Le Mac et Windows selon Umberto Eco =)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Nemo
  • Date de début Date de début

Nemo

Membre actif
7 Août 2001
209
0
Visiter le site
il serait intéressant de l'interroger sur XP et OS X
grin.gif
grin.gif

j'attend vos propres considérations théologiques sur ces produits s'ils vous plait
wink.gif

Comment reconnaître la religion d'un logiciel
(Umberto Eco (1994))

Une nouvelle guerre de religions modifie subrepticement notre monde contemporain. J'en suis convaincu depuis longtemps, et lorsque j'évoque cette idée, je m'aperçois qu'elle recueille aussitôt un consensus.
Ceci n'a pu vous échapper, le monde est aujourd'hui divisé en deux : d'un côté les partisans du Macintosh, de l'autre ceux du PC sous Ms-Dos. Eh bien, je suis intimement persuadé que le Mac est catholique et le Dos protestant. Je dirais même plus. Le Mac est catholique contre-réformateur, empreint de la «ratio studiorum» des jésuites. Il est convivial, amical, conciliant, il explique pas à pas au fidèle la marche à suivre pour atteindre, sinon le royaume des cieux, du moins l'instant final de l'impression du document. Il est catéchistique, l'essence de la révélation est résolue en formules compréhensibles et en icônes somptueuses. Tout le monde a droit au salut.

Le Dos est protestant, voire carrément calviniste. Il prévoit une libre interprétation des Écritures, requiert des décisions tourmentées, impose une herméneutique subtile, garantit que le salut n'est pas à la portée de tous. Faire marcher le système nécessite un ensemble d'actes personnels interprétatifs du logiciel: seul, loin de la communauté baroque des joyeux drilles, l'utilisateur est enfermé dans son obsession intérieure.

On m'objectera que l'arrivée de Windows a rapproché l'univers du Dos de la tolérance contre-réformatrice du Mac. Rien de plus exact. Windows constitue un schisme de type anglican, de somptueuses cérémonies au sein des cathédrales, mais toujours la possibilité de revenir au Dos afin de modifier un tas de choses en se fondant sur d'étranges décisions : tout compte fait, les femmes et les gays pourront accéder au sacerdoce (1).

Naturellement, catholicisme et protestantisme des deux systèmes n'ont rien à voir avec les positions culturelles et religieuses des usagers. J'ai découvert l'autre jour que Franco Fortini, poète sévère et tourmenté, ennemi déclaré de la société du spectacle, est un adepte du Mac. Cela dit, il est légitime de se demander si à la longue, au fil du temps, l'emploi d'un système plutôt que d'un autre ne cause pas de profondes modifications intérieures. Peut-on vraiment être à la fois adepte du Dos et catholique traditionaliste ? Par ailleurs, Céline aurait-il écrit avec Word, WordPerfect ou Wordstar ? Enfin, Descartes aurait-il programmé en Pascal ?

Et le langage machine, qui décide de notre destin en sous-main et pour n'importe quel environnement ? Eh bien, cela relève de l'Ancien Testament, du Talmud et de la Cabale. Ah, encore et toujours le lobby juif.

[23 avril 2002 : message édité par Nemo]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Slug:

Amis du second degré bonjour
wink.gif

@+

Guillaume

PS : ok c'est limite provate joke, mais bon ... je pouvais pas laisser passer
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

euh… non pas limite, en plein dedans!
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Slug:

bon bon ok
wink.gif
allez promis je le refais plus
grin.gif

@+

Guillaume
<HR></BLOCKQUOTE>

si steplais, ça me fait plaisir!
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Nemo:
Enfin, Descartes aurait-il programmé en Pascal ? <HR></BLOCKQUOTE>

Non seulement Umberto est passablement intelligent
rolleyes.gif
, mais en plus, il est fin!!
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:

Un contexte plus gobale ? J'ai trouvé ce texte perdu dans un autre forum de ce site suisse de qualité (largeur.com)
<HR></BLOCKQUOTE>

Alèm, tu veux bien corriger ton lien STP
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:

