Bonjour,
Je comprends Mr l'Anonyme, moi même j'ai eu ma période Linux (sur un PC aussi). Donc je comprends tout à fait qu'il apprecie Linux au début...
...Mais Linux, c'est comme KissKool, y'a le premier effet Linux, qui est la découverte. On trouve ca génial, tout est gratuit, ca fait "rebel". Puis viens le deuxième effet Linux... Au fur et à mesure on découvre comment fonctionne Linux, on compile son premier noyau, on découvre es modules et... les premiers défauts de Linux lié à cela. Noyau monolithique faisant qu'il faut compiler les modules specifiquement à son noyau, rendant ainsi la gestion des drivers plus que fastidieuse (quand il s'agit d'installer un nouveau driver non fourni). On se rend vite compte que Linux n'est pas si merveilleux que ca, on découvre vite les limite de X11 qui ralenti plus on veut afficher de fenetres, d'autant plus si le contenu est complexe (transparance et autres effets), sans parler des prises de tête avec les dépendances des paquets RPMs (les dpkg de Debian sont moins chiant à ce niveau)... Tout ceci étant encore plus accentué si on à eu la chance d'essayer un système performant comme BeOS par exemple, qui malheureusement malgré toutes ses qualité manque cruellement de softs.
Après tout cela perso je suis passé au Mac. Bon il faut bien l'avouer MacOS X n'est pas exempt de défauts. Mais je dirais que c'est le bon compromis entre un Linux qui est mal conçu avec son X11 vieillissant qui aurait bien besoin d'être entièrement réecrit, et un BeOS, système ultra performant mais avec une logithèque trop faible. MacOS X offre une bonne architecture (par le fait qu'il utilise un micro-noyau notamment) et des performances très honnetes si on a une machine avec un G4 et une bonne carte graphique 3D de type Radeon ou GeForce (sur G3 sans carte 3D là il est pas terrrible. Et sur G3 avec carte 3D il est acceptable). Et surtout, il offre la possibilité, de part son penchant Unix, d'utiliser à la fois les logiciels traditionnels comme ceux de Microsoft, Adobe ou Macromedia, mais aussi les logiciels open-source comme OpenOffice, Gimp...etc. C'est à dire les avantages de Linux, sans les inconvénients
Donc pour ces raisons là, je préfère mon Mac à mon PC, que ca soit sous Windows ou sous Linux. J'utilise cependant Linux sur un serveur personnel. Je dois dire que pour ce genre d'application Linux est très bien, beaucoup mieux adapté à cela d'ailleur qu'a une utilisation "Desktop" selon moi. Même si je démarre quand même mon PC desktop sous Linux de temps en temps, pour le mettre à jour et voir comment cela évolu du coté Linux en Desktop.
Sur ce, je souhaite à Mr l'Anonyme de bien profité de la periode découverte de Linux, en esperant pour lui qu'elle soit la plus longue possible. Evidement je trouve dommage qu'il ai quitté le Mac sans s'être interessé à MacOS X et s'être informé sur ce dernier, qui aurait pu probablement le satisfaire également étant donné que visiblement il cherchait à pouvoir utiliser des logiciels gratuit Open-Source comme OpenOffice, chose parfaitement faisable sur MacOS X. Mais il a fait son choix, et je le respect. Je lui souhaite de s'amuser autant avec Linux que j'ai pu le faire moi-même dans ma période découverte de celui-ci.
En ce qui concerne le prix des machines sur Mac, je suis d'accord que si on recherche une machine évolutive, seul le PowerMac convient. Il est d'ailleur beaucoup plus évolutif qu'un PC, car on peut faire évoluer le CPU très loin grâce aux cartes acceleratrice. Mais il est également beaucoup plus cher (même si évidement c'est du haut de gamme (PCI-X (chose qu'on trouve que dans des machines Professionels type serveur/station de travail dans le monde PC), CPU 64Bits...etc) et qu'il vaut probablement son prix). Il est clair qu'Apple ne propose rien pour le petit fan d'informatique adolescent ou étudiant qui veut une machine où on lui ajouter une carte PCI machin-truc... Sans compter que même avec un PowerMac, si on veut par exemple changer la carte graphique, à moins de bidouiller, ca revient beaucoup plus cher que sur PC. Et pourtant, il aurait été parfaitement possible à Apple d'ajouter un petit émulateur x86 basique dans l'OpenFirmware qui démarre les ROM/BIOS des cartes graphiques PC AGP. Ca se fait sur d'autres machines PowerPC sans problèmes.
A+