le fil des bouquins qu'on a lus au moins 3 fois

Le problème de King, c'est qu'il te fait des super bouquins et que les 25 dernières pages ça devient n'importe quoi du genre "vite il faut que je finisse parce que l'éditeur gueule et que je suis encore à la bourre donc je vais faire arriver le monstre qui bouffe tout le monde comme ça c'est réglé"
 
depuis 2 ans traîne sur ma table de nuit un livre , ou plutôt un pavé , de KIng "Lisey" :
je me suis arrêtée a bout de 30 pages , je ne comprends rien !!!
est que ça vaut le coup de persister ?
:zen:
 
  • J’aime
Réactions: rabisse
Le problème de King, c'est qu'il te fait des super bouquins et que les 25 dernières pages ça devient n'importe quoi du genre "vite il faut que je finisse parce que l'éditeur gueule et que je suis encore à la bourre donc je vais faire arriver le monstre qui bouffe tout le monde comme ça c'est réglé"
Le plus fort pour ça c'est graham masterton.
Un vrai désastre ce mec.
super intrigues, plein de personnages, de complications, et en deux pages, paf le monstre.
Horrible. :D
 
Séquence nécromancie. Lève-toi vieux topic. :zombie:

Rien de transcendant ni d'exceptionnel dans ce bouquin ... une histoire toute simple de rêveries, d'amitié et de brumes diaphanes qui flottent aux alentours de ce collège ... une rencontre de "l'autre" au détour de ses différences et une immense nostalgie qui t'étreint bien après la fin de la lecture.
Comme tu le dis si bien, la peinture, la musique et l'architecture t'ont donné les clés ... un jour, la vie qui va et qui vient te donnera l'envie de les utiliser, mais il faudra te laisser aller ... retourner vers ton adolescence, retrouver les élans du passé et suivre les traces d'Augustin Meaulnes ... tu ne le regretteras pas !:up:
Mais pour moi c'est facile ... j'en viens parfois à me demander si un jour j'ai quitté mon adolescence !:eek::D

J'ai fini par le lire, en septembre 2014, pour le centième anniversaire de la mort de Fournier.

Du livre lui-même j'ai apprécié les cent premières pages, surtout toute la séquence du château. L'impression de pénétrer dans un rêve.
Et puis, cela se délite.
André Gide avait bien senti cela, il disait que l'auteur semblait chercher pendant tout le reste du livre à retrouver la poésie et le style du début. Cette quête est aussi toute l'histoire du livre en fait.
Sur le personnage d'Augustin Meaulnes, je suis très réservé. Pour tout dire, je ne l'aime pas. Il m'est totalement antipathique et ses motivations à disparaître me semblent bien futiles au regard de ses vraies responsabilités (femme et enfant).
Peut-être une question de génération, je ne sais pas. Pour moi c'est un illuminé. Le narrateur me sied mieux, bien que son admiration (fascination) pour Meaulnes me reste inexplicable.
Mais rien que pour la séquence du château il valait le coût d'être écrit et je suis content de l'avoir lu. Finalement.

Le relirai-je ? Oui, au moins pour "le château".

Pour en revenir au sujet du fil de discussion, j'ai relu Fondation pour la troisième fois (au moins), les trois livres originaux, à cause de la série sur Apple TV.

En Bande Dessinée, j'ai relu plusieurs fois le cycle de Cyan (terminé) ainsi que la série Sillage, que je continue de suivre.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Joli déterrage :merci:

Globalement, à chaque fois que j'ai voulu relire un livre qui m'avait vraiment plu il ne m'est pas tombé des mains mais presque : la surprise, du style ou de l'histoire, n'était plus la. Au mieux je le relis par tranches.

Les BDs, c'est différent, je relis régulièrement
  • Gaston, de Franquin (faut-il préciser ?), qui excite toujours aussi délicieusement les zygomatiques par les gags et le dessin
  • Le génie des alpages, de F'murrrr (ça vous étonne ?), pour son humour absurde et les trucs nouveaux qu'on découvre à chaque fois au coin d'une case.
  • Blacksad, de Canales et Guarnido, pour le dessin :nailbiting: et les couleurs :woot:, et l'ambiance detective privé à la Marlowe-Bogart
 
  • J’adore
Réactions: baron
En BD je relis régulièrement tous les albums de Léonard le génie, et en ce moment je me refais tous les XIII. J’avais eu le 1er album en cadeau en 1984.
 
Tous les Tintin (je suis belge…), Le voyage au bout de la nuit de Céline, L’adieu aux armes d’Hemingway, Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, le Dom Juan de Molière, Candide de Voltaire, et toute la série des Carvalho de Vásquez Montalbán (en espagnol).
Quand j’étais ado, j’ai relu plusieurs fois Dune de Silverberg, et Fondation d’Asimov. Le goût m’en est passé, mais j’ai vu avec plaisir leurs adaptations sur petits et grands écrans.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous...J'ai lu, relu et rerelu surtout de la science-fiction : Jules Verne ( quand j'étais tout jeune ),Frank Herbert, Van Vogt ou encore Asimov...J'ai relu récemment Fondation après avoir vu trois épisodes de la série d'Apple et avoir profondément douté de ma mémoire et m'être demandé si les scénaristes et moi avions lu le même roman !
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
C'est marrant ce fil, je viens de réaliser que je n'ai relu que de la SF.
Les polards, pas d'intérêt
La littérature, pas trop finalement

Ce que j'ai relu plusieurs fois :
La série de Dune (tous)
Azimov (idem)
Plein de Van Voght, ou d'autres
Mais surtout la série de Dan Simmons (qui écrit beaucoup de me*de) tout Hypérion, qui est vraiment fort je trouve.
 
  • J’aime
Réactions: jmaubert
Mais surtout la série de Dan Simmons (qui écrit beaucoup de me*de) tout Hypérion, qui est vraiment fort je trouve.
Quand un livre me laisse un impact aussi fort que le cycle d'Hyperion/Endymion, j'ai beaucoup de mal à le relire. J'ai du lire ça, il y a bientôt 10 ans mais je l'ai toujours dans la tête comme si je l'avais refermé le mois dernier.
J'ai lu plusieurs Dan Simmons je pense que ceux que je relirais en premier seront Illium et Olympos. À l'opposé, j'ai ouvert un jour L'épée de Darwin et je n'ai jamais réussi à le terminer (à ce jour il doit avoir glissé sous le lit).
Ce qui m'ennuie parfois avec Simmons c'est une érudition "forcée" pour comprendre toute la subtilité du bouquin.
 
Je n'ai jamais réussi à lire un livre deux fois.
(Ou peut être quand j'ai redoublé ma cinquième...) Mais sinon même si le bouquin m'a vraiment plu je n'arrive pas à le rouvrir, comme si le livre était vide, qu'il n'avait plus rien à donner.

Pire encore, je n'arrive pas à lire des bouquins déjà lus... par d'autres ! Il faut que je l'achète neuf, pareil, même ressenti : l'impression qu'il est vide s'il a déjà été lu. C'est con mais je bloque sur les livres d'occases...