Latex & Emacs

avr

Membre confirmé
30 Mars 2005
48
4
45
devant mon écran, c'te question!
Bonjour,

J'utilise depuis peu Latex sous emacs (ça m'éclate de faire des C-c C-c TAB et autres M-x blabla :D ). J'ai donc installé, pour plus de fonctionnalité, AUCTex. Pour compiler (C-c C-c), pas de problème. Ni pour visualiser. Mais j'ai vu qu'on pouvait également convertir le .tex en .ps (C-c C-c File). Ma question est la suivante: peut-on faire la même chose, mais en pdf? Si oui comment?

Merci d'avance.

Salut,

Pour les conversion tu as dvi2ps & ps2pdf, voir le man de chaque commande pour plus d'info.
Pour l'écriture de document LaTeX, il exsite un logiciel très sympas qui s'appelle texmacs (http://www.texmacs.org)
Ce logiciel te permet d'exporter ton fichier au format LaTeX, PS, PDF, HTML, Scheme, XML, Verbatim et d'importer des document au format HTML, LaTeX, Scheme, Verbatim et XML. Je le trouve très agréable à utiliser.

Sinon, tu peux demander dans les menus une compilation pdf directement. Je ne me souviens pas comme ça du menu, mais ça doit dans latex - compile options, ou un truc du style, il y a une case pdftex ou pdflatex

Je n'ai pas non plus sa commande LaTeX PDF après avoir tapé C-c C-c, j'utilise l'option 'pdf mode' dans le menu command->texing options.

Si ça te sert, en ligne de commande tu peux lancer
$pdflatex monfichier

C'est utile pour recompiler vite fait un document dont tu as effacé le pdf.

C'est quoi l'intérêt du pdfmode? Moi, je ne le comprends pas... :confused:

Sinon, pour compiler directement à partir de emacs en PDF, je fais un C-c C-c, puis si je fais TAB, j'ai le choix entre:
Bloc de code:
Possible completions are:
BibTeX				   Check
File				   Index
LaTeX				   Other
Print				   Queue
Spell				   View
donc je choisis "Other" et là, je peux taper, dans le minibuffer, n'importe quelle commande du terminal. Bien que la complétion ne marche plus à ce moment, je fais ici le pdflatex monfichier.tex. Voilà.