L'arnaque de la décennie!

ou carrément presentant ce qui de fait n'est pas vraiment une giga invention mais reprend un concept antérieur avec le petit truc "different" qui si c'est ficelé par un bon cabinet le rend quasi inébranlable alors c'est une resucée améliorée.

c'est toute la problématique de la description et des revendications qui s'y attachent.
ajouter à cela les subtilités de procédures de l'OEB...
on peut par exemple adapter a posteriori une description mais alors là attention aux conséquences.

les brevets en europe c'est très compliqué.
 
Salut :)

Et ces brevets de toute façon sont un frein à l'innovation... une société ne devrait pas avoir besoin de brevets ! Elle fait son projet dans l'ombre (à l'abris du regard des entreprises concurrentes), elle le sort, et le succès, si elle le mérite, elle l'aura bien avant que soient réalisés les clones.

Faux: une entreprise qui invente un concept par exemple et le brevète, ce n'est pas tant pour protéger son marché que pour protéger son image: une société qui tente de copier un concept le fait souvent moins bien que l'entreprise à l'origine de l'idée ne le réalise. Or le client qui achète le produit ne fait pas attention à la marque lorsqu'elle n'est pas connue. Mais après, lorsque le client se rend compte que le produit est de mauvaise qualité, c'est l'image même du produit qui sera détériorée, donc toutes les entreprises qui tentaient de développer le concept en verront les conséquences, même l'entreprise d'origine... C'est pourquoi le brevet EST indispensable. Après c'est sûr qu'il y a, comme pour tout, des abus....
 
Faux: une entreprise qui invente un concept par exemple et le brevète, ce n'est pas tant pour protéger son marché que pour protéger son image: une société qui tente de copier un concept le fait souvent moins bien que l'entreprise à l'origine de l'idée ne le réalise. Or le client qui achète le produit ne fait pas attention à la marque lorsqu'elle n'est pas connue. Mais après, lorsque le client se rend compte que le produit est de mauvaise qualité, c'est l'image même du produit qui sera détériorée, donc toutes les entreprises qui tentaient de développer le concept en verront les conséquences, même l'entreprise d'origine... C'est pourquoi le brevet EST indispensable. Après c'est sûr qu'il y a, comme pour tout, des abus....

je ne suis pas d'accord avec toi. il y a d'autres moyens que le brevet pour protéger une invention.
c'est tabou de critiquer le système des brevets mais certains n'hésitent pas à le faire même si ça les expose à la vindinct professionnelle. c'est le cas d'un prof de droit de Paris II si ma mémoire est bonne. il remet en cause le fondement du système qui date du 19ème siècle. sur le plan de l'analyse économique le brevet accorde un monopole temporel sur une méthode mais surtout quand à la charge de la preuve de l'antériorité de l'invention.

les dérives sont constantes, le patent trolling est une plaie et pas mal d'entreprises s'en servent pour barrer le marché, négocier des accords transactionnels sur des brevets foireux mais qui permettent d'éviter de coûteux procès, sans parler des moyens douteux qui existent pour refaire courrir 20 ans supplémentaires à brevet qui va tomber dans le domaine public.
je ne parlerai même pas ici des brevets accordés sur l'énergie "gravité zero" et autres inventions mystiques purement théoriques reposant sur des théories foireuses venues directement de Roswell (sans mentir ça existe).
 
Grossomodo on est face un un gros problème:
Si les brevets servent à l'innovation (vu les posts qui réfutent mon idée vous m'avez fait changer d'avis :siffle:), ils servent aussi à un tas d'entreprises pour se faire de l'argent facilement sans même innover, puisque cette "innovation" brevetée restera à l'état de plan sans même que quelqu'un ne puisse le reprendre pour en faire quelque chose sous peine de se retrouver au tribunal.

Donc il faudrait, si on ne supprime pas les brevets, renforcer les contrôles, et par exemple diminuer le temps de validité du brevet si celui-ci n'est pas mis en oeuvre au bout d'un certain délai.
Il faudrait aussi faire une distinction entre une innovation et quelque chose "d'évident". Breveter par exemple le double clic chez Microsoft (post de DeniX ci dessus) est une aberration pour moi: c'est un dérivé du clic simple, beaucoup auraient pu y penser, et ce brevet n'était à mon sens qu'une épreuve de rapidité.

Enfin bref, un brevet assez complexe, qui montre que l'on a passé du temps, que l'on s'est appliqué à sortir un truc viable, qui sort de l'ordinaire, qui innove, et qui sera mise en oeuvre !
Ca risque de ne pas être facile, mais c'est faisable, non ?
 
je ne suis pas d'accord avec toi. il y a d'autres moyens que le brevet pour protéger une invention.

