le fil des bouquins qu'on a lus au moins 3 fois

je vous tire mon chapeau en lisant ce fil: jamais je n'ai lu un livre 2 fois... et pourtant je dévorais les bouquins...
depuis que j suis en Corse (2ans) j'ai juste pu terminer un livre commencé sur le continent que j devrais relire un jour "Alamut" de Bartol
difficile d'expliquer cette absence de lecture aussi longue... j'espère que ça me passera
si j devais en relire un peut-être ce serait "Vendredi où les limbes du Pacifique" de Tournier ou "le Roi des Aulnes"
 
bonsoir

il n'est nullement nécessaire de relire un livre.
il suffit d'en ressentir le désir.
tournier ne me me semble pas être un mauvais choix pour cela.
en tant qu'agriculteur, peut-être devriez-vous essayer giono.
sa façon de parler de la terre…

amicalement
 
  • J’aime
Réactions: baron
bonsoir

décidément :
cinéphile, lecteur, noctambule…
peut-être apprendrais-je à nuancer mes jugements (je parle des films) en vous lisant.

amicalement
 
bonsoir

trop occupés à lire ?
c'est bien calme, ici…
viens de relire (pour la ?ème fois les :
"lettres à un jeune poète" de rilke.
 
LectureYann057-AlainFournier-LeGrandMeaulnes.jpg
 

Toujours pas lu. :D

C'est une vieille histoire d'amour-haine entre ce bouquin et moi. On avait voulu me l'imposer au collège et comme toujours dans ces cas là, je préférais crever debout que lire assis.

J'étais totalement hermétique à cette littérature. Je n'y comprenais rien, je ne voulais rien y comprendre. En fait, j'étais insensible à cette époque "fin de siècle". Je n'avais pas les clefs, culturelles et historiques. Je me faisais chier dès la première page.

La guerre alors avec ma prof de Français... :rateau: Si elle savait que depuis j'ai lu La Recherche deux fois. :p

Les clefs de l'époque, je les ai trouvées depuis longtemps, par la musique, la peinture, l'architecture. Mais le livre, acheté un jour en passant dans un rayon de la FNAC, attend encore son heure sur une étagère, à quelques centimètres de mon lit.
 
Demande à la poussière, John Fante

"Un jour j'ai sorti un livre et c'était ça. Je restai planté un moment, lisant et comme un homme qui a trouvé de l'or à la décharge publique. (...) Le début du livre était un gigantesque miracle pour moi. J'avais une carte de la Bibliothèque. Je sortis le livre et l'emportai dans ma chambre. Je me couchai sur mon lit et le lus. Et je compris bien avant de le terminer qu'il y avait là un homme qui avait changé l'écriture.
Le livre était demande à la poussière et l'auteur, John Fante. Il allait toute ma vie m'influencer dans mon travail."
- Extrait de la préface de Charles Bukowski
 
Mais le livre, acheté un jour en passant dans un rayon de la FNAC, attend encore son heure sur une étagère, à quelques centimètres de mon lit.
Rien de transcendant ni d'exceptionnel dans ce bouquin ... une histoire toute simple de rêveries, d'amitié et de brumes diaphanes qui flottent aux alentours de ce collège ... une rencontre de "l'autre" au détour de ses différences et une immense nostalgie qui t'étreint bien après la fin de la lecture.
Comme tu le dis si bien, la peinture, la musique et l'architecture t'ont donné les clés ... un jour, la vie qui va et qui vient te donnera l'envie de les utiliser, mais il faudra te laisser aller ... retourner vers ton adolescence, retrouver les élans du passé et suivre les traces d'Augustin Meaulnes ... tu ne le regretteras pas !:up:
Mais pour moi c'est facile ... j'en viens parfois à me demander si un jour j'ai quitté mon adolescence !:eek::D
 
La puissance de Derrick avant l'heure...

le_cat1.jpg

Je ne l'ai relu qu'une foi, en vue de prépaper une compo sur le roman du XIXème, ce qui est dommage c'est de vouloir le faire lire à des jeunes de 15/16 ans, les choix des professeurs de français devraient être plus adaptés à l'âge des lecteurs.... d'autres romans d'Honoré sont plus adaptés à mon sens, la Maison Nucingen, Splendeurs et Misères des Courtisannes.
Ce n'est qu'après que la "performance littéraire" du Père Goriot peut être appréciée... c'est un peu comme si l'on commençait son éducation musicale avec Schönberg c'est décourageant.
 
