Le feu rouge.

Statut
Ce sujet est fermé.

sonnyboy

Membre vénérable
Club iGen
24 Décembre 2002
12 019
1 397
51
PACA
Nice, le 26/02/06 - 19h50, Voie rapide, sortie St Philippe...

Le Feu Rouge.

Ils sont là, tous les deux... le visage buriné, les yeux humides... les doigts gonflés par le froid.

Ils discutent, assis sur des chaises de salons, posées sur le trottoir... leur abri habituel a été grillagé pour le confort des riverains, ils sont au bord de la route.

De quoi parlent ils d'après vous ?

De la grippe aviaire, du gouvernement... comme tout le monde finalement... peut être parlent-ils aussi du temps d'avant... quand ils étaient parmi les gens, parmi les autres, parmi ceux qui ne les voient plus...

Je suis au feu rouge... autour de moi, que des gens qui regardent ailleurs, je ne peux pourtant pas les quitter des yeux... l'un allume sa clope avec celle de son pote, un geste de solidarité anodin, et pourtant je regrette de ne pas avoir d'appareil photo... pourquoi faire ?

Peut être pour pouvoir montrer aux autres ce qu'ils ne voient pas, je ne sais pas...

Vieux reflexe, je me demande ou est la bouteille de "coca".... je la vois pas et c'est pas normal... pourtant, au bout d'un court instant, l'un des deux en sort une de son sac... la porte à ses lèvres, avant de la passer au collègue... le coca de la rue c'est un peu spécial... je refile la recette par MP à ceux qui veulent savoir...

Les souvenirs affluent, le port de nice, l'épicerie de la place du pin... l'électricité coupée, des bougies partout, on bouffait des moules avec les cloches du quartier... des vrais clodos, de métier... des gens qui fuyaient une vie qui leur plaisait pas, tout simplement...

Toujours le même regard, les mêmes doigts gonflés, le même discours emprunt de violence et de tendresse... toujours le même sentiment de pas tout comprendre, de pas pouvoir grand chose si ce n'est partager un canon...

Ce soir je peux même plus partager un canon, je suis passé de l'autre coté...

ça m'emmerde.
 
Y'en a qui commencent plus tôt, sans canon, sans glaçon.

Au feu rouge. Aussi.

PBPetitTalibeTaxi.jpg
 
Un autre jour, même endroit, que SonnyBoy

Je les ais vu s'approcher d'une voiture occupé de quatres jeunes "de la cité".

Au prime abord, la cloche pas très net, commença à vociférer, contre la société dans un language quasi incompréhensible, et au conducteur de la voiture.

Les jeunes étaient entrain de boire une bière, commence alors une petite engueulade car en fait les deux parties ne se comprenaient pas.

Mais quand d'un coup, un passager compris que l'homme du trottoir voulait tout simplement trinquer avec eux.

Le conducteur alors a sortit deux bières de son coffre, les a offert à la cloche et son collègue assis derriere (près du grillage), et ils ont trinqués tous les six.

Le feu est passé au vert, j'ai démarré un sourire aux lèvres...
 
CarodeDakar a dit:
Y'en a qui commencent plus tôt, sans canon, sans glaçon.

Au feu rouge. Aussi.

PBPetitTalibeTaxi.jpg

Pas besoin de glaçon avec la colle scotch...
 
Et bien, en effet, quand j'ai été devant le petit bonhomme, le sentiment ressenti n'était pas celui qui était écrit avant ta modification, Sonny. Je crois qu'il y avait de l'émerveillement devant tant de résistance. Et le désir de ne pas devenir désabusée, à la vue des petits, et des SDF plus vieux, plusieurs fois par jours.

Non, je ne crois pas qu'il y avait de la colle autour. De toute façon, c'est trop cher.
 
CarodeDakar a dit:
Et bien, en effet, quand j'ai été devant le petit bonhomme, le sentiment ressenti n'était pas celui qui était écrit avant ta modification, Sonny. Je crois qu'il y avait de l'émerveillement devant tant de résistance. Et le désir de ne pas devenir désabusée, à la vue des petits, et des SDF plus vieux, plusieurs fois par jours.

Non, je ne crois pas qu'il y avait de la colle autour. De toute façon, c'est trop cher.

Faux, les stups c'est jamais trop cher.
 
sonnyboy a dit:
Nice, le 26/02/06 - 19h50, Voie rapide, sortie St Philippe...

Le Feu Rouge.

Ils sont là, tous les deux... le visage buriné, les yeux humides... les doigts gonflés par le froid.

Ils discutent, assis sur des chaises de salons, posées sur le trottoir... leur abri habituel a été grillagé pour le confort des riverains, ils sont au bord de la route.

De quoi parlent ils d'après vous ?

De la grippe aviaire, du gouvernement... comme tout le monde finalement... peut être parlent-ils aussi du temps d'avant... quand ils étaient parmi les gens, parmi les autres, parmi ceux qui ne les voient plus...

Je suis au feu rouge... autour de moi, que des gens qui regardent ailleurs, je ne peux pourtant pas les quitter des yeux... l'un allume sa clope avec celle de son pote, un geste de solidarité anodin, et pourtant je regrette de ne pas avoir d'appareil photo... pourquoi faire ?

Peut être pour pouvoir montrer aux autres ce qu'ils ne voient pas, je ne sais pas...

