Le doute

Seb de la Réunion

Membre actif
27 Juillet 2005
196
37
Plein Sud
Voilà, je possède un portable TOSHIBA Satellite Pro M30 depuis un an qui m'apporte satisfaction pour la bureautique et les applications multimédia de base. Depuis l'achat de cette machine, ma fille est née et je fais comme beaucoup de papas de la vidéo familiale (de l'acquisition aux DVD que nous envoyons à la famille). Dans cet usage, je suis beaucoup moins satisfait de mon ordinateur - ce qui n'est pas très surprenant...
Alors j'ai décidé de m'intéresser à la Pomme dont la réputation n'est plus à faire dans le domaine du traitement de l'image. Je suis intervenu sur ce forum et tous les "mac users" se sont "multi-pliés" pour me conseiller gentiment en fonction de mon budget (1200 euros approximativement). Conclusion: à ce tarif (éducation) emac 1,42 - 1 Go RAM - Apple Care.
Après quelques renseignements complémentaires, il s'avère qu'au même prix je peux disposer d'un PC Windows XP (
icon9.gif
)Pentium 4 3Ghz -1Go - et DD 10000 tr/mn!!!
Vous semble-t-il objectivement que l'emac dans sa dernière version fasse le poids en montage vidéo, je ne parle même pas du mac mini (DD Toshiba - tiens donc! je le connais celui-là!- à 4200 tr/mn) ???
Merci de vos avis éclairés!

salut
tu peux avoir mieux en pc: prend de l'athlon 64 plutôt que du P4

sinon fasse à un p4 3Ghz, un g4 2.42 ne fait clairement pas le poids :(

Salut,

à 1299 Euros (soit ton budget + 99 Euros) : imac G5 1.8Ghz 17'' 512Mo 160GoDD.
Je pense qu'il tient la comparaison avec le PC.
Et c'est le tarif Apple Store ==> -6% si éducation.

c'est déja plus proche; cela dit en puissance "brut" je pense qu'il tient pas face au pc; après avec les "à cotés" (un écran de bonne facture tft intégré, un bon S.E, une grande suite logiciel,,...) ça peut compenser

mais 512 Mo de ram pour faire du montage vidéo c'est quand même assez faible; de même le pc disposant d'un hdd 10.000 tours ça doit apporter un net plus lors du montage face au 7200 de l'imac

bref bien comparer les offres en fonction de tes besoins

Kerri a dit:
c'est déja plus proche; cela dit en puissance "brut" je pense qu'il tient pas face au pc; après avec les "à cotés" (un écran de bonne facture tft intégré, un bon S.E, une grande suite logiciel,,...) ça peut compenser

mais 512 Mo de ram pour faire du montage vidéo c'est quand même assez faible; de même le pc disposant d'un hdd 10.000 tours ça doit apporter un net plus lors du montage face au 7200 de l'imac

bref bien comparer les offres en fonction de tes besoins
Faut pas croire que pour faire de la video FAMILLIALE il faille des monstres de technologie avancée.
Ce qui est plus important c'est la qualité des logiciels qui permettent de le faire.
Là aussi les usines à gaz du montage video ne sont pas nécessaire et découragent plus qu'autre chose les amateurs qui les utilisent pour leurs petites video OCCASIONNELLES
Je préfère de loin de bons petits logiciels simples et surtout CONVIVIAUX comme STUDIO9 de Pinnacle (sur PC) que les logiciels genre LIquid pro de chez Pinnacle aussi.
J'ai,pour avoir tenté de l'utiliser,été décu par le second vu l'incroyable perte de temps nécessaire à rechercher dans les menus complexes où se trouvaient les commandes nécessaires ainsi que de comprendre les subtilités de celles-ci ... j'ai vite abandonné
Avec Studio9 les choses étaient drôlement plus simples ... un jeu d'enfant ... et tout mon temps était consacré au montage proprement dit.
J'ai fait de très belles réalisations avec un P3 1.4giga sans aucun ralentissement notoire néfaste au bon montage des films.
J'ai presque envie de te dire "reste sur pc" si ton but est uniquement celui-là ... mais je reconnais qu'avec un PC j'ai vécu avec pas mal d'angoisses concernant la peur de subir des plantages conduisant à la perte du film que je montais.
Je n'en ai pas encore fait aucun sur mon beau Imag5 et je ne peux pas te dire si les logiciels fournis par Apple ne sont pas des usines à gaz.

:zen:

• J’aime
Réactions: Seb de la Réunion
Applecare?? Pourquoi??? :mouais:

Allez Seb reste sur PC :mad:

Marre des questions à la gomme, sorrry :confused:

je suis étudiant en art et de ce fait il se trouve que j'ai un peu touché à la vidéo et devine avec quoi?
un simple ibook 1Ghz 12" et 768 Mo de ram... et franchement à part pendant l'exportation ou j'avais le temps d'aller me boire un café ou deux ça coincait pas. certes il faut pas faire des rendus de fou mais je pense qu'en utilisation familliale ce n'est pas la peine de dépenser des milles et des cents dans une machine simili-pro.

l'Imac G5 est à mon humble avis une bonne machine avec la fiabilité apple, et les non-plantages d'OS X.
Une belle machine qui te durera un moment, des gens à ton écoute sur MacGé, pas de virus, la simplicité d'Imovie (inclus dans l'ordi), ou même de final cut express si tu peux, bref que du bonheur...

