les week-ends.

Je ne dirais pas que la Watch a changé ma vie, mais elle est devenu un maillon essentiel pour surveiller mon activité, avec Runtastic et FatSecret. Je la porte dès le réveil et c’est la dernière chose que je retire avant d’aller faire des dodos grandement mérités.
Elle n'a pas change ma vie car je n'en ai pas , ni smartphone , la liberté c'est plus precieux que ce gadget sans intérêt.

Je n'ai pas ce gadget , ni de smartphone , vive la liberté, et de plus je suis dans une zone blanche..
 
Elle n'a pas change ma vie car je n'en ai pas , ni smartphone , la liberté c'est plus precieux que ce gadget sans intérêt.

Je n'ai pas ce gadget , ni de smartphone , vive la liberté, et de plus je suis dans une zone blanche..
Ah ok
donc pas de mac non plus :smuggrin:
 
Pour ma part, j’ai acheté la première Apple Watch à sa sortie et avec le recul, c’était l’achat le moins utile que j’ai fait chez Apple. A l’usage, je ne lui ai trouvée aucune utilité notable.

Ps. J’ai une petite pensée pour les personnes qui ont acheté une version en or, dont les prix pouvaient avoisiner les 18.000 euros et qui se retrouvent, aujourd’hui, avec un device complètement largué.
 
Pour ma part, j’ai acheté la première Apple Watch à sa sortie et avec le recul, c’était l’achat le moins utile que j’ai fait chez Apple. A l’usage, je ne lui ai trouvée aucune utilité notable.

Ps. J’ai une petite pensée pour les personnes qui ont acheté une version en or, dont les prix pouvaient avoisiner les 18.000 euros et qui se retrouvent, aujourd’hui, avec un device complètement largué.
La série 0 c'était effectivement pas une affaire, par contre les Série 1/2 sont encore bien fonctionnelles aujourd'hui.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Elle n'a pas change ma vie car je n'en ai pas , ni smartphone , la liberté c'est plus precieux que ce gadget sans intérêt.

Je n'ai pas ce gadget , ni de smartphone , vive la liberté, et de plus je suis dans une zone blanche..
L'intérêt de ton commentaire ? Si tu n'en n'as pas pourquoi venir le dire ? en quoi tu es plus libre ou moins libre ?
 
Longtemps, je me suis dit, non une montre qu'il faut recharger régulièrement ce n'est pas pour moi.
De plus j'ai depuis quelques années déjà, supprimé la plupart des notifications sur mon iPhone, à part les SMS et mails (et encore sur une seule de mes adresses).

Pourtant j'était attiré par cet objet. Mais je reconnais seulement l'AW, les autres ne m'intéressaient pas. Je ne sais pas bien pourquoi.
Finalement j'ai décidé de prendre la dernière AW6. Certes je considère que c'est achat luxueux : il n'est pas motivé par un besoin. C'est donc un objet supplémentaire qui entre dans ma vie, sans être mu par un besoin quelconque. Un artifice sans doute, une illusion probablement.

Pendant les deux premiers jours, j'ai eu un doute. Je regardais cet objet, qui me plaisait, il est bleu, mais je me demandais à quoi ce truc va me servir (je reconnais que je ne pars pas du bon pied dans cette affaire).
Et pourtant, elle s'est imposée, progressivement. C'est le truc qui me permet de me passer de mon iPhone. Ce dernier reste sur mon bureau, et je peux partir où je veux, en restant connecté un minimum (j'ai une AW cellulaire). Je précise que téléphone avec une AW est très confortable, en tous cas pour moi.

De plus le suivi de mon sommeil m'intéresse. Je suis en effet indiscipliné, et j'ai tendance à prolonger au delà du raisonnable mes journées, et donc de raccourcir mes nuits. AW contribue à assainir cela (et je fais en sorte que cela soit satisfaisant).

Finalement, tout mis bout à bout, mon AW me rend bien service. Je pourrais encore m'en passer. Je ne pense pas qu'elle générait alors un manque dans mon quotidien. Mais l'idée même que cela puisse arriver ne me plaît pas.
Elle a donc toute sa place, j'aime avoir le suivi météo, des marées, de la lune, de la durée de la journée, de l'indice de qualité de l'air, des risques de pluie, de mes cercles d'activité.
Tout cela m'amuse finalement, et je trouve avec ces indicateurs un intérêt dans mon quotidien. Le rechargement de ma montre est bien géré, cela ne me pose finalement aucune difficulté d'autant que l'AW6 tient très bien la charge.

L'heure aussi je l'utilise, un peu ... mais c'est accessoire, cela faisait en effet plus de 10 ans que je n'avais pas eu de montre au poignet.
 
Je ne sais pas si elle a changé ma vie, par contre je l'adore et j'ai du mal à m'en passer.
J'ai eu une Serie 2, dès le jour de la sortie. Elle m'a accompagné dans mes sorties running en me donnant toutes les infos dont j'avais besoin sans avoir besoin d'une vraie montre de sport.
Elle a entretenu ma motivation pour la course à pieds (merci Strava aussi) et c'est en ce sens qu'elle a le plus d'impact sur ma vie !
J'aime tous les petits à-cotés, les notifications, les messages, voir ses mails, adapter le cadran à son humeur, suivre des résultats sportifs, utiliser siri pour déclancher un minuteur ...
Plein de petites choses bien sympa au final.
Je suis passé sur une serie 5 cellulaire, dans le but d'avoir une version plus réactive et indépendante pour la course à pieds.
Content, sauf de la précision du GPS quand il est utilisé avec la 4G activée.
Je n'ai jamais été gêné par l'autonomie, je la mets tous le soirs sur ma table de nuit sur son socle, et ça me sert de réveil.

Je suis un coureur également. Pour lever la précision relative du GPS de l’Apple Watch, je l’ai couplée avec le capteur de puissance Stryd, et le tout converse sans problème avec Strava.