Salut à tous,
j'ai eu le même problème aujourd'hui même en faisant une "mise à jour de logiciels" (...) et je me suis penché sur les éléments qui étaient susceptibles de mettre le FINDER de mon Quad G5 en croix...
Après quelques heures, j'ai finalement décelé que le fichier loginwindow.plist (dans les préferences) était la source du problème.
Je l'efface (car MacosX le crée de nouveau tout seul comme un grand), mon OS passe en anglais (mais un petit tour dans les Preférences Systême puis International puis français et le tour est joué.
Pour reprendre la main sur l'ordi j'ai eu 2 solutions.
La première, ayant accès au dock, je lance mon navigateur préféré (Firefox) et la barre des menus reste fixe (ne clignote plus). Là, je tente un redémarrage par combinaison de touches (CTRL+COMMANDE+EJECT).
Résultat : 1 fois sur 3 l'ordi se remets en position normale : le finder redevient normal !..
La deuxième, je mets mon Quad en esclave (touche T au démarrage de l'ordi) et je modifie les fichiers via un autre mac (haaa mon bon vieux iBook G3 !

).
Bref, tout est redevenu normal. J'espère contribuer au dépannage de certains d'entre vous !
ProdBdx