Le mac et la productivité

A

Anonyme

Invité
Bonsoir à toutes et à tous, j'aimerais ouvrir ce topic pour parler de la productivité.

Au fil des années, je me rends compte que mes besoins sont de plus en plus nombreux, je dois gérer de plus en plus de choses et je me retrouve avec un nombre de plus en plus important de fichiers à stocker, trier,… J'ai donc cherché différentes applications qui pourraient m'aider et à l'heure actuelle j'utilise les suivantes:

- Things: pour gérer tout ce que je dois faire
- Fantastical: pour ne pas devoir ouvrir iCal pour ajouter un événement ou voir ceux qui arrivent
- National Velocity: pour prendre de petites notes et éviter de se retrouver avec des dizaines de post-its dans le dashboard
- Bento: cette application me permet de créer des projets contenant des informations stockées à différentes endroits sur mon mac, me permettant d'avoir une vue d'ensemble sans devoir les dupliquer.

Je dirais que ces applications ne permettent que de régler une moitié du problème, la planification de ce que l'on doit faire. L'autre grosse moitié concerne la gestion des fichiers. Pour la musique et les photos, c'est facile, on a iTunes et iPhoto (ce n'est qu'un exemple). Par contre, pour le reste c'est autre chose. Après avoir parcouru différents blogs, je me suis rendu compte que tous semblaient s'accorder sur le fait de privilégier l'utilisation du Finder afin de structurer ses données (par opposition à des logiciels comme Yojimbo) et à faire appel à Spotlight pour trouver sans effort le fichier que l'on cherche. En parlant de spotlight, les commentaires que l'on peut ajouter à un fichier apportent-ils quelque chose?

J'aurais donc voulu savoir comment est-ce que vous vous faites pour vous y retrouver dans vos données, quelles méthodes/applications utilisez-vous? Comment organiser vous vos fichiers tel que les PDFs, fichiers RTF, word,… dans le Finder?

PS: voici quelques liens que j'ai trouvé forts utiles

http://simplellama.com/how-to-create-a-minimal-mac-experience-in-4-simple-steps/
http://al3x.net/2009/01/31/against-everything-buckets.html
http://al3x.net/2008/09/08/al3xs-rules-for-computing-happiness.html (dans ce post, il conseille de privilégier les éditeurs de texte aux éditeurs word, quelqu'un sait pourquoi?)
 
Globalement : j'organise hiérarchiquement mes fichiers suivant certains critères appropriés [mission/projet principal/sous-projet/nature du document, par exemple]. ET dans l'ensemble je m'y retrouve bien.

Pour les recherches transverses j'utilise Spotlight ou d'autres méthodes plus rustiques mais parfois plus efficientes [find, locate voire grep ou encore agrep].

Pas plus compliqué que ça.
 
Salut

Même chose.
J'utilise énormément spotlight pour retrouver un document donc je connais je nom (forcément :D) et que le chemin à parcourir pour y arriver est long (sous sous ... sous dossier)

Sinon oui les commentaires servent.
Fais l'essai, donne un nom1 à ton fichier et dans les commentaires le nom2. Fais une recherche spotlight avec le nom2 et tu trouver le fichier nom1.

Il y a aussi hazel pour les rangements automatisés, c'est ce que j'utilise avec les étiquettes de couleurs.

Par exemple, j'ai des fichiers en attente sur le bureau, je sais que si je lui met le label rouge il se rangera a tel endroit, et jaune dans un autre, etc.
Après faut pas se mélanger les pinceaux dans les couleurs, parce que si il faut aller vérifier dans le dossier si le fichier est bien arrivé, on a rien gagné :D.

@ +
 
L'idée des étiquettes d'Hazel j'utilise déjà, je me suis fais des services avec Automator et je n'ai qu'à faire un clic droit pour envoyer le fichier là où il faut ;)

Pour les commentaires, je vais configurer quelques actions de dossiers histoire qu'ils s'ajoutent automatiquement.

Et merci de votre aide :up:
 
J'imagine que cela dépend beaucoup du type d'activité que l'on a, et aussi quel type de mémoire = je privilégie un classement chronologique car si je ne me souviens pas toujours de où je classe mes données, j'ai toujours un bon souvenir de quand.

- l'essentiel de ce sur quoi je travaille est envoyé ou reçu par mail, donc Mail est le centre de mon activité, avec 2 ans de emails classés en dossiers thématiques dans Mail.app, et les archives plus anciennes disponibles dans Gmail.

- pour la prise de note = Evernote parce qu'il est dispo sur toutes mes machines, qu'il permet de prendre des notes texte, photo, vocal, d'envoyer ou de recevoir des notes par email, de les mettre à disposition de tiers via flux RSS,...

- le reste dans des dossiers tout bêtes du Finder (éventuellement aidés de dossiers intelligents pour créer un classement multiples)
 
J'utilise une certaine hiérarchie dans mes dossiers/fichiers, avec des noms explicites de préférences, le tout via le Finder et de bêtes dossier. Pas fan des couleurs/ñabels, je trouve le rendu assez moche.
Cependant, trop de hiérarchie tue la hiérarchie, hein ;)

J'utilise de temps en temps les commentaires Spotlight, et j'aime également que ce dernier soit capable de chercher du texte dans les .pdf par exemple.