Late 2013 Coque qui "craque"

emergency

Membre enregistré
5 Mars 2014
4
0
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un macbook pro retira 15' late 2013 acheté sur l'apple store il y a un peu plus d'un mois. La machine tourne vraiment bien et j'en suis très satisfait.

Cependant, j'ai un léger problème d'ordre "esthétique", à l'usage, lorsque je pose mon poignet en bas du clavier à droite du trackpad j'entend et je sens un léger craquement comme si la coque et la face arrière subissaient une torsion et se remettaient en place. J'entend également ce bruit lorsque je déplace ma machine.

A l'inverse, du coté gauche du trackpad, la coque est bien rigide et aucun bruit n'est produit de ce côté là. Le bruit est amplifié lorsque j'utilise mon mac sur une surface non-plane (mes genoux). Je précise que ma machine n'a subis aucun choc et à toujours été transportée dans une sacoche prévue à cet effet.

A votre avis ce type de bruit est-il "normal", serait-ce dû à l'aluminium qui se dilate ?
Je suis passé chez Cami (Liège - Belgique) afin qu'ils y jettent un oeil, ils m'ont dit qu'ils avaient donné un coup de tournevis, je suppose qu'ils n'ont bien entendu pas ouvert la machine ni replacé la face arrière. En tout cas le bruit persiste et donne une impression un peu cheep à une machine de presque 2500 euros.

Dois-je persévéré afin qu'ils règlent le problème ou puis-je simplement me brosser pour qu'ils prennent ce type de soucis en compte ?
 
Dernière édition:
Bonjour ,
je sens aussi la même chose sur la config avec gforce late 2013 mais chez moi le craquement n est pas très très prononcé !
 
Il s’agit d’un défaut d’usine touchant les MacBook Pro Retina. Cela n’a rien à voir avec la coque en aluminium, le problème est d’ordre interne.

Tout comme toi je suis possesseur d’un MacBook Pro retina late 2013 depuis 4 mois , J’ai constaté le même désagrément 2 mois après son acquisition.
J’ai fait constaté ce problème au Genius bar. Sans ouvrir la machine, ils m’ont confirmé qu’il s’agissait bien d’un défaut d'assemblage.
En gros, c'est une plaque interne se trouvant au niveau inférieur droit du clavier qui est mal vissée. La pression de ton poigné dans cette zone (quand tu tapes au clavier) provoque un frottement de cette plaque créant un «*claque*» plus ou moins prononcé selon l’ordinateur.

Comme je l’ai dit précédemment , je me suis rendu à l’Apple retail store pour faire constater ce problème. Ayant commandé mon MacBook pro en ligne ils n’ont pas pu prendre en charge l’ordinateur. Ils m’ont renvoyé auprès du service en ligne d'Apple care. Toutefois, ils ont appuyé mon dossier auprès d'eux avec un mail confirmant le problème et certifiant le bon état de ma machine. ( aucun choque etc...)

Après avoir eu un premier interlocuteur en ligne , j’ai eu droit à un technicien qui m’a confirmé le diagnostique du Genius. Après une longue discussion et le consentement de son supérieur, il m’a proposé de m’envoyer une nouvelle machine. Il a pris mon numéro de carte bleue par mesure de sécurité. Une semaine plus tard, je recevais chez moi une machine fraichement fabriquée (avec toutes mes options, dont le clavier français, puisque j’habite au Japon) , je l’ai gardé une semaine avant que le technicien me contacte de nouveau pour savoir si tout allait bien.
IMG_0135_zpsdff33d36.jpg


Il a ensuite envoyé un coursier récupérer mon ancienne machine dans son emballage d’origine.

Apple Care a été exemplaire sur ce coup, le technicien m’a fait comprendre qu’il s’agissait d’une procédure exceptionnelle, cependant je peux te confirmer que le forum officiel d'apple regorge de témoignage similaire au mien.

C’est un problème bien connu comme tu peux le constater : Fix the ticking clicking sound in your MacBook Pro Unibody - 6ix Passions

Si tu t’y prends bien et si le claquement et suffisamment gênant, tu pourras également plaider pour un remplacement de ta machine.

Bonne chance
 
Dernière édition:
J'ai deux MacBook Pro à la maison, non Retina les deux, early 2011, un 15 et un 17.
Les deux craquent aussi, mais sur la partie du dessous de la coque quand je les attrape à une seule main.
C'est vrai que c'est un peu gênant et que ça fait un peu cheap, mais je crois que c'est tout simplement qu'on est sur des machines qui ont été conçues pour être légères, et qu'à ces endroits là, il n'y a rien contre la coque, qui se gondole un peu sous l'effet de la pression.
Rien de grave à mon avis...
 
