Le Mac et moi, c'est fini

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
Anonyme a dit:
Je vous salue...

Un décu du monde Mac.

Putain les gars déconnez pas ! Ca ressemble à une dernière lettre de suicidaire ! Faut pas le laisser faire...
laugh.gif

Je déconne. J'y ai pensé moi aussi. Mais je suis trop flémard.
En tout cas, j'aimerais bien un lien vers un site comme MacGé pour linux. LinuxGé ??? Juste pour aller discuter avec des gens libres.
up.gif

Au fait, ne jette pas tes vieux Macs, et va faire un tour chez les Jurassics...
 
Bonjour,

Je comprends Mr l'Anonyme, moi même j'ai eu ma période Linux (sur un PC aussi). Donc je comprends tout à fait qu'il apprecie Linux au début...

...Mais Linux, c'est comme KissKool, y'a le premier effet Linux, qui est la découverte. On trouve ca génial, tout est gratuit, ca fait "rebel". Puis viens le deuxième effet Linux... Au fur et à mesure on découvre comment fonctionne Linux, on compile son premier noyau, on découvre es modules et... les premiers défauts de Linux lié à cela. Noyau monolithique faisant qu'il faut compiler les modules specifiquement à son noyau, rendant ainsi la gestion des drivers plus que fastidieuse (quand il s'agit d'installer un nouveau driver non fourni). On se rend vite compte que Linux n'est pas si merveilleux que ca, on découvre vite les limite de X11 qui ralenti plus on veut afficher de fenetres, d'autant plus si le contenu est complexe (transparance et autres effets), sans parler des prises de tête avec les dépendances des paquets RPMs (les dpkg de Debian sont moins chiant à ce niveau)... Tout ceci étant encore plus accentué si on à eu la chance d'essayer un système performant comme BeOS par exemple, qui malheureusement malgré toutes ses qualité manque cruellement de softs.

Après tout cela perso je suis passé au Mac. Bon il faut bien l'avouer MacOS X n'est pas exempt de défauts. Mais je dirais que c'est le bon compromis entre un Linux qui est mal conçu avec son X11 vieillissant qui aurait bien besoin d'être entièrement réecrit, et un BeOS, système ultra performant mais avec une logithèque trop faible. MacOS X offre une bonne architecture (par le fait qu'il utilise un micro-noyau notamment) et des performances très honnetes si on a une machine avec un G4 et une bonne carte graphique 3D de type Radeon ou GeForce (sur G3 sans carte 3D là il est pas terrrible. Et sur G3 avec carte 3D il est acceptable). Et surtout, il offre la possibilité, de part son penchant Unix, d'utiliser à la fois les logiciels traditionnels comme ceux de Microsoft, Adobe ou Macromedia, mais aussi les logiciels open-source comme OpenOffice, Gimp...etc. C'est à dire les avantages de Linux, sans les inconvénients
smile.gif


Donc pour ces raisons là, je préfère mon Mac à mon PC, que ca soit sous Windows ou sous Linux. J'utilise cependant Linux sur un serveur personnel. Je dois dire que pour ce genre d'application Linux est très bien, beaucoup mieux adapté à cela d'ailleur qu'a une utilisation "Desktop" selon moi. Même si je démarre quand même mon PC desktop sous Linux de temps en temps, pour le mettre à jour et voir comment cela évolu du coté Linux en Desktop.

Sur ce, je souhaite à Mr l'Anonyme de bien profité de la periode découverte de Linux, en esperant pour lui qu'elle soit la plus longue possible. Evidement je trouve dommage qu'il ai quitté le Mac sans s'être interessé à MacOS X et s'être informé sur ce dernier, qui aurait pu probablement le satisfaire également étant donné que visiblement il cherchait à pouvoir utiliser des logiciels gratuit Open-Source comme OpenOffice, chose parfaitement faisable sur MacOS X. Mais il a fait son choix, et je le respect. Je lui souhaite de s'amuser autant avec Linux que j'ai pu le faire moi-même dans ma période découverte de celui-ci.

