Le Finder perd la mémoire

julbul

Membre confirmé
3 Mars 2011
21
0
40
Bonjour.
J'ai un problème depuis quelques semaines, je n'arrive pas à faire de lien avec une installation quelconque (hormis peut-être celle de la dernière mise à jour de sécurité). Je suis sur 10.5.8
C'est assez simple (mais très peu documenté sur internet): les changements effectués dans tout ce qui se rapporte, en gros, au Finder, ne sont pas rappelés au prochain redémarrage de l'ordi (j'ai aussi remarqué que Aide-mémoire ne sauvegarde plus les nouveaux post-it depuis qq temps, mais c'est un détail).
Ex: si j'ai ajouté un nouveau dossier dans ma barre latérale, il ne sera plus là après avoir redémarré l'ordi.
Inversement, si j'en ai supprimé un, il sera de retour au redémarrage (même si son dossier supérieur a été supprimé).
Même problème avec les icônes du dock.

J'ai réparé les autorisations avec l'utilitaire de disque, j'ai passé un coup d'Onyx... Réinstaller la combo 10.5.8 par dessus le système. Rien à faire
J'ai essayé de virer les prefs du finder et de la barre latérale (finder.plist et sidebarlists.plist), cela n'a pas résolu le problème. Etrangement, concernant sidebarlists.plist, je peux lire -au milieu du charabia qui le compose- le nom des dossiers et volumes présents dans ma barre latérale... sauf que la liste n'est pas à jour, et qu'elle ne veut pas se mettre à jour
J'ai essayé de le remplacer par une ancienne pref que j'ai pris dans mon time machine... toujours rien.

J'ai essayé de modifier des paramètres du dock et du finder avec Onyx, pour voir ce qui allait se passer...
et bien justement il se passe un truc étrange. (voir la saisie d'écran en fichier-joint, si ma manip' a fonctionnée)
Une "erreur d'Applescript" plus exactement, qui me dit
2011-03-02 00:19:19.983 defaults[924:613] Could not write domain com.apple.dock; exiting (1)

Puis je suis obligé de forcer à quitter Onyx qui n'avance pas dans la progression de sa tâche.

Message du même ordre pour le finder.
J'imagine qu'il y a une piste sérieuse là, mais quoi???


J'ai également essayé de jeter com.apple.dock.plist et com.apple.dock.db. En redémarrant le finder était revenu à sa configuration par défaut; je l'ai modifié, redémarré... et là à nouveau retour à la config par défaut. Par ailleurs il semble que dock.plist et dock.db n'aient pas été recréés (et je viens de remarquer que Space a perdu la mémoire aussi juste à l'instant.

Petit détail: j'ai essayé de reproduire le bug avec sous un nouveau compte utilisateur, et là tout fonctionne correctement... Mais cette alternative ne me convient pas du tout

Merci pour votre aide.

Jul
 
Bonjour, et bienvenue sur MacGé,


Je vérifierais/réparerais le Disque interne (avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install ou du clone).

Et puis je m'intéresserais aux autorisations et ACL du compte, et de son dossier Préférences :
lire les Informations (Cmd-i),
et Réinitialiser les autorisations et ACL du dossier Utilisateur de la session (avec l'utilitaire Réinitialiser les mots de passe du DVD d'install).
 
Salut FrançoisMacG, et merci pour l'accueil.

Je vais essayer de suivre tes conseils, mais avant peux-tu m'expliquer ce qu'est cet ACL ?
Je n'ai jamais entendu parler de ça, peux-tu m'en dire plus, histoire de comprendre de manière grossière ce que je vais faire?
Et également pourquoi tu suggères cela?
Histoire de sortir moins con de ma journée.
Merci

(Et qu'est-ce que ce post de manfreds vient faire ici?! )

---------- Nouveau message ajouté à 16h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h01 ----------

Bravo et merci!!
Tu as vu juste. C'est assez épatant!
Il semblerait que la réinitialisation des ACL ait été l'opération magique.
Tout semble à nouveau fonctionner correctement.
Encore merci.
 
ACL = Liste de Contrôle d'Accès. :p

C'est surtout ce qui se crée quand on modifie les autorisations natives des fichiers.
Parfois, c'est volontaire : on veut autoriser ou empêcher un accès à d'autres que soi.
Parfois, c'est fortuit (bug ou mauvaise manip), et là, on ne peut plus accéder soi-même à ce qu'on possédait.


Il y en a aussi qui sont natives, et écrites à l'installation de l'OS X (celles qui t'empêchent de détruire ou écraser les dossiers racine de ton Compte : Bibliothèque, etc)
= il ne faut donc pas supprimer toutes les ACL sur un Compte : il vaut mieux les réinitialiser avec l'utilitaire dédié situé dans le DVD d'install.