Le jeu du pangramme

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club iGen
7 Mars 2008
11 529
5 915
Rouen
Pour changer des jeux de mots à succès, que diriez-vous de concocter des pangrammes ? C'est-à-dire une phrase comprenant les 26 lettres de l'alphabet. « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume » est un classique du genre. Dans les métiers graphiques, les pangrammes servent surtout à tester l'ensemble des signes d'une police de caractères.


Mais ici, nous allons jouer autour d'un thème, si ça vous dit ? Autrement ce sera expression libre, hi hi hi !


Et contrairement aux puristes du genre, sur macgé, tous les coups linguistiques seront permis ! Oui oui, voilà pourquoi sigle, acronyme, onomatopée, patois d'ici et d'ailleurs ont été intégrés au menu de ce jeu du pangramme. Sans oublier le bonus qui j'en suis sûr plaira à toutes et tous ! Les plus calés pourront nous éblouir en langue étrangère et la syntaxe les moins bien lotis sera excusée. C'est ti pas biotifoul sa ! Car on est là pour faire des phrases avec les 26 lettres de nos claviers – sans trop se soucier de la tonne de dicos menaçant de nous tomber sur la tête, hé hé !



Donc pour jouer, voici un testeur de pangramme. N'ayant pas d'actions chez eux, d'autres liens peuvent être ajoutés au besoin. Une fois sur le site, vous concoctez votre phrase et un copié-collé plus tard vous répondez ici. Elle est pas belle la vie ? :cool:
 
Je propose donc le thème suivant : réclame, promotion et harangue de foule (en gros tout ce qui fait référence à la pub ! Ouais je sais c'est bidon comme thème mais vous comprendrez à la lecture de la phrase ci-dessous, hou hou hou)


Approchez joyeusement les verbeux ou simples wisigoths pour que nous kiffions du bon mot !
 
Cool des copains ! :cool: :D

Ça tombe bien que vous soyez passés. Je me suis rappelé des trucs indispensables pour tout jeu à thèmes !

D'abord la liste récapitulative, le machin qui évite de revoir les mêmes thèmes tous les quatre matins. Après quoi il y a la date limite que je dois déterminer. Ça permet aux participants de rester alertes, généralement. Et pour finir, à la date fixée le lanceur du thème choisit un pangramme vainqueur. Ensuite on repart pour une boucle. (remarquez, ça ne vaut que si vous acceptez le principe du thème, hé hé)

J'ai aussi pensé à un truc "hyper user friendly" pour susciter l'envie de jouer. Rajouter le thème en cours et le lien vers l'indispensable testeur de pangramme. Ça n'est pas pour me lancer des fleurs un jour de saint valentin, mais quand même, c'est aussi malin que le macintosh est pratique ! Vous êtes bien sûr libre de penser le contraire de ne pas ajouter cet encart enjouant de talents à nous rejoindre. On s'en fout tant que le jeu ne dépasse pas la première page, hé hé. Mais après il faudra y penser ! :D
 
Comme je suis d'un naturel fainéant, je reprends mon dernier post en ajoutant les bidules qui vont bien. Je vous invite à faire de même histoire de gonfler artificiellement, et néanmoins rendre plus lisible et harmonieux les prémisses de ce jeu du pangramme. Mais si un modo se sent le courage de remettre de l'ordre dans cet embryon de jeu, libre à lui. Depuis le temps que je rêve de dire ça, ha ha ha. Donc…



Approchez joyeusement les verbeux ou simples wisigoths pour que nous kiffions du bon mot !




…………………………………………………………
Thème en cours
réclame, promotion et harangue de foule
(en gros tout ce qui fait référence à la pub)

Thème passés
aucune information disponible

Pour jouer avec nous c'est facile…
Clique ici et laisse-toi guider !
…………………………………………………………​
 
Mince ! J'ai oublié la date limite ! :siffle:
 
Macgéens ! Après le kamoulox, la roulette russe, le château, l'ultraflood by alèm et les jeux de chiffres, de lettres ou d'images, voyez ce jeu du pangramme comme ce quinté du web !
 
Zénon trouve hectique la polygraphie wagonesque des journaux d'information bourreurs de képis.

# commentaire : la simple contrainte d'employer les 26 lettres de l'alphabet est insuffisante, car cela autorise des phrases indéfiniment rallongées en circonlocutions afin de caser toutes les lettres au moins une fois. Il faut une limitation quantitative (en nombre de signes ou de mots) afin de pallier cet étalement. Càd. afin de réaliser le maximum dans le minimum.​
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
# commentaire : la simple contrainte d'employer les 26 lettres de l'alphabet est insuffisante, car cela autorise des phrases indéfiniment rallongées en circonlocutions afin de caser toutes les lettres au moins une fois. Il faut une limitation quantitative (en nombre de signes ou de mots) afin de pallier cet étalement. Càd. afin de réaliser le maximum dans le minimum.​
Tadam ! Voilà le seul point que je n'avais pas évoqué au sujet des pangrammes, aligner l'alphabet en peu de mots quitte à provoquer une lecture absconse et / ou une syntaxe bancale. Because le job du pangramme est avant tout de faciliter la vue d'ensemble d'un caractère typographique sans chavirer dans le gris typographique, hi hi.

Eh bah tu sais quoi ? Ça me plaît bien ton idée de limitation, hé hé. C'est peut-être même une meilleure idée que mes thèmes. On pourrait jouer un coup en limitant telles lettres, un coup au nombre max de mots, bref tour à tour chacun lancerait un challenge à relever. Ou un truc du genre…
 
Zorglub vous excita, joyeux fans : paquets de kawa Chicomol !

# moins de 10 mots & pas plus de 5 itérations de la même lettre
 
@macomaniac tu le sort d'où Zorglub ?
Parce que je croyait que dans le studio de pub où je travaillais il y a 20 ans nous l'avions inventé avec le pangramme suivant :

Mais je crois que le Zorglub préfère le whisky revigorant au doux porto

Peut-être pas, nous l'avions piqué quelque part...
Détail, nous étions deux au studio en cessation d'intoxication carbonifère et comme le Zorglub préférions le whisky plutôt que le vieux juge qui fume...
 
Donc il faut supprimer “le“ devant Zorglub...