Late 2011 - montage SSD + fusion drive

guitwo

Membre enregistré
5 Décembre 2012
9
0
Bonjour,
Nouvel inscrit sur le forum mais pas sur le site, je viens solliciter les meilleurs experts mac ...

J'ai un macbook pro late 2011 15 pouces. J'ai acheté un SSD Samsung 840 et je dois décider de son emplacement : SD ou baie initiale.

Je voulais remplacer le SD par le SSD pour limiter les modifications et installations mais j'au cru lire que le montage d'un SSD SATA III n'est pas stable sur ma version de mac. Pourtant j'ai vu dans le rapport système que les liaisons SATA étaient en SATA III.

1 - Pouvez vous me confirmer l'instabilité d'un montage SSD SATA II dans le SD ?

2 - Pour ceux qui ont mis le HDD dans le SD est-ce que ca vibre ? (j'ai un 7400tr/mn)

3- remplacement du SD : Optical bay ou data doubler : là j'ai lu tout et l'inverse ... avez vous des avis ?

4- est-ce que un montage ou un autre a une conséquence sur l'activitation de fusion drive ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse... pour l'installation on verra ..

Guillaume.

De ce que j'ai lu (pas fait personellement) il vaut mieux installer le ssd à la place du hdd, et le hdd à la place du sd.
Je peux pas t'en dire plus.
Et j'en profite pour flaguer le topic :)

Merci pour cette première réponse mais j'ai aussi beaucoup lu sur le sujet mais pour cette version late 2011 du macbook pro, il y a peu de retours récents.

Pour les autres avez vous testé ? avec fusion drive ?

D'avance merci.

Je me répond pour ceux que ça pourrait intéresser :

Avant de passer au SSD il faut :
- OSX sur une clé USB
- un SSD (sic)
- un caddy pour mettre le HDD dans l'optical bay (optionnel)

- remplacement du HDD par le SSD, du SD par le HDD et le SD dans un boitier externe
J'ai utilisé un caddy dont on trouve plus version. Je l'ai acheté sur Am..on.
La manip est explicité en détail sur ifixit avec de bonnes illustration. c'est facile à faire à condition d'être un minimum méticuleux et de disposer des bons tournevis (à ne pas négliger)

- reinstallation d' OSX sur le SSD depuis une clé USB bootable (à faire AVANT !).

- passage à fusion drive (attention les manips sur plusieurs sites ne fonctionnait pas, je ferais le détail pour ceux qui le souhaitent)

- restauration des données avec time machine

C'est presque parfait, mon mac chauffe un peu plus qu'avant, au niveau autonomie, c'est équivalent voire même un peu moins, on va voir dans la durée.

J'espère que ca pourra aider.

tu as plus simple....

tu branche le SSD et le Caddy+HDD
tu boot sur le HDD
tu lance CCC pour copier sur le SSD
Tu règle le Disque de démarrage (sur SSD)
Et c'est terminé

c'est vrai mais je ne voulais pas acheter CCC pour une seule fois quasiment !!

Sinon le MAc book chauffe plus, je ne sais pas si c'est le HDD, je ne crois pas

comment identifier la raison selon vous ?

CCC est gratuit 14j :p
donc pour un OneShot c'est cool

Sinon ton HDD chauffre plus que ton Superdrive et vu ou il est placé c'est normal

Guitwo, comment tu as fait pour préparer ta clé usb avant ?
Tu as "simulé" le process de restauration pour récupérer le .dmg ?
Je me posais justement cette question.

le HDD chauffe plus que le SD c'est sur ...mais il me semble que c'est le porcessus Mdworker qui utilise plus de CPU.

C'est peut être lié au lancement de fusion drive pour équilibrer les fichiers entre les 2 disques. je vais voir si ca continue.

Pour la clé bootable, j'ai re-téléchargé ML. Plutôt que de lancer l'installation, je vais dans l'explorateur pour graver ou copier sur une clé le fichier téléchargé. On peut ne prendre même qu'un seul fichier contenant tout : lien vers une procédure de "clean install" qui comprend la création de la clé bootable

Je vais regarder ça merci.

Edith : sur le lien, ils disent de télécharger ML depuis le MacAppStore.
Mais ils ne précisent pas si c'est payant ou pas.
Il me semblait justement, que même si j'ai déjà ML sur mon mac, le fait de le télécharger via MAS impliquer de le re-acheter.
Comment ça s'est passé pour toi ?

Dernière édition:
Moi j'avais acheté ML depuis le store avant, tu peux le re-téléchargé sans le repayer.

C'est sur, c'est comme ça que a fonctionné pour moi, d'ailleurs le bouton n'est pas "acheter" mais "télécharger" comme toutes les applis que tu as déjà achetées (gratuitement ou non).

Ok.
Mon mac a été livré avec ML.
Donc je ne l'ai pas acheté.
Je pense que pour préparer ma clé, je vais "simuler" le Recovery HD, pour télécharger l'image, mettre le dmg sur clé, rebooter.
Et ensuite préparer ma clé avec l'utilitaire dont il est question dans l'article.

Visiblement concernant le pb de chauffe, le processus qui utilisait beaucoup de ressource n'est plus actif (il d'agit de Mdworker qui semble etre utilisé pour l'indexation des fichiers).

A confirmer par d'autres personnes qui ont basculés sous fusion mais après environ 2 heures de fonctionnement (170Go de données sur le disque), le mac ne chauffe plus.

A confirmer.