macOS Monterey "'Le format du fichier n'est pas valide"?

aristote797

Membre actif
21 Juin 2005
144
5
Bonjour à tous,

MacPro 2013. Monterey,

Soudainement, des fichiers, toutes applications confondues, m'affichent cette expression : " le format du fichier n'est pas valide "
Il s'agit d'un disque interne SSD 4 To, qui était placé sur une baie Blackmagic, hier encore, et qui est désormais (vacances obligent) placé dans des petits boitiers.
Même panne sur mes deux boitiers.

Manips essayées :
  1. cmd+alt P+R
  2. Démarrage sans échec
  3. Tentative avec une autre session
  4. Idem sur mon MacBook Pro M1

Une idée urgentissime ?!!

Bonnes vacances à tous et merci de votre aide
Aristote
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-27 à 12.35.14.png
    Capture d’écran 2023-07-27 à 12.35.14.png
    15,4 KB · Affichages: 48
Dernière édition:
Sélectionne le disque externe sur le bureau, clic droit > Lire les informations et poste ici une capture d'écran de la fenêtre d'informations
Précise aussi le format des disques (visible dans l'Utilitaire de disque, dont tu peux poster une capture ici).
Donne le type de boîtier externe (marque, modèle, type de connexion, ...)

Bref : donne-nous plus d'informations logicielles et matérielles :)


En attendant, à vue de nez de capture, je dirais que l'émoticône dans le nom du fichier n'est pas une bonne idée... est-ce que tu parviens à le renommer dans le Finder pour n'y mettre que des lettres non-accentuées ?
 
Sélectionne le disque externe sur le bureau, clic droit > Lire les informations et poste ici une capture d'écran de la fenêtre d'informations
Précise aussi le format des disques (visible dans l'Utilitaire de disque, dont tu peux poster une capture ici).
Donne le type de boîtier externe (marque, modèle, type de connexion, ...)

Bref : donne-nous plus d'informations logicielles et matérielles :)


En attendant, à vue de nez de capture, je dirais que l'émoticône dans le nom du fichier n'est pas une bonne idée... est-ce que tu parviens à le renommer dans le Finder pour n'y mettre que des lettres non-accentuées ?
Merci Bicus pour ton aide,

Deux Boitiers, même problème :
  • ORICO USB-C
  • STOREVA USB-B micro superspeed

L'emoticon, je venais de l'ajouter, mais aucun des fichiers coincés n'a d'émoticon et très peu ont des accents.
Oui je peux renommer n'importe lequel d'entre eux.

Autre manip, j'ai pris un fichier sauvegardé en double sur un autre disque dur, je l'ai copié sur le disque qui pose problème, je peux ouvrir le fichier, mais après avoir éteint et rallumé l'ordi, le fichier en question n'est plus lisible.

Et idem en branchant le SSD sur mon MacBook Pro M1.

Tous les fichiers posant problème, quelle que soit l'application, ont un petit carré noir en haut à droite, comme sur la capture 4

Merci encore

MacOs Monterey
Mac Pro fin 2013
3,7 Ghz Intel Xeon E5 4 cœurs
RAM 64 Go
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-28 à 08.42.27.png
    Capture d’écran 2023-07-28 à 08.42.27.png
    36,2 KB · Affichages: 26
  • Capture d’écran 2023-07-28 à 08.41.33.png
    Capture d’écran 2023-07-28 à 08.41.33.png
    70,2 KB · Affichages: 21
  • Capture d’écran 2023-07-28 à 08.40.26.png
    Capture d’écran 2023-07-28 à 08.40.26.png
    3,2 KB · Affichages: 25
Dernière édition:
Bonjour,

et en cochant la case "ignorer les autorisations de ce volume" dernière ligne de la fenêtre infos disque?
 
Tu peux poster une capture de la fenêtre d'information du Finder d'un des fichiers problématiques ?

Et une capture de toute la fenêtre de l'Utilitaire de disque après avoir affiché « Tous les appareils » via le menu Présentation
 
Ces SSD délocalisés étaient-ils utilisés par la même machine ou là c'est avec un autre Mac ? Il se pourrait que extensions utiles si machine différentes soient en fait sur le Mac du bureau et pas celui que tu utilises en vacances.
 
