le fil des bouquins qu'on a lus au moins 3 fois

Je ne l'ai relu qu'une foi, en vue de prépaper une compo sur le roman du XIXème, ce qui est dommage c'est de vouloir le faire lire à des jeunes de 15/16 ans, les choix des professeurs de français devraient être plus adaptés à l'âge des lecteurs.... d'autres romans d'Honoré sont plus adaptés à mon sens, la Maison Nucingen, Splendeurs et Misères des Courtisannes.
Ce n'est qu'après que la "performance littéraire" du Père Goriot peut être appréciée... c'est un peu comme si l'on commençait son éducation musicale avec Schönberg c'est décourageant.


HEIN ? Au contraire les profs expliquent tout ce que l'ont ne remarque pas au premier abord, on redécouvre le livre pendant et après si on le relis. je vois ou est le mal
 
J'ai lu Si c'est un homme - Primo Levi quand j'avais 14 ans, par l'obligation de mon prof de français. Ça m'a donné envie de lire Mein Kampf - Adolf Hitler. Ce livre, que je n'ai pas lu en entier, m'a lui même donné envie de lire le Coran - Allah... Et maintenant je veux lire Le Silence des autres - Lydia Gouardo.

Mais vous vous en foutez en fait...

Donc je vais mettre ici Le petit prince - Antoine de Saint-Exupéry qui derrière son air de conte pour enfant est un roman très émouvant. Je pense qu'il est libre à chacun d'y voir sa métaphore.
 
J'ai lu Si c'est un homme - Primo Levi quand j'avais 14 ans, par l'obligation de mon prof de français. Ça m'a donné envie de lire Mein Kampf - Adolf Hitler. Ce livre, que je n'ai pas lu en entier, m'a lui même donné envie de lire le Coran - Allah... Et maintenant je veux lire Le Silence des autres - Lydia Gouardo.

Mais vous vous en foutez en fait...

Donc je vais mettre ici Le petit prince - Antoine de Saint-Exupéry qui derrière son air de compte pour enfant est un roman très émouvant. Je pense qu'il est libre à chacun d'y voir sa métaphore.

c'est vrai; la comptabilité m'a toujours ému aux larmes
 
C'était pourtant une manière originale de relever une faute :nailbiting:
 
Je promet que je n'écrirai plus jamais de message après 2 heures du mat' !

Et je corrige mon horreur : conte (je ne peux pas éditer).

Merci :zen:
 
  • J’aime
Réactions: bokeh
désolé;
je ne voulais pas être blessant.
:zen:

sa fè plaisir de voir ke certain ici on + de pouvoir ke dotre m1tenan c fini adieu voila c t mon dernier messaje :mad:

:D:D:D

Meuh nan ! Je blague bien sûr ! Qui a dit dommage ? :rateau:
C'était juste trop beau pour que je loupe ça :p

J'ai pris l'habitude de ce forum et de ses remarques... sèches (que j'interprète plus comme de l'humour que du blasphème) ! 'Y a pas de quoi finir dans la déprime non plus.
No problem vieukh ;)

Pour rester dans le thème, je rajouterais Les fleurs du mal - Charles Baudelaire ! Un peu con sur les bords mais moi, faisant des choses pas très... enfin bref, j'aime beaucoup La destruction, le premier poème ! :love:
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
sa fè plaisir de voir ke certain ici on + de pouvoir ke dotre m1tenan c fini adieu voila c t mon dernier messaje :mad:

:D:D:D

Meuh nan ! Je blague bien sûr ! Qui a dit dommage ? :rateau:
C'était juste trop beau pour que je loupe ça :p

J'ai pris l'habitude de ce forum et de ses remarques... sèches (que j'interprète plus comme de l'humour que du blasphème) ! 'Y a pas de quoi finir dans la déprime non plus.
No problem vieukh ;)

Pour rester dans le thème, je rajouterais Les fleurs du mal - Charles Baudelaire ! Un peu con sur les bords mais moi, faisant des choses pas très... enfin bref, j'aime beaucoup La destruction, le premier poème ! :love:

:up: mon humour est parfois… un peu trop "second degré" :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 01h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h02 ----------

Il est bien ce gosse, non ?... :up:

:up: tout à fait ! :zen:
 
"La part des ténèbres", du même.
je l'ai lu pas mal de fois, la première fois je devais avoir 13 ans... Je vous dis pas la nuit de merde. :D
 
Moi j'ai lu les 100 premières pages de Cujo. Il ne s'est jamais rien passé.
Ça m'a guéri du dénommé King à jamais.

Par contre j'ai beaucoup aimé la trilogie de Lentéric, lue au moins 2 fois. ;)
 
Cujo est un des quelques bouquins de King dans lesquels il s'est essayé au huis clos.
Pour ma part j'ai trouvé celui-ci assez réussi par rapport à d'autres, même si très loin derrière le meilleur à mon sens (Misery)
Mais ça n'est pas représentatif du reste de son oeuvre.

Il faut toujours plusieurs essais avant de pouvoir juger un auteur.
 
HEIN ? Au contraire les profs expliquent tout ce que l'ont ne remarque pas au premier abord, on redécouvre le livre pendant et après si on le relis. je vois ou est le mal

Je ne dis pas le contraire.... mais je pense que le Père Goriot reste d'un accès difficile... je ne suis pas très doué, il m'a fallu beaucoup de temps pour être à même de "le ressentir".... je n'ai rien contre les explications d'un tiers, même professeur de français, mais dans ce cas c'est un peu comme ressentir une oeuvre par procuration ?

Lorsque mon jeune esprit s'est ouvert à d'autres plaisirs que les playmobils (assez tardivement...) je me souviens avoir "vécu" des découvertes et des émotions inoubliables avec la Chartreuse, et le Rouge, pour Balzac et principalement le Père Goriot ce n'est que quelques années plus tard armé d'un vécu plus important et d'une culture un peu plus complète que celà m'a été possible.

Evidemment je n'expose que mon sentiment et une opinion toute relative

Il y a aussi un livre que je trouve génialissime c'est LA COMPAGNIE de Robert Little (je ne sais pas si je l'ai cité, mais c'est un bonheur que de la relire ou de n'en reprendre que quelques chapitres, malheureusement je dois me contenter d'en lire la traduction mon niveau en anglais étant devenu bien trop faible)