Le mac ne répond plus

iFrench83

Membre enregistré
4 Novembre 2014
7
0
Bonsoir à tous, nouveau sur le forum mais lecteur assidu des divers débats :)

Je saute le pas ce soir avec un problème qui me retourne le cerveau ...

Pour résumer le problème, depuis peu mon Macbook pro early 2011 - 13" est devenu hyper lent au démarrage, suite à ça j'ai constaté que les applications Terminal, mail, app store, aperture bref presque toutes sauf firefox et itunes ne s'ouvrent plus !

J'ai beau cliqué dessus, le logo de l'app sautille mais rien ne se passe, ou encore mieux pour mail, elle est ouverte sur le dock mais impossible d'afficher quoi que ce soit (comme si elle était fermée)
J'ai pas mal lu les solutions vu sur divers forum, en particulier l'utilitaire de disque pour vérifier si tout roule et RAS !

Après l'avoir éteint 2 fois le mac est rapide (normal dirons nous) mais toujours le même problème pour ouvrir ces applications...

Quelle solution ?

ps : Je suis passé sur Yosemite depuis 1 semaine il n'y avait aucun soucis avec hier soir ... je désespère ...

Merci d'avance pour votre aide

Ok merci pour tes conseils je crains moi aussi de devoir faire une cleaninstall...

Filvault est désactivé oui, j'ai déjà fais la manip de la pram je vais tester le mode sans echec...

Sinon je pensais installer via un cd snow Leopard ? Qu'en penses-tu ?

SI ce sont les DVD livrés d'origine avec ton Mac, OK. Mais il te faudra partitionner ton dd / 1 partition pour flinguer la partition Recovery, avant de pouvoir installer SL. Ce qui veut dire que tu effaces tout (attention aux sauvegardes).

Maintenant, si tu veux réinstaller Yosemite, fais toi une clef USB bootable et fais directement une clean install de Yosemite.

SI ce sont les DVD livrés d'origine avec ton Mac, OK. Mais il te faudra partitionner ton dd / 1 partition pour flinguer la partition Recovery, avant de pouvoir installer SL. Ce qui veut dire que tu effaces tout (attention aux sauvegardes).

Maintenant, si tu veux réinstaller Yosemite, fais toi une clef USB bootable et fais directement une clean install de Yosemite.

Merci, je vais choisir la deuxiéme option, tu es le deuxiéme a me suggérer cette manip ... je vais tester ça et je vous tiendrais au jus ;)

Merci, je vais choisir la deuxiéme option, tu es le deuxiéme a me suggérer cette manip ... je vais tester ça et je vous tiendrais au jus ;)
Disons que cette option est bien si tu souhaites installer un OS dématérialisé (ML / Mavericks / Yosemite). Comme ça tu pars tout de suite sur de bonnes bases.

Pas la peine d'installer d'abord SL que tu mettras à jour avec ML / Mavericks / Yosemite.

Disons que cette option est bien si tu souhaites installer un OS dématérialisé (ML / Mavericks / Yosemite). Comme ça tu pars tout de suite sur de bonnes bases.

Pas la peine d'installer d'abord SL que tu mettras à jour avec ML / Mavericks / Yosemite.

Bon j'attend que mon pote ai un créneau pour m'aider a le faire car j'ai aucun moyen actuellement de me creer une clé bootable...

Je vais peut être e profiter pour passer sur du ssd car le disque dur commence a faire un petit peu de bruit 😅

Bonsoir à tous !

Voilà j'ai bien suivi vos conseils, désolé d'avoir été un peu long pour donner suite mais je déborde de travail en ce moment ...

Résultat j'ai opté pour réactualisé mon Mac avec un SSD 512 Go de Crucial et 8 go de Ram de chez Patriot signature apple !

La clé bootable c'est fait grâce à Diskmaker, jusque là ça roule, je dois récupérer mes données grâce à l'assistant migration mais voilà qu'un autre problème s'est ajouté !

Le SSD tourne parfaitement mais la RAM identique a mon ancienne DDR3 1333 Mhz etc est rejetée par le mac. Au moment de reboot pour la RAM le mac fait 3 bips réguliers avec écran noir et il m'est impossible de faire quoi que ce soit.

Je pensais à un défaut sur les barrettes car dès que je met mes anciennes plus aucun soucis qu'en pensez vous ? (Il s'agit de barrettes neuves)

Je ne connais pas vraiment la marque Patriot.
Pour éviter les problèmes, je prend de la Crucial. mais j'ai aussi de la no name :rose:

Avant de de renvoyer tes barrettes, remets celles d'origine : si tout va bien, alors renvoies ces barrettes.