En ce qui concerne le prix des machines sur Mac, je suis d'accord que si on recherche une machine évolutive, seul le PowerMac convient. Il est d'ailleur beaucoup plus évolutif qu'un PC, car on peut faire évoluer le CPU très loin grâce aux cartes acceleratrice. Mais il est également beaucoup plus cher (même si évidement c'est du haut de gamme (PCI-X (chose qu'on trouve que dans des machines Professionels type serveur/station de travail dans le monde PC), CPU 64Bits...etc) et qu'il vaut probablement son prix). Il est clair qu'Apple ne propose rien pour le petit fan d'informatique adolescent ou étudiant qui veut une machine où on lui ajouter une carte PCI machin-truc... Sans compter que même avec un PowerMac, si on veut par exemple changer la carte graphique, à moins de bidouiller, ca revient beaucoup plus cher que sur PC. Et pourtant, il aurait été parfaitement possible à Apple d'ajouter un petit émulateur x86 basique dans l'OpenFirmware qui démarre les ROM/BIOS des cartes graphiques PC AGP. Ca se fait sur d'autres machines PowerPC sans problèmes.

A+
 
golf a dit:
C'est un argument à la con car le prix des licenses est similaire sur PC !...
Et puis tu as bien du acheter la licence windaube !...

non ,apparament ,il a Linux(mandrake c'est bien LINUX,non)...
j'ia l'impression que ce qui peut faire le plus de tort au Mac c'est plutot LInux...
Comme c'est plutot Mercedes qui prendra des parts de marché à BMW,et pas FIAT (pour trouver une comparaison automobile!)
 
Bonjour,

Sydney Bristow a dit:
non ,apparament ,il a Linux(mandrake c'est bien LINUX,non)...
j'ia l'impression que ce qui peut faire le plus de tort au Mac c'est plutot LInux...
Comme c'est plutot Mercedes qui prendra des parts de marché à BMW,et pas FIAT (pour trouver une comparaison automobile!)

Comme je l'ai expliqué ci-dessus, pour moi Linux n'est pas adapté au Desktop. Il est cependant parfaitement adapté pour d'autres applications.
Il a du succès recement pour le Desktop parce que c'est "a la mode", et que sur PC, c'est la seule alternative à peu près viable à Windows. Mais personnellement, et pour avoir essayé à une époque, je ne mettrais jamais un novice sous Linux. Il s'arrache les cheveux très vite, passé les quelques cas simples, automatisés et simplifiés d'utilisation.

Mon avis personnel est que, pour que Linux ai vraiment du potentiel en utilisation Desktop, il faudrait revoir entièrement son architecture, au niveau du noyau même (pour ne plus avoir les problèmes de compatibilité noyau/modules (drivers) bien lourds) et en plus de cela, il faudrait revoir la structure, hérité des sytème Unix, des repertoires (les fameux /etc /usr .... qui font que qd on installe un soft on ne sait pas où il s'est foutu sur le disque) en cachant, un peu comme sous OS X, l'architecture de type Unix des repertoires et en faisant, en parallele, une architetcure plus clair, et donc plus adapté au grand public, et laisant le choix à l'utilisateur d'installer les logiciels selon son organisation à lui (comme sous MacOS 9/X, Windows, AmigaOS, BeOS...), et revoir également le moteur d'interface graphique (X11) qui aurait bien besoin d'être réecrit pour ses performances, mais aussi pour ses fonctionnalités (il est par exemple impossible de changer dynamiquement la résolution du bureau, il faut relancer X11 et donc fermer toutes les applis avec interface graphique qui était en cours d'execution). Donc encore beaucoup de boulot pour que Linux devienne vraiment dangereux sur le marché des ordinateurs personnels.

Mais pour l'instant Linux c'est à la mode, et déjà depuis un moment, alors c'est normal que ca attire des gens, moi même, comme je l'ai dit dans le post precedent, j'ai succombé à cette effet de mode, par le passé.

A+
 
Sydney Bristow a dit:
j'ia l'impression que ce qui peut faire le plus de tort au Mac c'est plutot LInux...
Comme c'est plutot Mercedes qui prendra des parts de marché à BMW,et pas FIAT (pour trouver une comparaison automobile!)

