Le doute

Kerri a dit:
quelques trucs:

je ne vois pas pourquoi il serait impossible de comparer un mac et un pc en performances au niveau hardware avec des critères objectifs: tels les calculs de nombre à virgule flotante&co
C'est pour cette raison que ce n'est pas aussi facile que ça... parce le "flops" n'est valable qu'au niveau du processeur. Dès que ça sort du processeur, il faut tenir compte de la vitesse du bus. Le goulot d'étranglement au niveau du chipset et les contrôleurs... la vitesse de la mémoire, la qualité de la mémoire... l'interface disque utilisée...

De ce fait même deux PC utilisant tous les deux le même proc x86 avec la même distribution Linux, il suffit que les barettes mémoires utilisées ne soient pas les mêmes pour que le résultat soit différent.

Sur papier, les G4/G5 couplés avec Altivec sont supérieurs que les P4/Xeon avec leur SSE... mais après Apple a toujours le chic d'ajouter des cartes graphiques bas de gamme. C'est pour ça que les G5 sont des supers calculateurs... mais à l'affichage, ils sont toujours moins réactifs que les Windows...

Sans compter le fait que IBM n'a toujours pas sorti (à ma connaissance) un compilateur optimisé pour les G5 contrairement à Intel qui propose des compilateurs otimisés pour chaque type de proc...

Kerri a dit:
enfin pour le prix le pc t'offrira de meilleure perfs, mais ne pas oublier que la suite logicielle offerte avec le mac est de bonne qualité et vaut une jolie somme; de plus elle est d'utilisation très simple
Bon on revient pas sur les" meilleures perfs"... (tu parles surement de disques plus rapide et autres windowseries... ;) )
Effectivement la suite logicielle est de bonne qualité...
Mais surtout surtout surtout... Y'a Mac OS X quand meme ! on peut pas l'oublier celui là !
Comment peux tu penser a iLife sans penser à Tiger ?
:confused:

je ne vois pas pourquoi il serait impossible de comparer un mac et un pc en performances au niveau hardware avec des critères objectifs: tels les calculs de nombre à virgule flotante&co
de même certains S.E tournent sur les deux plate-formes, des lors trouver une même application et réalisé dessus la même opération me semble simple

D'accord, mais sur quel critère basé la comparaison ? On devrait bien réussir à trouver un proc de chaque famille qui donne des résultats similaires, mais étant donné que les fréquences n'auront rien à voir, et que probablement, les prix n'auront rien à voir non plus, je pense que cela ne nous avancera pas beaucoup. Ajoute à cela le fait que sur Mac, on achète un bundle matériel, alors que sur PC on peut composer... Du coup, pour que le test soit valable il faudrait faire des machines en tout points égales, à l'exception du proc, oui mais la carte mère ?? Etc etc... Je pense que si la comparaison n'est pas impossible, elle n'apporterait pas grand chose.

bien entendu je reconnais l'inutilité de ces tests: ce qui se vérifie dans quelques applications n'est pas forcément vrai partout, mais ça peut donner une idée

Tu le dis fort justement, difficile d'être exhaustif. Mon switch tout frais fait que j'ai encore windows dans les doigts, et à mon avis, la puissance se manifeste différemment dans les deux systèmes. Pour Windows, ca pulse au début, et dès qu'on charge (même avec beaucoup de ram, ca limite, mais ca ne fait pas tout), ca s'écroule. Pour Mac, c'est moins rapide d'entrée de jeu, mais par contre en terme de stabilité de réponse, c'est exemplaire. Je pense que cela doit être lié d'une part à l'OS, mais certainement aussi au jeu d'instruction réduit du proc RISC qui ne réagit pas pareil ? Je n'affirme rien, sauf ma sensation, apparemment partagé par au moins un (ou une) autre switcher;).

ensuite l'emac: le problème n'est pas qu'il soit plus bruyant ou non qu'une tour de pc, mais une tour de pc tu l'as pas en face de toi: généralement elle est par terre sous le bureau