Une entreprise innovante qui se crée et fixe son développement uniquement sur son nouveau produit connaît forcement des débuts difficiles: Faire connaître un produit, créer des chaînes de montage quand c'est nécessaire, déposer des brevets dans tous les pays, payer les salariés... Une entreprise que débute commence par être une PME voire une TPE, les investissements financiers sont assez faibles au début, car les banques par exemple sont assez dures avec les entreprises innovantes qui ont besoin d'un gros capital de départ, et les premiers bénéfices mettent un certain temps à arriver: il faut développer un réseau, fidéliser la clientèle... ça peut prendre 3 ans comme ça peut en prendre 8, donc au moins à sa naissance, une entreprise qui développe un nouveau concept est obligée de déposer un brevet pour réduire ses risques.
 
un nouveau concept est obligée de déposer un brevet pour réduire ses risques.

c'est sûr mais déposer un brevet c'est aussi exposer sa méthode et donner des idées au gens de l'art. c'est le revers de la protection.
en plus même en déposant un brevet tu n'évites pas les contrefaçons, tu as plus de facilités à les combattre, imitations et autres qui se mettent dans ton sillage.
 
c'est sûr mais déposer un brevet c'est aussi exposer sa méthode

Non puisqu'aujourd'hui, quelqu'un qui dépose un brevet peut choisir de le laisser secret pendant deux ans: personne ne peut le voir, et si l'on veut le consulter au bureau des brevet, il n'est même pas dit que le brevet existe. Tu me diras que ça sert à rien, alors, mais en fait le brevet est d'abord une sécurité pour pouvoir empêcher les gens qui découvrent le produit sur un salon de le copier à partir de photos prises. Comme ça, une entreprise qui veut rester discrète sur son innovation le peut, et pourtant elle arrive également à protéger son produit.
 
On aura tout lu... Moi je vais breveter le fait de faire une action en justice. Toute personne violant ce brevet se verra me remettre l'intégralité de ses biens. :siffle:

Non mais ! :p
 
Moi je vais breveter le fait de faire une action en justice. Toute personne violant ce brevet se verra me remettre l'intégralité de ses biens. :siffle:
Trop tard ! J'ai déjà déposé le brevet. Alors je vais te faire un procès pour contrefaçon... payées avec les royalties que tu vas me verser... pour le procès. :p
:D
 
pour seulement souligner ce que fedo a parfaitement résumé:
la grande différence entre les pays est la capacité de breveter ou non un concept, donc une idée. Tout est donc aujourd'hui question de culture et de référentiel.
Ainsi, les français et les signataires de l'accord dont nous dépendons empêchent de breveter une idée. Les américains sont donc frustrés de constater que leurs brevets sont totalement inopérants en Europe.
Réciproquement, un français peut être choqué d'un brevet pour le clic de souris (et oui, il existe).

Il n'en demeure pas moins que quelque soit le référentiel, le principe inavoué d'un brevet réside dans la capacité juridique de le défendre... Et là, ce n'est pas une pme visionnaire en Asie qui doit nous faire trembler. En France, la sanction serait immédiate et à leur détriment.
:zen:
 
un autre probleme est qu'une petite société (et encore plus un individu isolé) qui a donc peu de moyens va déja se ruiner si elle veut breveter dans le monde entier (ou presque) mais sera quand même à la merci d'un grand groupe qui utilisera son idée car il sera facile pour elle de savoir si la détentrice du brevet a les reins assez solide ou pas pour se lancer dans une procédure extrêmement couteuse à l'étranger.
 
un autre probleme est qu'une petite société (et encore plus un individu isolé) qui a donc peu de moyens va déja se ruiner si elle veut breveter dans le monde entier (ou presque) mais sera quand même à la merci d'un grand groupe qui utilisera son idée car il sera facile pour elle de savoir si la détentrice du brevet a les reins assez solide ou pas pour se lancer dans une procédure extrêmement couteuse à l'étranger.

D'où l'interêt du brevet caché pendant deux ans: l'entreprise commence à se faire connaître et à développer son réseau, et quand les gros seront sur l'affaire, la petite entreprise aura déjà eu le temps de se constituer un bon réseau donc assurer des ressources financières, pour pouvoir plus tard se défendre.
 
D'où l'interêt du brevet caché pendant deux ans: l'entreprise commence à se faire connaître et à développer son réseau, et quand les gros seront sur l'affaire, la petite entreprise aura déjà eu le temps de se constituer un bon réseau donc assurer des ressources financières, pour pouvoir plus tard se défendre.

c'est le principe de l'enveloppe Soleau qui permet de montrer l'antériorité sans publication;)
Et ça ça coûte pas cher
 
les vrais points forts du brevets (et causes de la dérive du système):
_celui qui conteste un brevet doit le prouver (et ça coûte cher)
t
avec le point faible correspondant
attaquer une grosse société étrangère qui utilise frauduleusement son brevet ça coute tres cher...et ca décourage de poursuivre. Ils le savent tres bien.
Pour une puissante multinationale il suffit de se renseigner sur les statuts de la société détentrice pour voir son envergure financière et en déduire si elle peut ou pas se défendre.
 
limite d'un brevet par l'exemple appliqué:

on avait réussi à faire disparaître un produit gênant dans un liquide. Va prouver en cas de brevet que ton procédé a été utilisé puisque tu ne peux plus prouver qu'il y avait le produit gênant au départ???

euh.... ;)
 
Lu sur le web! Incroyable mais pourtant vrai!!

Une preuve de l'incurie de certains brevets liés à l'informatique ? Sachez que tirer un lien web lié à une image sur votre site peut vous exposer aux poursuites d'une société de Singapour, Vuestar , qui affirme détenir un brevet sur la chose dans « plusieurs parties du monde », brevet courant jusqu'en 2012.

Oui, vous avez bien lu, le fait d'intégrer un lien dans une image est breveté. En gros, toute la toile devrait payer un petit quelque chose à ces raquetteurs. Vuestar aurait déjà contacté diverses sociétés singapouriennes pour leur réclamer leur écot : 5000 $ locaux (soit 2345 €)

Source: pcimpact, mac4ever

j'ai publier des images de la dernière carte graphique nvidia sur mon site (des image volées
par des asiatiques )?????