A
Anonyme
Invité
Bonsoir à toutes et à tous, j'aimerais ouvrir ce topic pour parler de la productivité.
Au fil des années, je me rends compte que mes besoins sont de plus en plus nombreux, je dois gérer de plus en plus de choses et je me retrouve avec un nombre de plus en plus important de fichiers à stocker, trier, J'ai donc cherché différentes applications qui pourraient m'aider et à l'heure actuelle j'utilise les suivantes:
- Things: pour gérer tout ce que je dois faire
- Fantastical: pour ne pas devoir ouvrir iCal pour ajouter un événement ou voir ceux qui arrivent
- National Velocity: pour prendre de petites notes et éviter de se retrouver avec des dizaines de post-its dans le dashboard
- Bento: cette application me permet de créer des projets contenant des informations stockées à différentes endroits sur mon mac, me permettant d'avoir une vue d'ensemble sans devoir les dupliquer.
Je dirais que ces applications ne permettent que de régler une moitié du problème, la planification de ce que l'on doit faire. L'autre grosse moitié concerne la gestion des fichiers. Pour la musique et les photos, c'est facile, on a iTunes et iPhoto (ce n'est qu'un exemple). Par contre, pour le reste c'est autre chose. Après avoir parcouru différents blogs, je me suis rendu compte que tous semblaient s'accorder sur le fait de privilégier l'utilisation du Finder afin de structurer ses données (par opposition à des logiciels comme Yojimbo) et à faire appel à Spotlight pour trouver sans effort le fichier que l'on cherche. En parlant de spotlight, les commentaires que l'on peut ajouter à un fichier apportent-ils quelque chose?
J'aurais donc voulu savoir comment est-ce que vous vous faites pour vous y retrouver dans vos données, quelles méthodes/applications utilisez-vous? Comment organiser vous vos fichiers tel que les PDFs, fichiers RTF, word, dans le Finder?
PS: voici quelques liens que j'ai trouvé forts utiles
http://simplellama.com/how-to-create-a-minimal-mac-experience-in-4-simple-steps/
http://al3x.net/2009/01/31/against-everything-buckets.html
http://al3x.net/2008/09/08/al3xs-rules-for-computing-happiness.html (dans ce post, il conseille de privilégier les éditeurs de texte aux éditeurs word, quelqu'un sait pourquoi?)
Au fil des années, je me rends compte que mes besoins sont de plus en plus nombreux, je dois gérer de plus en plus de choses et je me retrouve avec un nombre de plus en plus important de fichiers à stocker, trier, J'ai donc cherché différentes applications qui pourraient m'aider et à l'heure actuelle j'utilise les suivantes:
- Things: pour gérer tout ce que je dois faire
- Fantastical: pour ne pas devoir ouvrir iCal pour ajouter un événement ou voir ceux qui arrivent
- National Velocity: pour prendre de petites notes et éviter de se retrouver avec des dizaines de post-its dans le dashboard
- Bento: cette application me permet de créer des projets contenant des informations stockées à différentes endroits sur mon mac, me permettant d'avoir une vue d'ensemble sans devoir les dupliquer.
Je dirais que ces applications ne permettent que de régler une moitié du problème, la planification de ce que l'on doit faire. L'autre grosse moitié concerne la gestion des fichiers. Pour la musique et les photos, c'est facile, on a iTunes et iPhoto (ce n'est qu'un exemple). Par contre, pour le reste c'est autre chose. Après avoir parcouru différents blogs, je me suis rendu compte que tous semblaient s'accorder sur le fait de privilégier l'utilisation du Finder afin de structurer ses données (par opposition à des logiciels comme Yojimbo) et à faire appel à Spotlight pour trouver sans effort le fichier que l'on cherche. En parlant de spotlight, les commentaires que l'on peut ajouter à un fichier apportent-ils quelque chose?
J'aurais donc voulu savoir comment est-ce que vous vous faites pour vous y retrouver dans vos données, quelles méthodes/applications utilisez-vous? Comment organiser vous vos fichiers tel que les PDFs, fichiers RTF, word, dans le Finder?
PS: voici quelques liens que j'ai trouvé forts utiles
http://simplellama.com/how-to-create-a-minimal-mac-experience-in-4-simple-steps/
http://al3x.net/2009/01/31/against-everything-buckets.html
http://al3x.net/2008/09/08/al3xs-rules-for-computing-happiness.html (dans ce post, il conseille de privilégier les éditeurs de texte aux éditeurs word, quelqu'un sait pourquoi?)