Là, je ne suis pas d'accord :) Enfin si, un PC est generalement à terre, mais ce n'est pas cela qu'il fait moins de bruit ! Je suis d'accord qu'il existe des boitiers de bonne facture qui permettent de limiter le phénomène, mais tout de même, JAMAIS je n'ai entendu un PC faire aussi peu de bruit que mon iMac... Et si un eMac est plus bruyant qu'un PC, alors là, je mange mon chapeau :heu:

enfin pour le prix le pc t'offrira de meilleure perfs, mais ne pas oublier que la suite logicielle offerte avec le mac est de bonne qualité et vaut une jolie somme; de plus elle est d'utilisation très simple

Pour le prix, justement, j'ai un doute. Si on parle de performances pures, d'accord. Mais si on parle de performances globales, ce qui comprends la qualité du travail, le confort, la stabilité etc... Et donc au final le résultat produit (parce qu'après tout un ordinateur sert bien à produire quelque chose, que ce soit tangible ou non), je ne suis pas certain qu'on puisse être aussi affirmatif. Mais si on parle du nombre de frames dans Counter Strike, là d'accord, le mac en prends plein la gueule :)
100% d'accord avec toi en revanche sur la qualité de la suite logiciel offerte qui est vraiment excellente.

Et puis les macs ont un petit quelque chose de plus... Quelque chose d'émotionnel :zen: ... Pas les PCs, et ça, ca rends bien la comparaison innutile, non ? ;)

J'oubliais une chose. Avant mon essai imovie, j'ai voulu lire mon rush video sur quicktime. La lecture était particulièrement saccadée. Est-ce "normal"? Il s'agissait d'un fichier .avi.
Merci.

Seb de la Réunion a dit:
J'oubliais une chose. Avant mon essai imovie, j'ai voulu lire mon rush video sur quicktime. La lecture était particulièrement saccadée. Est-ce "normal"? Il s'agissait d'un fichier .avi.
Merci.

Ce n'est pas "anormal"... compte tenu du fait que ton rush était en avi, et ce format peut parfois poser des problèmes (suivant l'encodage, les codecs installés ou non sur le mac, etc...)

Avec un flux DV en provenance directe de ton camescope, je peux te garantir que tu n'auras aucun souci: j'ai commencé les montages sous imovie avec un ibook G3500, et je n'ai JAMAIS eu de souci...

Même si cela a déjà été dit, pour exploiter imovie et/ou FCExpress, et iDVD, point besoin du dernier powermac G5 2,7ghz ave 4gos de RAM, l'emac ira très bien, et le millième de seconde perdu à ouvrir la fenêtre par rapport au pc, tu le regagneras sur la stabilité.

Assures toi d'avoir 1go de RAM et tu bosseras confortablement. et pour le reste, disque dur, etc, il ne faut pas raisonner "façon windows", puisque les mac sont des machines homogènes, composées par le fabricant et tu penses bien qu'ils ne vont pas vendre des machins incapables de faire tourner ilife - fourni avec - correctement...

jall94 a dit:
Et si un eMac est plus bruyant qu'un PC, alors là, je mange mon chapeau :heu:

:zen: Je confirme pour ce point le SILENCE de mon emac par rapport au PC. Mon athlon fait bien le double de bruit au sol par rapport au mac situé en face de moi.

D'ailleurs je ne fais jamais attention au mac alors que le boeing (quand il est en marche) a coté m'insupporte.

beuh un pc ça peut être silencieux; mais si il l'est pas trop, vu qu'il est pas juste en face de moi comme un emac ça gène pas trop

dans l'emac tout est dans l'écran, donc on est juste en face de l'ordinateur

ensuite certes les comparaisons entre pc et mac sont difficile, mais bon, là on demande de comparé config; il suffirait d'installer seti sur les configuration proposées (par exemple) et de voir la vitesse des calculs: je pense que ça peut être un bon indicateur concernant les processeurs

sinon il est bizarre de constater que beaucoup de macusers font l'amalgame pc = windows: il existe une multitude de S.E sur pc: des linux, des BSD,... et certains ont des gestions de mémoire meileur que windows

bien entendu, mis à part windows (et encore) aucun de eux que j'ai testé n'avait la simplicité d'utilisation de mon os X.3

mais bref ce débat est stérile: le mieux ce serait que tu puisses tester le pc également, avec des logiciels d'édition vidéo, afin de pouvoir comparer le temps d'attente, la facilité d'utilisation du logiciel (c'est important!) et autres éléments afin de pouvoir faire ton choix en connaissance de cause