Depuis que j'ai mon iMac G5, je n'arrête plus de faire des DVD à partir des photos et vidéos que j'ai faites...

Si on ne parle que du hardware, un iMac G5 est très proche de la configuration P4 proposé ci-dessus. Mais l'avantage du Mac est son OS... Pendant la création avec iMovie, j'ai besoin de iPhoto aussi qui gère aussi bien mes photos que mes séquences. J'utilise iPhoto pour faire des retouches rapides des photos que je veux insérer dans iMovie. Et j'ai aussi besoin d'iTunes pour trouver rapidement un thème musical sur iTunes Music Store pour accompagner ma céation...

Puis quand le montage est terminé, je lance la création du DVD avec iDVD, suivi par la gravure du DVD lui même... L'intégration de ces quatre logiciels est sans équivalent dans le monde Windows... en outre, je doute fort que l'on puisse faire fonctionner autant de logiciels lourds comme ça en même temps sous Windows...

Un utilisateur mini pourrait peut-être partager son expérience...

Eluder la question ce n’est pas y répondre et cher Archi, je ne crois pas que la question soit une question « à la gomme » parce que :

1-[font=&quot] [/font]c’est moi qui la pose…;)

2-[font=&quot] [/font]elle vous fait réagir :D

3-[font=&quot] [/font]c’est un des arguments les plus forts des « PCistes » et l’un des grands soucis des acheteurs car[font=&quot] [/font]il est vrai qu’à des tarifs équivalents, les PC sous Windows sont plus puissants. Apple vend cher ses ordinateurs c’est un de ses point faibles.

Je ne viens pas sur le forum pour entendre « reste sur pc », mais des arguments solides car raisonnés en faveur du mac. Je lis trop de « Mac c’est bien parce que c’est bien », ou « parce que Windows ce n’est pas bien ».

Merci JO_6466 pour l’honnêteté de ton témoignage et NightWalker pour la pertinence du tien. La question du prix n’est pas celle du rapport qualité prix, entendons nous bien et cette course à la puissance à bas prix que remportent les PC est le fait de leurs processeurs Intel ou AMD. Alors très prochainement….

Je retiens de vos messages qu’il est important de souligner pour les futurs switchers la qualité de l’intégration de la suite Ilife dans le système d’exploitation et de rappeler à tous les utilisateurs PC (OS Mac ou Windows) qu’il ne faut pas céder nécessairement aux sirènes du marketing.
Trouvez la machine qui vous ressemble et qui vous servira le plus longtemps, rejetez celle que vous devrez subir. Pour cela, il faut savoir exactement ce que l’on achète et pourquoi on l’achète. Après tout, pour le même prix il est tout à fait possible d’acquérir une machine moins puissante, mais plus fiable, à votre écoute. Exploite-t-on vraiment la pleine puissance d'un P4 3,2 Ghz?
La différence de prix c'est le prix de la différence, et disons-le celui de la liberté!

Suis-je prêt à m’affranchir ?

Encore merci à tous.

Salut,

Je peux peut-etre apporté ma maigre experience puisque je suis grosso modo dans la meme position que toi, sauf que moi, j'ai switché ;)

A mon humble avis, si tu souhaite un mac UNIQUEMENT pour faire de la vidéo, soit tu prends un G5 bi-pro, et la tu éclates clairement le PC, soit tu restes sur PC. J'ai un G5 2 Ghz avec 1,5 GO de ram, et Final cut express. ca marche tres tres bien, mais c'est un poil moins réactif que mon ex athlon 2800+. Suis-je déçu ? Qué neni, parce qu'en revanche la stabilité est totale, et surtout les performances sont constantes. Que je charge un clip de 2 minutes ou de 1 heures, c'est lineaire, les glissement de timeline sont toujours indentique, et tout va bien. Sans parler de la supériorité évidente de FCE sur Première ou Pinnacle, meme pour un amateur. Par moins réactif, j'entends simplement que les fenetres ne jaillissent pas en 1 10eme de seconde, mais en deux dixieme... ;)

Je ne pense pas qu'on puisse parler de processeur inférieur, simplement, la puissance n'est pas geré de la meme maniere, et au final, le mac est bien plus agréable que le PC qui s'écroule au bout d'une heure de rendu, la ou le Mac est tout à fait détendu et me permet de passer à mail ou safari sans latence... (faut essayer de faire çà sous windows avec Premiere lancé, en train de compiler une séquence... Plantage garanti).