... Autre manip, j'ai pris un fichier sauvegardé en double sur un autre disque dur, je l'ai copié sur le disque qui pose problème, je peux ouvrir le fichier, mais après avoir éteint et rallumé l'ordi, le fichier en question n'est plus lisible. [..]
Bonjour,

1.
Et dans l'autre sens, est-ce que ça été testé? Un fichier sur le disque qui pose problème vers un autre disque puis ouverture du fichier copié.

2.
Le message d'erreur arrive après un double-clic sur un fichier? Avez-vous tenté d'ouvrir le fichier à partir du menu d'une application (par exemple à partir de l'article de menu Ouvrir de iiNA pour ouvrir une vidéo ou un fichier audio?
 
Merci de votre aide. Je réponds à tous…

Ces SSD délocalisés étaient-ils utilisés par la même machine ou là c'est avec un autre Mac ? Il se pourrait que extensions utiles si machine différentes soient en fait sur le Mac du bureau et pas celui que tu utilises en vacances.
Même Mac. Je suis parti avec… pas vraiment des vacances

1.
Et dans l'autre sens, est-ce que ça été testé? Un fichier sur le disque qui pose problème vers un autre disque puis ouverture du fichier copié.

2.
Le message d'erreur arrive après un double-clic sur un fichier? Avez-vous tenté d'ouvrir le fichier à partir du menu d'une application (par exemple à partir de l'article de menu Ouvrir de iiNA pour ouvrir une vidéo ou un fichier audio?
1. et 2. Bien vu… testé… pas de résultat.
Tu peux poster une capture de la fenêtre d'information du Finder d'un des fichiers problématiques ?

Et une capture de toute la fenêtre de l'Utilitaire de disque après avoir affiché « Tous les appareils » via le menu Présentation
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-28 à 21.08.43.png
    Capture d’écran 2023-07-28 à 21.08.43.png
    78,5 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2023-07-28 à 21.08.18.png
    Capture d’écran 2023-07-28 à 21.08.18.png
    86,7 KB · Affichages: 18
Le poids du fichier .pages te semble cohérent ?
244 Ko ça me semble très peu, mais c'est possible s'il ne contient aucun media externe et peu de contenu graphique.


La baie Blackmagic c'est bien celle-ci ?
Les quatre SSD actuellement branché en externe était dedans ?
Est-il possible qu'ils aient été configuré dans une forme de RAID ou autre type de regroupement qui expliquerait qu'ils fonctionnent sans soucis dans le dock Blackmagic, mais pas une fois séparés et mis dans des boîtiers externes indépendants ?
 
Le poids du fichier .pages te semble cohérent ?
244 Ko ça me semble très peu, mais c'est possible s'il ne contient aucun media externe et peu de contenu graphique.


La baie Blackmagic c'est bien celle-ci ?
Les quatre SSD actuellement branché en externe était dedans ?
Est-il possible qu'ils aient été configuré dans une forme de RAID ou autre type de regroupement qui expliquerait qu'ils fonctionnent sans soucis dans le dock Blackmagic, mais pas une fois séparés et mis dans des boîtiers externes indépendants ?
J'ai pris un exemple de fichier… mais il s'agit de dizaines de fichiers que je ne peux plus ouvrir, récents ou anciens. Certains s'ouvrent. Mais il n'y a pas de paramètre logique qui puisse me donner une indication de cause.

Le dock Blackmagic est bien celui-là. Pas de configuration RAID ni équivalente.
 
Chers amis,
malgré les vacances, si l'un d'entre vous a une idée éclairante, je suis preneur !
Et… bonnes vacances à ceux qui en prennent…
A tout vite !
 
C'est fait…?
N'étant pas familier de ce genre de manip, c'est censé faire quoi ?
La commande ls liste le contenu du dossier, avec des informations sur chacun des fichiers (poids, autorisations, ...)

Tu peux copier-coller ici la ligne de résultat correspondant à un des fichiers problèmatiques ?
 
Merci de prendre ce temps.
Mille excuses, je mets du temps à répondre, le site ne m'envoie plus de motif par mail…
Voici la ligne
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-08-02 à 15.12.19.png
    Capture d’écran 2023-08-02 à 15.12.19.png
    10,9 KB · Affichages: 12