Bonsoir, je possède un MBP classique mi 2012 et j'entends aussi des petits clics lorsque je le manipule à une main. Il faut savoir que c'est un sujet déjà traité et qu'en fait les clics proviennent de petit amortisseurs situés sur la carte-mère et qui sont en contact avec la coque.
 
J'ai deux MacBook Pro à la maison, non Retina les deux, early 2011, un 15 et un 17.
Les deux craquent aussi, mais sur la partie du dessous de la coque quand je les attrape à une seule main.
C'est vrai que c'est un peu gênant et que ça fait un peu cheap, mais je crois que c'est tout simplement qu'on est sur des machines qui ont été conçues pour être légères, et qu'à ces endroits là, il n'y a rien contre la coque, qui se gondole un peu sous l'effet de la pression.
Rien de grave à mon avis...

Inutile de préciser que le modèle reçu par l’Apple Care ne faisait pas ce bruit de craquement...

Mais j’ai eu la même réflexion que toi, au début je pensais, qu’il s’agissait d’un creux dans la coque provoquant ce bruit . Et qu’il s’agissait davantage d’un défaut de conception que d’assemblage.
C’est des recherches sur le forum officiel d’Apple et la lecture de témoignage similaire ( qui ne date pas des modèles retina , je viens de m’en apercevoir en effet cela traine depuis l’apparition des Unibody) qui m’ont décidé à me manifester. Dans l’absolu ce n’est pas si grave que ça , mais à chaque fois que je prenais le MacBook Pro en main ou que j’entendais un léger clique en posant la paume de ma main pour utiliser le clavier. J’avais le bruit des 3000*€ qui résonnait dans ma tête*!
Un ordinateur à ce prix fini à la pisse , non merci...
 
Merci beaucoup pour vos avis et retours, apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas de figure... Mais j'ai l'impression qu'il règne ici une certaine confusion, je m'explique :

D'après les posts ci-dessus ces modèles sont victimes de deux problème distincts si je comprends bien : le phénomène de "clique" sous la coque arrière et le léger craquement lorsqu'on pose les poignets pour accéder au clavier.

La solution proposée sur les forums US et avancée par "Ajioss" concerne uniquement le problème de clique lorsqu'une pression s'exerce sur la coque arrière et pas l'autre phénomène si je suis toujours...

Quel à été le soucis reconnu par Apple dans votre cas Ajioss ? Les deux phénomène ou uniquement celui de la coque arrière ? ?

Le modèle en ma possession étant atteint par ces deux "problèmes", je m'interroge vraiment sur la qualité de la machine que j'ai en ma possession et sur la possibilité de demander purement et simplement un remplacement de celle-ci. Tout en sachant que je devrai prouver ces dits problèmes au centre de service Apple et que ce dernier risque de me dire cela ne rentre pas dans les critères d'éligibilité de l'intervention de la garantie.

Bref j'hésite à attendre que ces soucis s'amplifient afin d'avoir un réel impact auprès d'eux ou alors me manifester directement au risque de me faire passer pour un parano ^^
 
Merci beaucoup pour vos avis et retours, apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas de figure... Mais j'ai l'impression qu'il règne ici une certaine confusion, je m'explique :

D'après les posts ci-dessus ces modèles sont victimes de deux problème distincts si je comprends bien : le phénomène de "clique" sous la coque arrière et le léger craquement lorsqu'on pose les poignets pour accéder au clavier.

La solution proposée sur les forums US et avancée par "Ajioss" concerne uniquement le problème de clique lorsqu'une pression s'exerce sur la coque arrière et pas l'autre phénomène si je suis toujours...

Quel à été le soucis reconnu par Apple dans votre cas Ajioss ? Les deux phénomène ou uniquement celui de la coque arrière ? ?

Le modèle en ma possession étant atteint par ces deux "problèmes", je m'interroge vraiment sur la qualité de la machine que j'ai en ma possession et sur la possibilité de demander purement et simplement un remplacement de celle-ci. Tout en sachant que je devrai prouver ces dits problèmes au centre de service Apple et que ce dernier risque de me dire cela ne rentre pas dans les critères d'éligibilité de l'intervention de la garantie.

Bref j'hésite à attendre que ces soucis s'amplifient afin d'avoir un réel impact auprès d'eux ou alors me manifester directement au risque de me faire passer pour un parano ^^

Les deux effets sont provoqués par la même cause, lorsque je me suis rendu à l’Apple retail store, j’ai fait faire constaté les deux phénomènes au Genius. Je lui ai fait comprendre que c’était très gênant à l’usage. Que l’ordinateur fasse du bruit en le manipulant est aussi gênant que de l’entendre systématiquement à chaque fois que mon poigné exerce une pression naturelle sur celui-ci lors de la saisie.

