Le jour de votre naissance, que s'est-il passé dans le monde ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet al02
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Seikichi Toguchi naquit le 20 mai 1917 à Naha, dans l'île d'Okinawa. A cette date, Maître Higaonna (1853-1915), fondateur du Naha-te avait déjà disparu, et avait désigné Maître Chojun Miyagi (1888-1953) comme son digne successeur.
Jeune, Seikichi Toguchi étudia le karaté de façon très irrégulière sous la tutelle de son père pendant quatre ans. Quand il eut 15 ans, son père, voisin et ami de Maître Miyagi demanda à celui ci de bien vouloir accepter d'enseigner le karaté à son fils. A partir de cette date, Seikichi fut autorisé à suivre les cours de Goju Ryu avec Maître Miyagi et son assistant Seko Higa (décédé en 1967). Maître Toguchi devînt l'assistant de Maître Seko Higa à son dojo de Itoman City, jusqu'en 1950. A cette époque, Seikichi Toguchi deviendra instructeur en chef au centre athlétique d'Itoman, recommandé par Maître Miyagi.
Maître Toguchi fonda l'école Shorei-Kan le 1er mars 1953 à Koza City (aujourd'hui Okinawa City). Il reçut de Maître Miyagi les connaissances théoriques et techniques permettant de créer des Fukyu Kata et les bases d'un système d'apprentissage du karaté. Après la mort de Maître Miyagi, Maître Toguchi se donna entièrement à cette recherche. L'aboutissement de cette étude est une méthode d'enseignement du karaté qu'il nomma "Shorei-Kan". Maître Toguchi décéda le 31 août 1998.

Et moi, comme une andouille, j'ai pratiqué l'école "Wado Ryu" ... si j'avais su ! :rateau:

:D :D :D

La date du 4 juin 1957 est mentionnée dans la résolution 242 des Nations Unies, puisqu'en vertu de ce texte ce sont "les lignes du 4 juin 1957" qui doivent servir de base "au tracé des frontières définitives" (de l'État d'Israël).

La résolution 181 des Nations Unies, prononcée le 29 novembre 1947 avait consacré le partage de la Palestine entre un État juif (55% de la superficie du pays) et un État arabe (44%), Jérusalem étant dotée d'un statut international.

En 1957, l'Égypte, la Syrie et la Jordanie signent un accord de défense suite à la crise du canal de Suez, la France et la Grande-Bretagne (désireuses de mettre Nasser en échec suite à la nationalisation du canal) ayant utilisé le conflit entre l'Égypte et Israël (deuxième guerre israélo-arabe) pour entrer en Égypte.

En réponse aux accords de défense de 57 qu'il considère comme une menace, Israël lance la troisième guerre israélo-arabe en 1967, la "guerre des six jours".

L'offensive de l'armée israélienne lui permettra de conquérir un territoire très important (le Sinaï égyptien, la Cisjordanie, la "vieille ville" de Jérusalem et le Golan syrien) ; la géopolitique de la région en sera profondément bouleversée, avec tous les développements que l'on connaît.

Suite à ce conflit, l'ONU adoptera à l'unanimité (le 22 novembre 67) la résolution 242 qui "exige l'instauration d'une paix juste et durable au Moyen Orient" qui passe par le "retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés pendant le récent conflit" et "le respect et la reconnaissance de la souveraineté et de l'intégrité territoriale et de l'indépendance politique de chaque État de la région, et leur droit de vivre en paix à l'intérieur de frontières sûres et reconnues".

À noter que la résolution 242 des Nations Unies fait l'objet d'une importante controverse, due notamment à une légère divergence d'interprétation entre sa version officielle en français et sa version officielle en anglais.

Le recours aux "lignes du 4 juin 1957" comme base du tracé des frontières définitives sera réévoqué en janvier 2001 lors des accords de Taba, lesquels accords se soldèrent (bien sûr) par un nouvel échec...

11 janvier 1941 - 11 janvier 2006 --> 65 ans

Ca y est ! Je fais partie des vieux qu'ont de l'âge ! :love:

Et S. Jobs a pensé à moi, hier : il a annoncé le premier Mac Intel.

Longue vie au nouvel iMac et à al02 :D :zen: :up:

• J’aime
Réactions: Philippe
Un truc super pas cool pour le jour de ma naissance : le massacre des athlètes israeliens aux JO de Munich...

pour moi, rien de très palpiltant :
Le pape JP II a fait un discours à l?Assemblée Générale des Nations Unis (7 juin 1982)

... et puis une loi relative à l'Assemblée des Français de l'étranger (n° 82-471)

Statut
Ce sujet est fermé.