Le format .DV est il compressé ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Taz73
  • Date de début Date de début

Taz73

Membre actif
23 Juin 2000
182
9
53
Lyon
musique.entre-potes.fr
J'ai importé une K7 DV avec iMovie 08.
Ensuite, j'ai récupéré mes clips DV pour les élaguer avec Quicktime (en me disant que si je coupe la moitié de la durée d'une séquence, mon fichier sauvegardé fera environ moitié moins de Mo)
Or quand je sauve avec Quicktime mes clips écourtés, il arrive que le fichier final soit 2x plus gros que l'original !

Que se passe-t-il ? iMovie compresse les DV importés ? Ou Quicktime gonfle la taille des DV exportés ?

Un indice tout de même, quand j'ouvre avec Quicktime mon film original, la taille sur annoncée par Quicktime (Pomme-I) est déjà 2 fois supérieure à la taille annoncée par le Finder...

Les images sont légèrement compressées. Mais pas à ce point là je pense. Tu dois avoir un soucis dès l'importation. Plus de renseignements ici peut-être.

il arrive que le fichier final soit 2x plus gros que l'original
Bonjour,

Tu as surement un problème car, j'étais presque sûr de la réponse, mais pour être encore plus sûr, je viens de faire l'expérience avec un clip numérisé sous iMovie 7 (iLife 08):

Je l'ai ouvert avec Quicktime, j'en ai coupé la moitié, puis je l'ai exporté (enregistrer sous...) et le résultat fait la moitié de la taille de l'original comme prévu.

D'autre part, chez moi, les infos de taille dans QT donnent le même résultat que dans le finder.

Reste à trouver quel est ton problème. A l'instant où j'écris je n'ai pas d'idée.

Dans ce format, je crois qu'il y a toutes les images, mais chaque image est compressée en JPEG. C'est donc un format assez lourd, mais qui préserve pas mal la qualité. Il est donc normal d'avoir des gros fichiers.

Il est donc normal d'avoir des gros fichiers.
Salut,

Tu as raison, c'est environ 11 Go pour une heure de vidéo.

Mais il est anormal que ça puisse changer brusquement lorsqu'on passe par QuickTime.

Et c'est là qu'est la question à laquelle HervéJ est le seul à pouvoir donner quelques éléments de réponse.

En essayant de comprendre où il fait une erreur!...

Bon le problème est bien semble t-il du coté du Finder :

pb_taille_DV.jpg

En effet pour 40s de DV, en me basant sur 1Go pour 3mn (espace consommé pour un flux DV), j'obtiens une taille théorique d'environ 290Mo (et non 138Mo comme indiqué par le Finder).

La seule manip' que j'ai faites après l'import via iMovie, c'est de copier mes fichiers sur un disque externe firewire (modèle Aluslim...).

Donc il me reste 2 hypothèses : c'est soit une nouveauté d'iMovie 08 (vu qu'il fait aussi catalogueur de vidéos ?) ou soit une histoire de fichier coupé en deux (data et ressource fork), mais bon sur OS X, c'est plus trop recommandé ça...