L'avenir de la prog en JAVA sous OS X

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Pour ceux qui sont attirés par la prog en Java, sur OS X on pourra avoir le choix.
Soit utiliser les outils fournis par Apple.
Soit utiliser les outils plus ouverts et multi plate-forme.
Dans le second cas, la solution qui s'impose est Eclipse développé à l'origine par IBM (qui l'utilise pour websphere) et actuellement en open source. C'est l'AVENIR pour du développement en Java. C'est vraiment bien parce que sur OS X Java est installé par défaut et que l'on pourra à partir de Panther utilser 2 versions d'Eclipse. L'une sous OS X natif, l'autre utilisant X Windows. (Motif).
On peut trouver des tutoriaux très bien réalisés.
Le portage sous OS X a été faite à partir de la version 2.1.
On peut la télécharger ici ou aller sur l'un des sites mirroirs .
Cette plate-forme de dev est appelée à être l'IDE incontournable de développement Java.
 
Merci pour les liens Manu, les tutoriaux ont l'air très bien réalisés et surtout très complets.

On trouve également sur le site Cappuccino une introduction au dévelopemment avec Eclipse.
 
Vous m'avez bien intéressée tous les deux. Du coup j'ai été voir Eclipse. Effectivement ça paraît un sacré outil, en particulier l'autocomplétion est très agréable. Mais quand on a investit comme moi dans Cocoa, où le temps d'apprentissage passé valait le coup pour ne plus avoir à programmer les GUI, je suis un peu déçue qu'il faille encore dans Eclipse utiliser les gridBagLayout et autre layouts manager
mad.gif

Quand on voit la somme de programmation qu'il y a dans le tuto de Cappuccino rien que pour avoir le look métal brossé de la fenêtre !!!
Est-ce que la partie GUI sera plus facile à construire (à la façon de Cocoa, voire même je crois que JBuilder le fait...) dans une version future proche ?
 
Tu sais mon soucis en communiquant l'info c'est de montrer à ceux qui utilisent presque exclusivement les outils de dev Java standards que ceux-ci sont disponibles sur la plate-forme Apple.
Je suis un peu comme toi, j'ai connu cocoa depuis l'époque de NeXT ( ça remonte à loin), j'ai depuis toujours eu du mal à m'adapter aux autres outils de dev que je trouve très compliqués pour faire si peu.
Malheureusement beaucoup de developpeurs utilisent ces outils sur d'autres plate-formes. C'est sympa qu'on les trouve sur OS X. Cela montre que l'on a un OS trés excitant.