Vieux reflexe, je me demande ou est la bouteille de "coca".... je la vois pas et c'est pas normal... pourtant, au bout d'un court instant, l'un des deux en sort une de son sac... la porte à ses lèvres, avant de la passer au collègue... le coca de la rue c'est un peu spécial... je refile la recette par MP à ceux qui veulent savoir...

Les souvenirs affluent, le port de nice, l'épicerie de la place du pin... l'électricité coupée, des bougies partout, on bouffait des moules avec les cloches du quartier... des vrais clodos, de métier... des gens qui fuyaient une vie qui leur plaisait pas, tout simplement...

Toujours le même regard, les mêmes doigts gonflés, le même discours emprunt de violence et de tendresse... toujours le même sentiment de pas tout comprendre, de pas pouvoir grand chose si ce n'est partager un canon...

Ce soir je peux même plus partager un canon, je suis passé de l'autre coté...

ça m'emmerde.



:)












Le message que vous avez entré est trop court. Veuillez l'allonger à au moins 5 caractères.
faich' ! rien a dire (ou alors trop de chose...) juste un sourir
 
CarodeDakar a dit:
Et bien, en effet, quand j'ai été devant le petit bonhomme, le sentiment ressenti n'était pas celui qui était écrit avant ta modification, Sonny. Je crois qu'il y avait de l'émerveillement devant tant de résistance. Et le désir de ne pas devenir désabusée, à la vue des petits, et des SDF plus vieux, plusieurs fois par jours.

Non, je ne crois pas qu'il y avait de la colle autour. De toute façon, c'est trop cher.

Et je ne vois aucune résistance dans ta photo.

Aucune.
 
Oui..oui...
 
CarodeDakar a dit:
Y'en a qui commencent plus tôt, sans canon, sans glaçon.

Au feu rouge. Aussi.

PBPetitTalibeTaxi.jpg

Pourquoi cette précision "sans canon, sans glaçon." ?

Je ne comprend pas :mouais:
 
Là d'où je viens, il fait souvent froid. Là où je suis, ce n'est pas le cas. Dans la première description de Sonny, j'ai senti des glaçons, sur le rebord des doigts des hommes.

Mais bof... si on s'arrête encore et toujours aux "e" et aux détails, au lieu de s'occuper du sujet de base, en le faisant moduler, selon notre compréhension, et qui n'est pas semblable pour tous... à quoi ça sert tout ça?

Je devine un peu pourquoi, mais ça c'est une autre histoire :)

---

La photo ne rapporte pas tout. Ah...Et puis... si tu ne vois de résistance... là où elle est pourtant permanente... en tout cas, quand sur le bord de la lumière rouge, elle est palpable.
 
CarodeDakar a dit:
Là d'où je viens, il fait souvent froid. Là où je suis, ce n'est pas le cas. Dans la première description de Sonny, j'ai senti des glaçons, sur le rebord des doigts des hommes.

Mais bof... si on s'arrête encore et toujours aux "e" et aux détails, au lieu de s'occuper du sujet de base, en le faisant moduler, selon notre compréhension, et qui n'est pas semblable pour tous... à quoi ça sert tout ça?

Je devine un peu pourquoi, mais ça c'est une autre histoire :)

On comprend rien.

Rien.
 
CarodeDakar a dit:
Là d'où je viens, il fait souvent froid. Là où je suis, ce n'est pas le cas. Dans la première description de Sonny, j'ai senti des glaçons, sur le rebord des doigts des hommes.

Mais bof... si on s'arrête encore et toujours aux "e" et aux détails, au lieu de s'occuper du sujet de base, en le faisant moduler, selon notre compréhension, et qui n'est pas semblable pour tous... à quoi ça sert tout ça?

Je devine un peu pourquoi, mais ça c'est une autre histoire :)

---

La photo ne rapporte pas tout. Ah...Et puis... si tu ne vois de résistance... là où elle est pourtant permanente... en tout cas, quand sur le bord de la lumière rouge, elle est palpable.

J'avoue que moi non plus je ne comprend rien, désolé.

Quant au "e" ce n'était qu'une petite boutade entre Sonny et moi.

Je m'interesse au sujet et essaie de te comprendre, mais tu avaoueras que tu ne fais rien pour :confused:
 
sonnyboy a dit:
Nice, le 26/02/06 - 19h50, Voie rapide, sortie St Philippe...

****** ! On est voisins alors ;) :D
Pour le reste, comme j'ai rien à dire d'intelligent...
 
sonnyboy a dit:
Ce soir je peux même plus partager un canon, je suis passé de l'autre coté...

ça m'emmerde.


Tu es peut-être passé de l'autre côté, mais tu sais pourquoi.

En tout cas, tu auras essayé... ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
 
L'autre jour. Un feu rouge. Plusieurs voies.
Un homme passe de pare-brise en pare-brise, un carton à la main. Cherche de quoi manger. De quoi boire. De quoi se réchauffer.
Devant, sur l'autre file, une camionette.
Au volant, un maghrébin d'une cinquantaine ou soixantaine d'années. Très barbu. Très professeur coranique.
Il baisse sa vitre, serre la main de l'homme. Discute.
Lui offre un canette de soda, un sandwich, quelques cigarettes.
Les deux hommes se resserrent la main, le feu passe au vert, les véhicules reprennent leur marche lente jusqu'au prochain feu.

Ça m'a fait cogiter un brin, cette histoire.
 
Statut
Ce sujet est fermé.