[…] Eco (Ecco?) […]
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est Umberto ECCO, en effet comme ceci
rolleyes.gif
cool.gif

Je ne vois pas ce que ces considérations sémiologiques vulgaires (un peu métaphores simplistes) ont à voir avec mon Flower Power ?
Cette idée qu'il faut trouver un sens à tout est une utopie du XXe Siècle.
D'autre part, comme Uberto Ecco le laisse entendre dans son travail sur l'oeuvre ouverte à propos des systèmes complexes de fabrication humaine, il y a une multitude sinon une infinité d'interprétations. La science aujourd'hui semble aller dans ce sens. Et l’on pourrait étendre le concept d'engrainissement à tout ce qui concerne l'interprétation des choses produites par l’humanité. Par conséquent, dire que le Mac est catholique protestant, païen, hindouiste ou que sais-je, ne veut rien dire que de nous en apprendre un peu plus sur celui ou celle qui argumente ou sur nous qui l'écoutons. La matière et le sujet ne sont jamais ventriloques.
Alors à toutes ces interprétations qui n'en sont pas, ainsi qu'a mes élucubrations sur ce sujet, je dis :

NON NON ET NON !!!!

Même en vivant dans une grotte, je pense que tout le monde connait Umberto Ecco et que aucun sous entendu ne peut être envisagé Alèm!
grin.gif
wink.gif

[23 avril 2002 : message édité par Amok]

désolé Gribouille, c'est Umberto ECO.

Le texte provient de "Comment voyager avec un saumon : nouveaux pastiches et postiches", paru chez Grasset en 1994, dernière réédition 1998.

Alem : c'est le texte intégral.

Je pense que le Mac est agnostique.

la citation mériterait d'avoir un contexte plus globale pour ne laisser aucun sous-entendu.<HR></BLOCKQUOTE>

Un contexte plus gobale ? J'ai trouvé ce texte perdu dans un autre forum d'un site de grande qualité, largeur.com

Je ne sais pas d'où il vient (recueil ? article ?).

A quel sous-entendu fait-tu allusion ?? La boutade finale sur "Le lobby juif" ? Je crois qu'on ne pourra décemment pas préter des intentions infâmes à Umberto Eco, et surtout pas de cet accabit
smile.gif

[23 avril 2002 : message édité par Nemo]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Nemo:

Un contexte plus gobale ? J'ai trouvé ce texte perdu dans un autre forum de ce site suisse de qualité (largeur.com)

Je ne sais pas d'où il vient (recueil ? article ?).

A quel sous-entendu fait-tu allusion ?? "Le lobby juif" ? Je crois qu'on ne pourra décemment pas préter des intentions infâmes à Umberto Eco, et surtout pas de cet accabit
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

non justement, je me doute que Eco (Ecco?) faisait cette remarque sur un fond d'humour. c'est pour cela que j'eusse aimé que la citation eusse été un peu plus large. on entend de tout ici depuis quelque temps et je ne voudrais point que l'honneur de ce bon monsieur Eco sit souillé par certains posteurs.

et Amok, tu te fais beaucoup d'illusions sur les autres posteurs.
wink.gif

et Amok, tu te fais beaucoup d'illusions sur les autres posteurs.
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Amis du second degré bonjour
wink.gif

@+

Guillaume

PS : ok c'est limite provate joke, mais bon ... je pouvais pas laisser passer
grin.gif

d'ailleurs dans cet excellent livre, très drôle, j'adore notamment la première histoire, qui décrit un peu l'état d'esprit de la boîte dans laquelle je viens d'arriver avec mon mac...
rolleyes.gif

ceusses qui l'ont pas lu n'ont qu'à le lire, ça vous changera des histoires d'appartements™ !
wink.gif

And now, for something completely different comme disaient les Monty Pythons, je vous recommande également De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman, comme ça vous pourrez frimer
cool.gif
quand le film réalisé par Terry Gilliam sortira et que tout le monde se jettera sur le bouquin comme n'importe quel Harry Potter...
tongue.gif

[24 avril 2002 : message édité par jeanba3000]