valoriel a dit:
Je suis d'accord avec toi, mais les impôts sont souvent mal compris, tout comme l'organisation du système financier en général (beaucoup de personnes ne comprennent pas le prinicipe de fonctionnement de la sécu et le terme budget de l'Etat ne leur signifie rien

)
Il faudrait clarifier le système, et mieux l'expliqué au gens
Il faudrait plutôt que d'expliquer ce qui est inexplicable car inextricable commencer par se poser la question de l'intérêt général plutôt que d'agir encore et toujours en fonction d'un clientèle électorale.
L'intérêt général, personnel, familial et de l'entreprise passe à mon sens par une refonte totale du système de financement de l'Etat.
Les besoins de l'Etat sont liés à ses missions. Que l'on soit de droite ou de gauche, ces missions sont connues (éducation, justice, santé, continuité territoriale des services etc) et si tant est que certaines pourraient être remises en cause par un triaté ou un autre, dans la mesure où elles existent, elles doivent être assumées.
Bon bref : l'Etat a besoin d'argent, alors, qu'il le prenne ! Mais dans toutes les poches et à hauteur des moyens de chacun. Cela veut dire pour moi que tous les revenus, quels qu'ils soient doivent contribuer. Cessons en avec les remises, exonérations qui ne font qu'entretenir un état de fait : chacun veut gruger l'impot !
Faisons porter l'assiette de l'impot sur tous les revenus : une personne, une famille, une entreprise, un rentier ou une profession libérale a le droit à des prestations, aujourd'hui ou demain donc il doit contribuer.
J'ai organisé durant plus de dix ans ces centres de vacances pour enfants et adolescents. Eh bien, quelle que soient les revenus de la famille j'ai toujours insisté auprès des organismes sociaux pour qu'en fin de course il reste une somme même symbolique à la charge de la famille. Pour le principe, pour maintenir le fait que certaines choses (la plupart d'ailleurs) ont un coût réel et qu'acquérir un bien, bénéficier d'un service implique un effort.
Les mesures les plus urgentes pour rendre la vie plus juste à mon sens seraient : la fin de l'impôt sur les revenus des personnes physiques mais aussi de la taxe professionnelle. Le premier ne taxe qu'une part infime des revenus, l'autre taxe les salaires et incite à la modération salariale...
La diminution progressive de tous les taux de tva.
En contrepartie l'augmentation d'un impot direct sur toutes les sources de revenus, simplement proportionnel, comme la csg. C'est simple, cela peut être prélevé à la source. Il y a peu ou pas de chance qu'on gruge l'administration fiscale.
En clair, l'état a besoin de tant : la pression fiscale doit être de tant, la même pour tous.
Même si je risque de perdre mon boulot avec ce type de proposition, je pense que cela clarifierait définitivement les choses et permettrait à la classe politique de disposer du temps nécessaire à faire son travail de propositions utiles plutôt que de disposer un n-ième amendament à la loi de finances.
Bon, je sors prendre l'air dans un autre forum : la pentecôte m'a foutu le cafard.