31DQFQRN1ML._SS500_.jpg


Le quatrième de couv semble suffire a vouloir le lire et le relire, non ?

"Ne dites plus, ne dites jamais plus que l'approbation de votre conscience vous suffit.
Quand vous avez commis telle action? Hier, aujourd'hui, il y a une minute? Et maintenant? Ah, maintenant, vous voilà prêt à admettre que vous auriez peut-être agi de façon différente. Et pourquoi? Vous pâlissez? Peut-être reconnaissez-vous aussi à présent, qu'il y a une minute, vous étiez un autre ?

Mais oui, pensez-y bien. Une minute avant que ne se produise le fait qui vous occupe, vous étiez non seulement un autre, mais aussi cent autres, cent mille autres... Et il n'y a pas lieu d'en être surpris. Êtes-vous bien sûr que vous serez demain celui que vous affirmez être aujourd'hui ?"
 
Toujours pas lu. :D

C'est une vieille histoire d'amour-haine entre ce bouquin et moi. On avait voulu me l'imposer au collège et comme toujours dans ces cas là, je préférais crever debout que lire assis.

J'étais totalement hermétique à cette littérature. Je n'y comprenais rien, je ne voulais rien y comprendre. En fait, j'étais insensible à cette époque "fin de siècle". Je n'avais pas les clefs, culturelles et historiques. Je me faisais chier dès la première page.

La guerre alors avec ma prof de Français... :rateau: Si elle savait que depuis j'ai lu La Recherche deux fois. :p

Les clefs de l'époque, je les ai trouvées depuis longtemps, par la musique, la peinture, l'architecture. Mais le livre, acheté un jour en passant dans un rayon de la FNAC, attend encore son heure sur une étagère, à quelques centimètres de mon lit.

bonsoir

il est vrai que parfois l'école - ou, tout au moins certains profs - semble(nt) vouloir nous vacciner contre la lecture.
j'ai ainsi "découvert" (beaucoup plus tard) des auteurs auxquels je me croyais allergique…
 
bonsoir

il est vrai que parfois l'école - ou, tout au moins certains profs - semble(nt) vouloir nous vacciner contre la lecture.
j'ai ainsi "découvert" (beaucoup plus tard) des auteurs auxquels je me croyais allergique…

Bonjour

Je dois moi-même avouer, à ma grande honte, que je n'apprécie les anchois que nonchalamment allongés sur une pizza.
 
rappel pour vieukh :
Le sujet est de partager, ou d’essayer de partager, le titre d’un livre qui a plu et plait encore après maintes relectures (ou moins deux). Chaque contribution n’appelle pas un commentaire. Et c’est cette tendance à vouloir tout commenter tout le temps qui t’es, certes vertement, reprochée.


rappel pour PATOCHMAN :
ben comme d’hab’ quoi :siffle:

rappel pour les autres qui se ruent sur ce fil ;) circulez y’a rien à voir :p
 
rappel pour vieukh :
Le sujet est de partager, ou d’essayer de partager, le titre d’un livre qui a plu et plait encore après maintes relectures (ou moins deux). Chaque contribution n’appelle pas un commentaire. Et c’est cette tendance à vouloir tout commenter tout le temps qui t’es, certes vertement, reprochée.


rappel pour PATOCHMAN :
ben comme d’hab’ quoi :siffle:

rappel pour les autres qui se ruent sur ce fil ;) circulez y’a rien à voir :p

toutes mes excuses.
j'ai autant déc… que patoch'
sinon plus