Le genius a constaté devant moi ces deux phénomènes. Il s’est absenté quelques minutes à l’atelier pour consulter un collègue réparateur, j’imagine, et est revenu avec le diagnostic que j’ai décrit plus haut sans pour autant avoir ouvert la machine. Donc c’était forcement un problème connut de leur part. J’ai appuyé ses dires par les témoignages que j’avais vus sur le forum U.S.

Je lui ai donc demandé de : soit me régler le problème en ouvrant ma machine pour resserrer la partie ballottante soit de procéder à un échange standard.
Hélas n’ayant pas acheté l’ordinateur à l’Apple retail Store, il ne pouvait pas intervenir sur la machine, aussi bien commercialement que techniquement. Et m’a renvoyé auprès du service Apple Care. Pour appuyer ma demande à l’issue incertaine (à ce moment-là) il a envoyé un e-mail à Apple Care certifiant le problème et qu’il n’était pas dû à un défaut d’utilisation de ma part.

Lorsque j’ai contacté le service ils avaient bien cet e-mail sous les yeux .

Comme précisé ci-dessus j’ai eu droit à deux interlocuteurs. Dont un technicien qui m’a réexpliqué la source du problème. Il m’a proposé d’envoyer un coursier pour récupérer ma machine afin d’effectuer une intervention. Hélas je lui ai expliqué que ça ne m’arrangeait pas, ce MacBook Pro étant mon outil de travail je ne pouvais pas m’en séparer pendant si longtemps. Au passage, je lui ai fait partager mon mécontentement en disant que c’était inamissible qu’un produit de ce standing connaîsse un défaut de finition aussi récurrent et connu de tous.

Il m’a donc proposé de me rappeler et qu’il allait voir ce qu’il pouvait faire avec son supérieur.
Quelques heures plus tard, il me rappelle pour me proposer de fabriquer et de m’expédier une nouvelle machine. De la garder quelques jours, pour voir si tout allait bien et de me recontacter par la suite pour récupérer la machine «*défectueuse*». Offre que j’ai acceptée.

Une semaine plus tard, je recevais une nouvelle machine (cf photo) et tout allait bien. Plus de problèmes de clique en le manipulant ni au moment la saisie*!

D’autres témoignages sur les forums US font état du même type de prise en charge, donc ce que j’ai vécu n’a rien d’exceptionnel. Je t’aurais bien fourni mes échanges d’email avec le technicien Apple care pour t’aider, mais hélas tout est en Japonais...
 
Dernière édition:
Les deux effets sont provoqués par la même cause, lorsque je me suis rendu à l’Apple retail store, j’ai fait faire constaté les deux phénomènes au Genius. Je lui ai fait comprendre que c’était très gênant à l’usage. Que l’ordinateur fasse du bruit en le manipulant est aussi gênant que de l’entendre systématiquement à chaque fois que mon poigné exerce une pression naturelle sur celui-ci lors de la saisie.

Le genius a constaté devant moi ces deux phénomènes. Il s’est absenté quelques minutes à l’atelier pour consulter un collègue réparateur, j’imagine, et est revenu avec le diagnostic que j’ai décrit plus haut sans pour autant avoir ouvert la machine. Donc c’était forcement un problème connut de leur part. J’ai appuyé ses dires par les témoignages que j’avais vus sur le forum U.S.

Je lui ai donc demandé de : soit me régler le problème en ouvrant ma machine pour resserrer la partie ballottante soit de procéder à un échange standard.
Hélas n’ayant pas acheté l’ordinateur à l’Apple retail Store, il ne pouvait pas intervenir sur la machine, aussi bien commercialement que techniquement. Et m’a renvoyé auprès du service Apple Care. Pour appuyer ma demande à l’issue incertaine (à ce moment-là) il a envoyé un e-mail à Apple Care certifiant le problème et qu’il n’était pas dû à un défaut d’utilisation de ma part.

Lorsque j’ai contacté le service ils avaient bien cet e-mail sous les yeux .

Comme précisé ci-dessus j’ai eu droit à deux interlocuteurs. Dont un technicien qui m’a réexpliqué la source du problème. Il m’a proposé d’envoyer un coursier pour récupérer ma machine afin d’effectuer une intervention. Hélas je lui ai expliqué que ça ne m’arrangeait pas, ce MacBook Pro étant mon outil de travail je ne pouvais pas m’en séparer pendant aussi longtemps. Au passage, je lui ai fait partager mon mécontentement en disant que c’était inamissible qu’un produit de ce standing connaîsse un défaut d’assemblage aussi récurrent et connu de tous.

