Le Mac [iB & PB] et les étudiants [lycéens]

futurswitcher

Membre confirmé
25 Décembre 2004
55
2
33
Bonjour à tous, je vais rentrer en seconde ac mon ibook (que je vais avoir d'ici peu). Juste pour l'histoire : dans le ycée au je vais aller : wi-fo partout, ca déchire non ?
Bref, je me lance.
Le lycée, nécessite parait-il une certaine organisation, donc avec un portable, faut être sur de son coup.
Je souhaite, y rentrer mes cours de francais, histoire, anglais, allemand, svt et blp....
Pour cela, j'ai pensée à la création d'un application bien propre de type base de données.
style quand on presse sur créer un nouveau cours, ya un formulaire avec les cases à remplir et après les bidules entrés dans le formulaires se mettent en page et sont prêts à être imprimer.
C'est peut-être de l'utopie, mais j'ai déjà vu faire ca pour un projet Itinéraire de Découverte oùon devait tout rentrer sur les ordis (mac bsr), sur une base de données dans claris works.

Ma (ou mes questions) :

Quel(s) logiciels ?
Comment faire ?

Je pense que ca pourrait être interessant...

Merci d'avance.

Je ne réponds pas vraiment à la question, mais déjà, tu peux jetter un coup d'oeil à LaTeX qui permet de mettre en page sans se faire chier... (fait une recherche sur le forum, LaTeX est très largement évoqué)
En suite, tu as Pages qui vient de sortir. Si tu fais tes propres modèles ça peut pas mal aider;
Pour finir dans Word 2004 tu as une option prise de notes. Je ne sais pas ce que ça donne puisque je n'utilise pas.
Voilà, j'ai mis dans l'ordre de mes préférences

je comprends trop l'intérêt d'une base de données pour tes cours...pourquoi tu travailles pas tout simplement sur word?? chuis prof et je travaille dessus très bien, sur mon powerbook et sur mon pc. .no prob avec des modèles.
sinon, et si t'as le temps, tu peux monter une base de données php/mysql avec une interface html. mais bon, chais pas si c très justifié pour les quelques cours que t'auras en 2nde.
voilà. bon courage pour la suite.. et n'oublies pas, l'objectif, c pas le support à bosser pour des cours, mais c les cours eux-mêmes!
chao
-------------------------------
Le virus marche et il est gratuit et il est casse-bonbon
Le pc et le mac plantent et coutent chers (surtout le mac)
Aujourd'hui je reste des 2 côtés de la force

Oui mais attends, Ragtime, ne sert pas à faire de le prise de note, mais plutôt de la mise en page.

Alors, je présume, que, étant étudiant, tu as du profiter de l'offre étudiante pour avoir ton ordinateur ? Je me trompe ? Si tu es dans ce cas là, un pack Office 2004 te sera fourni Sinon, moi je te donne mon experience car je prends mes cours sur l'ordinateur, et pour cela, je me sert de Word en mode prise de note, que je trouve très performant, il a des fonctions vraiment étonnante. En tout cas, je te le conseil bien.

heureusement qu'il y a des profs sympas!! non mais je rêve...ces élèves alors...ils croient tous qu'on est des bêtes immondes, ne pensant qu'à coller, mettre des zeros et ne faisant que corriger des copies...ben oui, chuis sympa! enfin bref, il existe plein de solution pour prendre tes cours mais celle qui me semble la meilleur est word ou alors NeoOffice/J (et pas avec X11). cette dernière solution est très performante et est gratuite!! bon courage pour la suite.