Ah bon c'est gratuit Mercedes ?
crazy.gif
tongue.gif
laugh.gif


'+
 
Linux, linux! c'est tres bien pour faire un serveur: on installe, on configure en croisant les doigts pour que ca se passe bien et apres, quand on a reussi, on touche plus.
Pour une utilisation bureautique, multimedia etc, c'est pas encore ca: progammes souvent buggues, ergonomie souvent tres mauvaise, c'est pas pratique et c'est le bordel partout....
rateau.gif


Linux, j'y vais souvent, mais j'en suis, pour le moment, toujours revenu.....
 
Lupin sansei a dit:
Linux, j'y vais souvent, mais j'en suis, pour le moment, toujours revenu.....

Bon, mais avec tout ça, quelqu'un va finir par me dire, où ça se trouve ce fameux linux
laugh.gif
laugh.gif
???

Ca a l'air d'une chouette destination pour de courts séjours
wink.gif
 
J'ai beau chercher, je ne vois toujours pas l'intérêt d'installer Linux sur un Mac, malgré la sympathie que j'ai pour ce système.
 
Spéciale dédicace à l'Anonyme qui nous a quitté...

Auprès de mon Mac - Geobs Brassens

J'ai plaqué mon mac, comme un saligo
Mon copain le mac, mon alter-ego

On était du même design
Un peu branché un peu snob

Dont on fait n'importe quelle gouaille
Sauf naturellement trouver un job

J'ai maintenant Linux, et plein d'AMD
Tous sans moindre luxe, mais de bon marché

Mais toi tu manques à l'appel
Ma vieille bécane increvable
Mon seul ami éternel
Mon irremplaçable

Auprès de mon maaaac, je vivais heureuuuux
J'aurais jamais du m'éloigneeer d'mon maaaaac

Auprès de mon maaac, je vivais heureuuux
J'aurais jamais du le quitter des yeux


love.gif
laugh.gif
laugh.gif


Parodie réalisée grâce au génial dictionnaire de rime en ligne Le BaRBeRy
 
moi non plus, c'est peut être pour ça que j'ai finit par le virer, pour récupérer l'espace disque. Par contre, l'installer et le configurer, ça permet de se faire la main. Entre le progres des distributions, et l'experience personnelle qui grandit, on finit par se rencontrer.
Par exemple, cette semaine, j'ai recycle un vieux "portable" ibm celeron 466 pour en faire un serveur http. j'ai quand même dû réinstaller la redhat 3 fois
sick.gif
à cause d'une carte réseau exotique et de drivers à compiler.
Mais on y est arrivé, il est installé, apache fonctionne, php et MySQL aussi. Ya plus qu'à faire la page ouaibe
laugh.gif
 
Et bien bon courage et bon retour sur mac quand t'aura passer assez de temps sur linux....

Linux est idéal pour faire un serveur : tu l'instal tu le configure (là ca commence déja a ce compliquer)

Mais pour une utilisation perso.... y 40 interfaces différente, pas assez de coherence, du copier coller aléatoire, des drivers souvent mal gérer et le serveur X11 qui commence a daté et qui n'est vraiment pas un foudre de guerre.

C'est sur que si tu connais os 9 et tt ca clique, tu bave devant xp ou linux, mais face a osx, que dire.

sur le X tu peux faire tourner les softs linux, y a serveur x11, un terminal et une interface qui aussi bien graphiquement qu'au niveau performance enterre X11.

Perso ca fais 3 semaines que j'ai pas rebooter mon mac, alors que je fais du dev, du jeux, du p2p et je n'hésite pas a installer/désinstaller toutes nouveautées.
et entre se glisser déposer de l'instal du mac et les .rpm qui en balances partout ou les ./configure, y a pas foto.

Je te dis tt ca et j'ai passé plusieur mois a faire du c sous linux.
Puis attention, quand y a un truc qui va pas sous linux = galère.
Sous os X, le pire c'est quasiment de "réparer les permissions"

Je sais bien que les journaliste PC testent un linux tt les 6 mois en annoncant monts et merveilles.
Mais pour UTILISER SON MICRO, c'est pas encore ca.

enfin t'aura été prévenu.