Alors il m’a donc proposé de me rappeler et qu’il allait voir ce qu’il pouvait faire avec son supérieur.
Quelques heures plus tard, il me rappelle pour me proposer de fabriquer et de m’expédier une nouvelle machine. De la garder quelques jours, pour voir si tout allait bien et de me recontacter par la suite pour récupérer la machine «*défectueuse*». Offre que j’ai acceptée.

Une semaine plus tard, je recevais une nouvelle machine (cf photo) et tout allait bien. Plus de problèmes de clique en le manipulant ni au moment la saisie*!

D’autres témoignages sur les forums US font état du même type de prise en charge, donc ce que j’ai vécu n’a rien d’exceptionnel. Je t’aurais bien fourni mes échanges d’email avec le technicien Apple care pour t’aider, mais hélas tout est en Japonais...

Un grand merci pour toutes ces précisions :) Je vais entreprendre de ce pas les démarches en appuyant ma demande avec ces différentes expériences. J'espère qu'ils seront ouverts et compréhensifs et que j'obtiendrai enfin pleine satisfaction !
 
Un grand merci pour toutes ces précisions :) Je vais entreprendre de ce pas les démarches en appuyant ma demande avec ces différentes expériences. J'espère qu'ils seront ouverts et compréhensifs et que j'obtiendrai enfin pleine satisfaction !

Qui ne tente rien n’a rien. J’ai entrepris la démarche deux mois après l’acquisition, ça n’était donc pas gagné d’avance. Et comme tu vois j’ai eu droit à eu nouvelle machine.
Pour info, ma garantie Apple Care continue comme de rien n’était même si c'est une nouvelle machine.

Bon courage, n’hésite pas si tu as besoin d’infos complémentaires.
 
Bonjour.

J'ai exactement le même problème que vous. Craquement au niveau du trackpad côté droit. J'ai confié mon mac qui est sous garantie à Inter actif au centre commerciale Aeroville. Je compte sur eux pour me changer le top case à minima car je pense que le soucis vient de là ou un changement de ma machine car cela est très gênant quand on bosse sur sa machine dans le silence le bruit fait vraiment peur. On a l'impression d'avoir une machine pas fini.

Je bosse dessus tous les jours et depuis une semaine ça devient très désagréable.

Je suis content de ne pas être le seul. Quand j'ai expliqué mon soucis à la personne a qui j'ai confié mon mac. J'avais l'impression de venir de la planète mars. Il m'a regardé étrangement. Pourtant le soucis est connu par Apple.

Enfin bon, on verra ce que cela va donner. Je vous tiendrai au courant.
 
Bonjour,

Je vous fais part de mon retour concernant cette "affaire". Suite aux conseils et constatations reçus ici, j'ai pris contact avec le service technique apple par téléphone afin d'obtenir de plus amples informations sur les problèmes que je rencontrais avec ma machine, qui, je vous le rappelle est âgée d'un tout petit peu plus d'un mois.
Ils m'ont confirmé que les bruits de craquements provenants de la coque étaient bel et bien un défaut. Je n'ai malheureusement pas obtenu un remplacement d'office de la machine étant donné que mon achat avait été effectué un peu plus d'un mois auparavant, mais ils m'ont aiguillé vers le service technique de CAMi (Liège, Belgique) afin qu'il procède à une "réparation" de la machine.
Je n'étais pas particulièrement en confiance vis à vis de la qualité de cet enseigne, en raison notamment de leur manque d'implication lors de ma première visite qui avait pour but de faire constater ce soucis et un autre problème mineur qu'était le mauvais alignement de l'écran par rapport à la coque. Leur technicien m'a très poliment envoyer balader et m'a sorti comme argument qu'Apple avait des tolérances en matière esthétique et que mes problèmes ne rentreraient certainement pas dans les conditions d'application de la garantie.
J'ai de suite fait part au service d'Apple de leurs conclusions; ils étaient outrés et m'ont bien assuré que les arguments avancés par CAMi ne tenaient pas debout et que ce service n'était pas digne d'un centre "premium". Ils ont donc pris contact avec eux et ont personnellement pris le dossier en main, le lendemain je déposais une nouvelle fois ma machine chez CAMi et 2 jours plus tard le botom case était remplacé et l'écran réaligné, et depuis plus aucun problème de bruit de craquement, mon mac et bien rigide et respire la qualité.
En conclusion, je ne mettrai plus un pied chez CAMi (Liège, Belgique) qui m'ont fortement déçu de par leur mauvaise fois et de part leur condescendance lors de mes deux visites. Heureusement que les services d'apple sont intervenus sans quoi, j'aurais toujours une machine bancale et pas une machine de "luxe" que l'on est en droit d'attendre pour la somme d'argent dépensée.