Séquence nécromancie. Lève-toi vieux topic. :zombie:
Rien de transcendant ni d'exceptionnel dans ce bouquin ... une histoire toute simple de rêveries, d'amitié et de brumes diaphanes qui flottent aux alentours de ce collège ... une rencontre de "l'autre" au détour de ses différences et une immense nostalgie qui t'étreint bien après la fin de la lecture.
Comme tu le dis si bien, la peinture, la musique et l'architecture t'ont donné les clés ... un jour, la vie qui va et qui vient te donnera l'envie de les utiliser, mais il faudra te laisser aller ... retourner vers ton adolescence, retrouver les élans du passé et suivre les traces d'Augustin Meaulnes ... tu ne le regretteras pas !
Mais pour moi c'est facile ... j'en viens parfois à me demander si un jour j'ai quitté mon adolescence !:eek:
J'ai fini par le lire, en septembre 2014, pour le centième anniversaire de la mort de Fournier.
Du livre lui-même j'ai apprécié les cent premières pages, surtout toute la séquence du château. L'impression de pénétrer dans un rêve.
Et puis, cela se délite.
André Gide avait bien senti cela, il disait que l'auteur semblait chercher pendant tout le reste du livre à retrouver la poésie et le style du début. Cette quête est aussi toute l'histoire du livre en fait.
Sur le personnage d'Augustin Meaulnes, je suis très réservé. Pour tout dire, je ne l'aime pas. Il m'est totalement antipathique et ses motivations à disparaître me semblent bien futiles au regard de ses vraies responsabilités (femme et enfant).
Peut-être une question de génération, je ne sais pas. Pour moi c'est un illuminé. Le narrateur me sied mieux, bien que son admiration (fascination) pour Meaulnes me reste inexplicable.
Mais rien que pour la séquence du château il valait le coût d'être écrit et je suis content de l'avoir lu. Finalement.
Le relirai-je ? Oui, au moins pour "le château".
Pour en revenir au sujet du fil de discussion, j'ai relu
Fondation pour la troisième fois (au moins), les trois livres originaux, à cause de la série sur Apple TV.
En Bande Dessinée, j'ai relu plusieurs fois le
cycle de Cyan (terminé) ainsi que la série
Sillage, que je continue de suivre.