Kerri a dit:
sinon il est bizarre de constater que beaucoup de macusers font l'amalgame pc = windows: il existe une multitude de S.E sur pc: des linux, des BSD,... et certains ont des gestions de mémoire meileur que windows
Salut,
là on parle pas "en general" on repond à des données précises...
je te rappelle le post#1
Seb de la Réunion a dit:
il s'avère qu'au même prix je peux disposer d'un PC Windows XP

Cordialement

• J’aime
Réactions: woulf
Kerri a dit:
mais bref ce débat est stérile: le mieux ce serait que tu puisses tester le pc également, avec des logiciels d'édition vidéo, afin de pouvoir comparer le temps d'attente, la facilité d'utilisation du logiciel (c'est important!) et autres éléments afin de pouvoir faire ton choix en connaissance de cause

C'est pas nous qui avons commencé ;)

Kerri a dit:
salut
tu peux avoir mieux en pc: prend de l'athlon 64 plutôt que du P4

sinon fasse à un p4 3Ghz, un g4 2.42 ne fait clairement pas le poids :(

Il est impossible de comparer les performances "brutes" Mac / PC (sous n'importe quoi) pour comparer l'usage de logiciels totalement différents, puisque on serait bien en peine de trouver un équivalent sérieux à imovie en terme de facilité d'emploi, d'ergonomie, de simplicité d'utilisation et malgré tout de puissance et enfin d'intégration (itunes/iphoto/imovie/idvd ou toutes les données peuvent se mélanger et interagir)...

A quoi bon avoir une "bête de course" si c'est pour utiliser un logiciel mal foutu, pas ergonomique et qu'il faut 3 heures pour importer la bande son qu'on veut placer et 5 de plus pour mettre tout ça sur un DVD ?
Quant aux temps d'attente, il n'y en a guère si ce n'est à la fin d'un montage, mais bon, c'est comme un encodage en divx, on reste rarement derrière à regarder la barre de progression :)

De toutes façons, l'essai a convaincu notre ami, visiblement

• J’aime
Réactions: Kounkountchek
Kerri a dit:
le mieux ce serait que tu puisses tester le pc également, avec des logiciels d'édition vidéo, afin de pouvoir comparer le temps d'attente, la facilité d'utilisation du logiciel (c'est important!) et autres éléments afin de pouvoir faire ton choix en connaissance de cause
Je me rends demain dès l'ouverture chez mon revendeur pour essayer camescope et appareil photo sur emac et imac 17' 2Ghz.
Ton idée est bonne KERRI mais quel revendeur PC WINDOWS XP est près à m'installer une machine et à m'inviter à en faire l'essai avec tout mon barda?

euh, je pense pas qu'il soit si difficile de trouver dans tes connaissances quelqu'un ayant un c avec des perfs +ou - équivalente au modèle que tu cites si? sinon essaye un petit revendeur sympa qui a pas des centaines de clients ou encore dans un club d'informatique

enfin en même temps si les performances et la facilité d'utilisation du mac te semblent bonne, prends le

Ton idée est bonne KERRI mais quel revendeur PC WINDOWS XP est près à m'installer une machine

Surtout qu'il ne suffira pas de le sortir de la boite et de le brancher pour qu'il fonctionne, le PC sous WXP... :siffle:

Donc faut trouver un vendeur PC qui a soit deja un PC avec WXP d'installé ET les softs necessaires, soit un vendeur qui a sa matinée à perdre...