Le dossier /Applications/ est-il spécial?

Farfouille

Membre confirmé
13 Mars 2003
47
0
Bonjour,

J'aimerais créer un dossier "Applications" dans ~/ dans lequel j'installerai mes programmes plutôt que de les installer dans /Applications/
Cela me semble plus propre, et plus pratique puisque je ne suis pas le seul à utiliser l'AluBook.
Mais l'aide à l'installation de beaucoup de programmes recommandent de placer les applications dans /Applications/
J'en ai placées quelques-unes dans ~/Applications/ et cela fonctionne bien. Mais est-ce que cela fonctionnera quel que soit le programme?
Autrement-dit, est-ce que le dossier /Applications/ est spécial pour OS X?

Merci d'avance.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Farfouille:</font><hr />
Autrement-dit, est-ce que le dossier /Applications/ est spécial pour OS X?

[/QUOTE]

Je n'ai pas la réponse complète à cette question, mais ce qui est sûr, c'est que le dossier /Applications. est spécial pour certaines applis de MacOS X, qui ne sont pas mises à jour par le programme d'update automatique si elles ne sont pas dans ce dossier...

cf l'exemple d'IE, que beaucoup d'utilsiateurs avaient déplacé, et qui n'était pas proposé dans les mises à jour de MacOS X, alors qu'une nouvelle version était sortie...

Néanmoins, je pense que cela touche finalement peu d'applis...

Pour cause de mises à jour, je te conseille de ne pas toucher au dossier applications.
Ne pas déplacer les applications propres aux système par exemple.
Il est vrai que des applications comme office ou autres tu peux les mettre dans un autre dossier.
Mais le jour ou tu dois faire une mise à jour, il faudra le déplacer dans le dossier application du système pour qu'il puisse le retrouver.
J'ai 3 partitions:
Jaguar que je ne touche pas.
A moi: où j'ai créé un dossier application.
Maintenance: où j'ai juste installé Drive 10.
Si ça peux t'aider...
laugh.gif

Pour les applications installées par défaut avec MacOS X, ou celles développées par Apple, il vaut mieux qu'elles restent dans le dossier Applications (en effet Apple présuppose que c'est bien là qu'elles ont installées et si elles n'y sont plus, les mises à jour de sont pas faites, ou mal faites...)

Pour les autres, on peut les mettre où on veut. Par contre, les applications à l'intérieur du dossier utilisateur ne seront accessibles qu'à ce seul utilisateur

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr /> 09:59

[/QUOTE]

Internet est plus leeennnnt en Suisse ou bien ???
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

La réponse va dans le même sens c'est ce qui compte.
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr /> (...) cf l'exemple d'IE, que beaucoup d'utilsiateurs avaient déplacé, et qui n'était pas proposé dans les mises à jour de MacOS X, alors qu'une nouvelle version était sortie... (...)

[/QUOTE]

Je l'ai effacé. Ça vaut mieux...
laugh.gif

Sinon, je procède ainsi pour mon dossier Applications. Tout ce qui est installé en standard ne bouge pas. Et le reste est rangé dans des dossiers spécifiques: Image, Son, Vidéo, etc.

J'avais appris au début d'OSX à ne pas déplacer les applications du système.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> J'avais appris au début d'OSX à ne pas déplacer les applications du système.
laugh.gif

[/QUOTE]
Et rien n'interdit de créer des alias vers ces applications dans son propre dossier Applications.

Effectivement, j'ai remarqué le problème des mises à jour lorsqu'on déplace les applications Apple du dossier Applications.
J'avais créé un dossier dans lequel j'avais déplacé iTunes. Lorsque la version 4 est sortie, elle a été installée dans /Applications/, je me suis retrouvé avec la version 3 dans /Applications/dossier/ et la version 4 dans /Applications/. Mais il suffi t de déplacer la 4 dans le dossier de la 3, et de choisir de remplacer, aucun souci.

Finalement, pour résumer, /Applications/ est un dossier comme les autres, sauf pour les applications Apple qui sont MAJ: OS X considèrent qu'elles se trouvent dans /Applications/

Merci à tous.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Farfouille:</font><hr />Finalement, pour résumer, /Applications/ est un dossier comme les autres, sauf pour les applications Apple qui sont MAJ: OS X considèrent qu'elles se trouvent dans /Applications/

[/QUOTE]
Donc, en clair, /Applications/ est un dossier commme les autres, mais spécial auquel il ne faut pas trop toucher
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr />
Donc, en clair, /Applications/ est un dossier commme les autres, mais spécial auquel il ne faut pas trop toucher
laugh.gif

[/QUOTE]Ça n'est pas vraiment un dossier comme les autres, puisque tous les utilisateurs y ont accès, c'est quand même une sacrée différence avec les reste. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas en faire ce qu'on veut, il n'appartient à personne en particulier (utilisateur 'system'), et seuls les administrateurs peuvent y installer quelquechose.

enfin bon, il est tard, il faut dormir
laugh.gif

salut richy
j'ai moi aussi plusieurs partitions.
7 en tout. j'aimerais reinstaller un systeme propre cette semaine.
tu peux voir le detail de ma question ici
j'aimerais aussi avoir moins de partitions et les trois tiennes me semblent le plus pratique. pourrais tu me dire en gros la taille que tu accordes a chacune ou alors ce qu'il est conseillé d'allouer comme taille aux systemes (l'officiel et celui de 'maintenance')

merci.
zen.gif

WebOliver a dit:
Sinon, je procède ainsi pour mon dossier Applications. Tout ce qui est installé en standard ne bouge pas. Et le reste est rangé dans des dossiers spécifiques: Image, Son, Vidéo, etc.

idem. un dossier applications + image, son, internet, utilitaires, jeu, perso. comme ça lors d'une éventuelle réinstallation, j'installe un dossier appli tout neuf, et le reste est simplement remis en place.

Les applications du dossier /Applications sont utilisables par tous mais seuls les administrateurs (groupe Staff) sont autorisés à ajouter des applications dedans.

En revanche, chaque utilisateur est libre d'installer des applications dans son dossier de départ ou dans n'importe quel sous dossier qu'il soit nommé "Applications" ou "Program Files"
wink.gif
.

Par défaut, le dossier départ de chaque utilisateur est en "lecture seule" pour les autres utilisateurs car c'est nécessaire pour leur permettre l'accès aux dossiers Public et Sites. Le premier est en "lecture et écriture" pour tous, le second en "lecture seule". Les autres dossiers (du dossier départ) sont en "accès interdit" pour les autres utilisateurs.

Là où il faut faire attention, c'est qu'un dossier nouvellement créé dans le dossier départ est en "lecture seule" pour les autres utilisateurs. Ce qui signifie que les applications placées dedans sont utilisables par tous si le dossier n'est pas sécurisé par la suite en "accès interdit" pour tous.

Enfin, Pour interdire l'accès à certaines applications du dossier /Applications, plutôt que de les retirer de ce dossier, la bonne méthode est d'appliquer des restrictions à cet utilisateur à partir des Préférences Système "Comptes" bouton "Fonctionnalités".