Mais dans ton cas l'investissement est-il justifié ? Si tu as envie de tenter l'aventure (merveilleuse) mac, que tu es interessé par tout ce qu'apporte Apple en terme de stabilité et de fiabilité, d'ergonomie et de fiabilité, alors oui, switch. Si par contre, la question est uniquement de savoir si le PC est plus puissant que le mac, là, je te conseillerai de tester... Je pense qu'un G5 équivaut grosso modo à ceque tu décris, mais les sensations sont différentes et encore une fois, la puissance n'est pas mise dans une apparente réactivité, mais bien dans la facilité à gérer de lourde tache de calcul et de display.

Bon courage en tout cas,

• J’aime
Réactions: Seb de la Réunion
Ca veut absolument rien dire qu'un PC est plus puissant qu'un Mac, l'inverse est tout aussi con egalement. Ca ressemble un peu au bon vieu "c'est moi qui ai la plus grosse..."...

D'accord avec toi Geoffrey, sauf que dans le monde du PC (et j'en faisais parti), on cours après la puissance qu'on le veuille ou non. Chez Apple, j'ai l'impression qu'on court après beaucoup de choses, mais que la puissance visible ne fait pas tout.

C'est pas exactement ca, dans le monde PC, -->les gamers<-- courrent apres la puissance, le reste des gens, ils s'en foutent et vont acheter le PC à 700 euro à Auchan... Et cette puissance est obligatoire si tu veux utiliser les derniers softs sur PC. Sur mac, ce n'est pas la meme chose, la preuve, un G3 400 Mhz tournera mieux avec Tiger qu'avec Panther.

Maintenant apres Apple je pense qu'on court apres les Part de Marché :D

@Seb

Salut,
Moi je pense que si tu n'achetes pas un Mac pour OS X ben tu vas etre déçu. ("ah oui j'aurai pu avoir un DD a 10000t/mn, ou 512 Ram en plus..".) C'est pas une critique, on est tous passé par là, mais quand on dit "on peut pas comparer un Mac et un PC" c'est pas par peur d'etre moins "puissant" au meme prix ou je ne sais quoi d'autre... c'est juste que sur PC c'est Windows ou Linux (perso je connais pas) et sur Mac c'est OS X.
Et pour moi le plus gros argument des Mac c'est OS X et une parfaite integration aux machines, c'est pas du bla bla, mais pour s'en rendre compte faut essayer c'est tout.
Alors moi je n'ai qu'un conseil:
-Essaie un Mac, amuse toi avec iMovie ou Final Cut Express, passe une apres midi avec un quelqu'un qui a un Mac qui pourra te montrer 2/3 trucs et apres on en reparle. ;)

Cordialemet

• J’aime
Réactions: geoffrey
Motivé par vos conseils et mes lectures sur le forum, je me suis rendu cet après-midi chez mon revendeur le plus proche. Hélas des Imacs et mac minis en showroom, mais pas d'emac...
Qu'à cela ne tienne! Le vendeur disparaît un instant et ressort de son arrière boutique chargé d'un volumineux carton. Il sort son cutter et dix minutes plus tard, la machine est installé devant moi. Quand on sait ce que ça pèse, voilà un vendeur qui paie de sa personne.
Malheureusement, la clientèle afflue et mon bonhomme me dit: "bon ben voilà la machine je vous laisse..."
Je me retrouve seul. Jamais touché un mac de ma vie...:eek:
Je ne pensais pas que les choses se dérouleraient ainsi! J'avais pensé qu'il me ferait une petite démo imovie, car c'est le logiciel qui m'intéresse avec idvd. A cet effet j'avais apporté un petit rush de 500 mo format avi.
Ben non. Débouille-toi comme un grand.
Alors là mes amis, quelle convivialité, quelle facilité! Je me babade dans l'OS comme dans un jardin. Je ne comprend pas tout mais je me sens déjà chez moi. Je ne parle même pas de la qualité graphique de l'environnement: xp out.
Ah si un problème tout de même : trouver le lecteur de DVD. J'étais comme un benêt à reluquer la bête sous tous les angles (au moins 2 minutes) avant de comprendre que la commande était sur le clavier et le lecteur caché en façade! Un coup d'oeil rapide aux alentours pour m'assurer que tout le magasin n'était pas plié en deux puis je lance imovie, importe mon film, et bidouille joyeusement là-dessus pendant 20 minutes. J'étais presque prêt à graver "mon film génial" quand mon vendeur réapparaît pour me donner les caractéristiques de l'ordinateur (je les connais par coeur). Je lui explique l'usage que j'en attends et il me conseille sagement de prendre le modèle 512 MO et graveur, puis à l'usage d'augmenter la RAM en cas de besoin pour plus de confort. Et mon gaillard de conclure jovialement: "Revenez donc demain avec votre camescope et votre appareil photo, vous pourrez essayer les logiciels!"
Voilà ce que j'appelle l'écoute du client!

et tu n'as pas sorti la CB ?